Espace affine

Bonjour tout le monde,
quelqu'un pourrait me dire comment montrer qu'un espace est affine ?
M
erci d'avance.
EDIT :
l'exercice est un peu comme ceci :
on définit un espace F de suites récurrentes telles que ces suites sont conformes à une formule précise
on demande de chercher un élément y de F de la forme :an2+bn+c avec a , b , et c des réels
puis on demande de déduire que F est un espace affine et on demande sa dimension85956

Réponses

  • Bonjour.

    Tu connais la définition d'un espace affine ? Si oui, il n'y a qu'à appliquer.
    Mais tu as peut-être un exercice précis à faire, qu'on ne peut pas deviner ...

    Cordialement.
  • Bonsoir Lunatic.

    Le plus simple est souvent de démontrer que c'est un sous-espace affine d'un espace vectoriel $E$, c'est-à-dire que c'est l'image d'un sous-espace vectoriel $F$ de $E$ par une certaine translation.

    Mais comme dit Gérard - que je salue - je ne peux pas deviner ce qu'il y a dans ton exercice.
    Sinon il y a longtemps que j'aurais changé de métier, acheté une caravane, une chouette et un turban ainsi que des papiers au nom de Madame Irma.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • En fait je sais la définition d'un espace affine mais je ne sais comment l'appliquer, l'exercice est un peu comme ceci :
    on définit un espace F de suites récurrentes telles que ces suites sont conformes à une formule précise,
    on demande de chercher un élément y de F de la forme : an2+bn+c avec a, b, et c des réels.
    Puis on demande de déduire que F est un espace affine et on demande sa dimension
  • Lunatic a écrit:
    on définit un espace F de suites récurrentes telles que ces suites sont conformes à une formule précise

    Formule qui se trouve dans ma boule de cristal (de location) ?

    Ton ensemble est un sous-espace vectoriel de ton espace vectoriel mystère (quelque chose entre les espaces vectoriels topologiques et les espaces vectoriels ésotériques).
    C'est le sous-espace vectoriel engendré par les suites $n\mapsto n^2$, $n\mapsto n$ et la constante $1$.

    Je te laisse deviner la dimension de la chose.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir en fait j'ai essayé d'écrire l'exercice comme il est mais puisque je suis nouvelle dans ce forum il m'ont déclenché une erreur lors mon essai pour publier le message.
    Je viens encore de découvrir cette leçon (espaces affines) et ne connais rien en topologie (niveau sup) la suite récurrente est un peu sous la forme Un+2-5(Un+1)+6Un=3n^2
    puis ils demandent de trouver un y sous la forme an^2+bn+c qui vérifie cette suite
    et puis de déduire que F est un espace affine à partir de cet élément puis la dimension de cet ensemble.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonsoir,

    Ce serait tellement plus simple si tu te donnais la peine de recopier exactement l'énoncé de ton exercice.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Tu peux aussi le scanner ou le photographier, et mettre le document (dans le bon sens) sur le forum.
  • le voici recopié ( enfin (:P) ) merci encore
  • Bonjour Rescassol j'ai je suis enfin arrivé à importer l'exercice, le voici complet :-)
  • Bonjour,

    Où ça ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Tu as répondu à la question 1 et trouvé une suite $Y$ de la forme indiquée qui vérifie l'équation de récurrence, c.-à-d. qui appartient à $F$ ?
    Il te reste alors à démontrer que pour toute suite $U$, $U$ appartient à $F$ si et seulement si $U-Y$ appartient à un espace vectoriel $E$, qui sera la direction de l'espace affine $F$. Trouver le bon $E$, et déterminer sa dimension.
  • merci infiniment GaBuZoMeu
    oui bien entendu j'ai répondu sur la 1 ere question merci encore
  • bonjour Rescassol
    il est scanné en dessus , j'ai édité le post original
  • Principe général :
    Si une équation linéaire avec second membre a des solutions, alors l'ensemble de ses solutions est un espace affine dont la direction est l'espace vectoriel des solutions de l'équation linéaire sans second membre (l'équation linéaire homogène associée).
    Ça se dit parfois ainsi : "la solution générale de l'équation avec second membre est la somme d'une solution particulière et de la solution générale de l'équation sans second membre".

    Il faut entendre ici "équation linéaire" dans le sens le plus général, c.-à-d. équation de la forme $L(x)=b$ où $L : E\to F$ est une application linéaire, $b$ (le "second membre") un élément de $F$, et l'inconnue $x$ est dans $E$.
  • merci énormément GaBuZoMeu (:P)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.