Torsion.

Bonsoir,

Je viens de finir les courbes planes, et je voudrais commencer les courbes dans l'espace tridimensionnel, alors que je découvre la notion de Torsion que je n'arrive pas à comprendre intuitivement, si quelqu'un à une idée?

Merci d'avance.

Réponses

  • Moralement, c'est une mesure de l'éloignement de la courbe de son plan osculateur. As-tu regardé https://fr.wikipedia.org/wiki/Torsion_d'une_courbe ?
  • Si Si Math Coss, j'ai déjà vu ceci, et je ne l'ai pas bien saisi, ce que j'ai compris c'est que la torsion d'une courbe en un point mesure le changement du plan osculateur (le plan le plus proche de la courbe au voisinage de ce point) entre ce point et un point voisin. D'une manière équivalente la vitesse (si vous voulez) avec laquelle la courbe sort de notre plan osculateur.

    J'essaie maintenant d'imaginer quelque exemples de courbes qu'on rencontre dans notre journée pour bien comprendre le phénomène de la torsion.
    Aussi, je ne sais pas pourquoi je sens que si la torsion augmente, la courbure diminue.
    En tous cas merci pour votre réponse.
  • Je pense que c'est un petit peu ce phénomène86194
  • Bonjour,
    une idée... si on s'imagine sur un objet qui se déplace, la direction qu'il prend dépend du tangage et du lacet,
    la torsion correspond au roulis. (peut-être) C'est à dire sur l'exemple de l'escalier, à l'inclinaison des marches perpendiculairement au mouvement de montée ou de descente de l'escalier.
  • Bonne idée de regarder un escalier, c'est-à-dire, si on se concentre sur la rampe pour avoir une vraie courbe, une hélice.
    Anas Mourahib a écrit:
    Aussi, je sais pas pourquoi je sens que si la torsion augmente, la courbure diminue.
    Ça, c'est une erreur : courbure et torsion sont indépendantes. Si on se donne deux fonctions $f$ et $g$ à peu près quelconques, il existe une unique courbe qui a pour courbure $f$ et pour torsion $g$, cf. par exemple le théorème 4 de ce cours. Dans une hélice, on peut changer le rayon du cylindre sur lequel elle est tracée (le paramètre noté $a$ sur Wikipedia) et la « pente » de l'hélice (le paramètre $b$) et changer ainsi fixer indépendamment la courbure et la torsion.
  • Attention, formulé comme ça, on pourrait interpréter que Courbure = f(rayon du Cylindre) et Torsion = f(pente).
    Ce n'est pas le cas.
    Courbure = f(rayon du Cylindre, Pente)
    Torsion = f(rayon du Cylindre, Pente)

    Le cas de l'hélice est un cas très particulier, Courbure et Torsion sont des constantes (et inversement, si Courbure et Torsion sont 2 constantes, on obtient une hélice)
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • En effet. Je copie. Pour l'hélice paramétrée par $(x(t),y(t),z(t))=(a\cos t,a\sin t,bt)$, où $a$ et $b$ sont des réels fixés, disons positifs et pas tous deux nuls, et $t$ parcourt $\R$, on a : \[(\text{courbure},\text{torsion})=\Big(\frac{a}{a^2+b^2}, \frac{b}{a^2+b^2}\Big).
    \]On voit ainsi que le couple $(a,b)$ détermine de façon bijective le couple (courbure,torsion). Bien sûr, le fait que courbure et torsion soient constantes est exceptionnel, il caractérise même les hélices circulaires (on peut le voir comme un cas simple du paramétrage intrinsèque des courbes de l'espace). De ce fait, une courbe possède en tout point une unique hélice circulaires osculatrice et la détermination de la courbure et de la torsion équivaut à la détermination de cette hélice. S'intéresser aux hélices circulaires me semble donc utile, au même titre que les cercles lorsqu'on étudie la courbure des courbes planes.

    Edit : ajout des « circulaires » ; rectification du paramétrage (même coefficient pour $x$ et $y$).
  • Bonjour Math Cross
    Le fait que courbure et torsion soient constantes caractérise les hélices circulaires; c'est le fait que leur rapport soit constant qui caractérise les hélices.
    Cordialement. Poulbot
  • Dont acte – j'ai ajouté des « circulaire » plus haut. Dans le lien que j'ai mis, je n'avais pas lu la définition générale des hélices (angle constant du vecteur tangent avec un plan fixe) ni suivi le lien vers le théorème de Lancret (caractérisation des hélices par le rapport courbure/torsion).
  • Bonjour,
    je me me pose une (des) question(s):

    si on prend un ruban (en papier dans un premier temps) que l'on considère les courbes qui sont parallèles au grand axe du ruban,
    est ce que lorsque l'on applique une torsion disons d'un demi-tour à l'autre extrémité du ruban:

    la trajectoire qui est au milieu du ruban reste une droite ? ou devient une hélice ?
    les autres sont-elles des hélices ?

    et enfin même question si le ruban n'est plus en papier mais en une matière élastique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.