Une ellipse oblique

Je compile quelques dessins que je commente en vue d'une édition.
J'en (re)poste quelques-uns ici.
Les anciens du forum les reconnaîtront peut-être,
Les moins anciens les apprécieront peut-être.

Une ellipse est tangente aux quatre côtés d'un rectangle.
Le rectangle et les points de contact sont donnés.
On se demande si les petits cercles,
intérieurs au rectangle et extérieurs à l'ellipse,
réalisant les tangences suggérées par le dessin,
sont constructibles à la règle et au compas.86246

Réponses

  • Je n'ai pas trouvé de construction à la règle et au compas,
    mais j'ai obtenu une construction approchée grâce une méthode décrite sur le forum Geogebra et que j'aime beaucoup.

    Le point Contact est animé d'une vitesse égale à la distance entre le point O et la normale (n).
    Cette vitesse diminue et le point Contact finit par se stabiliser : c'est la solution.

    On peut alors tracer le lieu de ce point de contact lorsque Move se déplace..
  • Je n'ai pas encore installé geogebra.
    Je sens que ça va être nécessaire...

    L'idée de ma preuve est de trouver une solution calculatoire
    et de montrer que celle-ci s'exprime avec des racines carrées.
  • En tous cas, d'un point de vue expérimental, ça ne donne rien.
    Par exemple, le lieu des centres des cercles ou celui des points de contact ne sont pas aisément détectables au niveau constructible.
    Mais ça ne prouve rien du tout.

    EDIT : non pas le lie des centres des cercles bien sûr.
  • Bonjour
    Sauf erreur de ma part, si (voir figure) $AB=CD=2\alpha ,AD=BC=2\beta $, le rayon du cercle de gauche est la plus petite racine de $t^{2}-2\left( \alpha +\beta +\sqrt{\beta \cdot BP}\right) t+\beta \cdot AP=0$ et celui du cercle de droite la plus petite racine de $t^{2}-2\left( \alpha +\beta +\sqrt{\beta \cdot AP}\right) t+\beta \cdot BP=0$.
    On a $OA^{\prime 2}=OA^{2}-\beta \cdot AP,OB^{\prime 2}=OB^{2}-\alpha \cdot BP$.
    D'ailleurs les points communs à l'ellipse $E$ et au cercle $\left( O,\sqrt{OA^{2}-\beta \cdot AP}\right) $ sont les points de contact avec $E$ des $4$ cercles tangents à $AB$, $AD$ et $E$ centrés sur la bissectrice intérieure de $\widehat{BAD}$ (et les points d'intersection d'une ellipse et d'un cercle concentriques sont constructibles).
    Remarque : $PQ$ et $PQ^{\prime }$ sont respectivement parallèles à $BD$ et $AC$.
    Cordialement.
    Poulbot86662
  • D'accord pour les points communs entre l'ellipse et ton cercle de centre O.
    Mais tu es sûr de tes deux équations ?
    Car j'ai tracé les paraboles et les racines ne correspondent pas du tout aux rayons des cercles.
    Bonne journée,
    Ludwig
  • Voici une solution :
    - la bissectrice de l'angle BAD donne le point de tangence M.
    - on construit ensuite la tangente à l'ellipse en M via l'affinité qui transforme le cercle principal en l'ellipse.
    - le cercle recherché est celui qui est inscrit dans le triangle formé par le point A et les intersections de cette tangente avec AB et AD.

    Correction : oups non c'est faux (première étape)
  • Bonjour Ludwig
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire ni de quelles paraboles tu parles?
    Pour lever le doute, je viens de vérifier que les rayons des cercles de gauche et de droite donnés par les deux équations correspondent bien aux valeurs numériques mesurées sur la figure.
    Accessoirement, le point $A^{\prime }$ n'est pas sur la bissectrice de l'angle $\widehat{BAD}$ mais je vois que tu viens de réaliser ton erreur.
    Cordialement.Poulbot
  • Oui tu as raison au temps pour moi.
    Les rayons des cercles sont bien racines d'une des équations que tu as postées plus haut,
    j'ai mal positionné une parenthèse dans la formule..

    Dans le fichier joint avec ce message j'ai construis le cercle de centre O et de rayon $\sqrt{OA^{2}-\beta \cdot AP}$,
    mais pas l'intersection de celui-ci avec l'ellipse (GeoGebra la détermine cependant numériquement).

    Un bon dimanche,
    Ludwig
  • Bonjour
    Suggestions :
    La constructibilité des $4$ cercles est encore vraie avec un parallélogramme à la place d'un rectangle.
    C'est encore vrai pour une ellipse inscrite dans un triangle : ci-dessous, le triangle et l'ellipse inscrite étant donnés, les $3$ cercles sont constructibles.
    Bien cordialement
    Poulbot86788
  • Ci-joint un fichier GeoGebra donnant les ellipses inscrites dans un parallélogramme.
    Tous les points bleus sont déplaçables.

    J'ai aussi obtenu un des 4 cercles par une méthode d'approximation (le point M est mobile sur l'ellipse et il muni d'une vitesse égale à la distance entre la normale à l'ellipse en ce point et le centre du cercle inscrit au triangle formé par AB, AD et la tangente en M).

    Pour un rectangle on a $OM =\sqrt{OA^{2}-\beta \cdot AP}$
    mais pour un parallélogramme quelconque ?

    Bonne journée,
    Ludwig
  • Bonjour Ludwig
    "Pour un rectangle on a $OM=\sqrt{OA^{2}-\beta \cdot AP}$, mais pour un parallélogramme quelconque ?"
    $OM^{2}=OA^{2}-AP\cdot AD\cos ^{2}\frac{\widehat{BAD}}{2}$
    Bien cordialement. Poulbot86896
  • Bonjour
    Bien entendu, on en déduit la constructibilité des trois cercles dans le cas d'une ellipse inscrite dans un triangle $ABC$.
    $O$ étant le centre de l'ellipse et $C^{\prime }$ le symétrique de $A$ par rapport à $O$, il suffit de procéder comme ci-dessus avec la parallélogramme $AB^{\prime }C^{\prime }D^{\prime }$ (voir figure).
    Bien cordialement.
    Poulbot86918
  • Pris ailleurs, je regarde néanmoins avec intérêt
    la direction qu'a pris ce fil.
  • Bonjour,
    On peut aussi partir d'une ellipse et construire les rectangles dont les côtés lui sont tangents.
    Dans la figure ci-jointe tous les points bleus sont déplaçables.

    Lorsque le point M varie sur l'ellipse,
    se pourrait-il que le lieu des centres de cercle soit aussi une ellipse ?

    edit : non ce n'en est pas une
  • Bonjour
    Il résulte de ce qui précède que les $4$ cercles de Soland sont encore constructibles pour une ellipse inscrite dans un quadrilatère $ABCD$ (voir figure). Il en va de même des $5$ cercles pour (quand elle existe évidemment) l'unique ellipse inscrite dans un pentagone $ABCDE$ vu que son centre et ses points de contact avec les côtés sont constructibles.
    Bien cordialement. Poulbot86954
  • Bonne Nuit Poulbot
    Merci de nous avoir donné le résultat du problème de Soland mais tu ne nous a pas dit la méthode que tu as utilisée et c'est elle la véritable énigme
    Cette histoire d'ellipse inscrite dans un parallélogramme ou dans un triangle ou dans tout autre polygone obscurcit un peu la question.
    Je pense qu'il est préférable de présenter les choses de la manière suivante.
    Les données sont une conique $\Gamma$ et deux de ses tangentes $T$ et $T'$.
    Construire (si possible à la règle et au compas) les cercles tangents aux droites $T$ et $T'$ et à la conique $\Gamma$.
    La figure ci-dessous a été faite dans le cas où $\Gamma$ est une parabole.
    J'ai indiqué les formules (compliquées) que j'ai utilisées pour l'obtention de ces deux cercles à partir desquelles on pourrait éventuellement mettre au point une telle construction.
    Voici le chemin un peu bourrin que j'ai suivi.
    Le cercle et la conique ont quatre tangentes communes parmi lesquelles les tangentes $T$ et $T'$. Les deux autres s'obtiennent donc en résolvant une équation du second degré dont on doit annuler le discriminant.
    Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire et te connaissant, tu as sans doute trouvé une méthode plus rapide et plus esthétique.
    En tout cas je me suis débattu entre les équations tangentielles du cercle et de la parabole en me faisant aider par Maxima.
    Je n'ai été pleinement satisfait que lorsque mon logiciel de géométrie eut confirmé la validité de ces odieux calculs
    Amicalement
    [small]p[/small]appus87016
  • Bonjour Pappus
    Je suis ravi de te voir à nouveau sur le forum pour y poster des messages toujours aussi attendus et pertinents.
    j'ai cherché à vérifier que, comme je le soupçonnais, la conclusion de Soland était valable pour tout quadrilatère et toute conique inscrite.
    Au risque de te décevoir, j'ai utilisé une méthode bestiale qui, moyennant des calculs infaisables sans ordinateur, conduit à un résultat simple.
    Je suis parti de la conique $\Gamma $ tangente en $B$ à $AB$ et en $C$ à $AC$ d'équation barycentrique $x^{2}-kyz=0$.
    En la paramétrant, j'ai cherché les centres des cercles tangents à $\Gamma $, $AB$ et $AC$ en distinguant ceux situés sur la bissectrice intérieure de $\widehat{BAC}$ de ceux situés sur la bissectrice extérieure. Dans chacun des $2$ cas, il y a $2$ solutions évidentes : les centres des cercles solutions tangents à $\Gamma $ en $B$ ou en $C$.
    Excepté pour une parabole $\left( k=4\right) $ et après élimination des solutions évidentes (merci Pappus de m'avoir fait penser à le préciser),
    je suis tombé dans chacun des $2$ cas sur une équation du quatrième degré rationnelle en $a,b,c,k$ et à solutions constructibles.
    $s$ étant le demi-périmètre de $ABC$, $A^{\prime }$ le milieu de $\left[ BC\right] $ et $\Gamma $ ayant pour centre $\Omega =A+\lambda \overrightarrow{AA^{\prime }}$, je me suis alors intéressé aux points de contact de $\Gamma $ et des cercles solutions, en espérant obtenir un résultat plus simple et j'ai été exaucé :
    - les points de contact de $\Gamma $ avec les cercles centrés sur la bissectrice intérieure de $\widehat{BAC}$ sont $B$, $C$ et les points $M$ de $\Gamma $ vérifiant $\Omega M^{2}=\Omega A^{2}-\lambda s\left( s-a\right) $ $\left( =\Omega A^{2}-\lambda bc\cos ^{2}\dfrac{\widehat{A}}{2}\right) $
    - les points de contact de $\Gamma $ avec les cercles centrés sur la bissectrice extérieure de $\widehat{BAC}$ sont $B$, $C$ et les points $M$ de $\Gamma $ vérifiant $\Omega M^{2}=\Omega A^{2}+\lambda \left( s-a\right) \left( s-b\right) $ $\left( =\Omega A^{2}+\lambda bc\sin ^{2}\dfrac{\widehat{A}}{2}\right) $

    Dans le cas de la parabole, les points de contact de tes deux cercles avec la parabole sont symétriques par rapport à son axe.

    Amicalement. Poulbot
  • Je me réjouis aussi du retour de Pappus sur nos ondes !
  • Bonne Nuit Poulbot et fais de beaux rêves!
    Merci pour tes éloges bien immérités.
    Tout simplement, je me fatigue très vite à mon âge dit canonique et j'avais seulement besoin de décompresser après une overdose de géométrie.
    La jolie configuration de Soland pose beaucoup de questions auxquelles tu as répondu en partie en n'en donnant que le résultat.
    C'est cela qui m'a sorti de ma léthargie. Je voulais absolument savoir comment tu t'y étais pris.
    Je m'étais limité au cas de la parabole pensant que les calculs seraient plus simples mais je me trompais lourdement et comme toi j'ai dû me résoudre à utiliser un logiciel de calcul formel.
    La mise en équation te parait simple mais pour tes lecteurs dont la plupart ont déjà du mal à écrire l'équation d'une droite passant par deux points, elle doit sembler bien surréaliste!
    Je comprends que tu n'ais pas le temps de rentrer dans les détails sordides, aussi vais-je essayer de le faire à ta place.
    Chaque étape de tes calculs est déjà un petit casse-tête pour quiconque ne connaissant de la théorie des coniques que leur classification.
    Ce qui est fascinant, c'est le va et vient continuel entre calculs laborieux et figures surprenantes.
    La figure ci-dessous est une tentative d'explication de la possibilité de construire ces cercles à la règle et au compas.
    En effet pour chaque bissectrice, il y a deux solutions triviales qu'on devrait pouvoir retrouver dans tes calculs qui en prévoient quatre!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus87038
  • Bonjour Pappus

    A la lecture de ton message, je me suis aperçu que j'avais oublié de dire que, dans les résultats que j'ai donnés plus haut, j'avais éliminé les $4$ "solutions triviales" que tu as représentées : les cercles tangents à $\Gamma $ en $B$ ou en $C$.
    C'est après avoir éliminé ces solutions triviales que j'ai obtenu une équation du quatrième degré donnant la position des centres des solutions situés sur la bissectrice intérieure de $\widehat{BAC}$ et une autre équation du quatrième degré donnant la position des centres des solutions situés sur la bissectrice extérieure de $\widehat{BAC}$.
    Bref, il serait plus juste de dire : En effet pour chaque bissectrice, il y a deux solutions triviales qu'on devrait pouvoir retrouver dans tes calculs qui en prévoient six!

    Bien plus simplement, il faut ajouter aux points $M$ donnés plus haut les points $B$ et $C$. Par exemple, il peut parfaitement exister $4$ solutions réelles autres que les $2$ solutions triviales qui soient centrées sur la bissectrice intérieure.
    J'ai modifié mon message précédent en conséquence.

    Autre chose : peut-on justifier simplement le fait que, dans le cas de la parabole que tu as représenté ICI, les points de contact de tes $2$ cercles avec la parabole sont symétriques par rapport à son axe? Je n'ai pas trouvé!

    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot
    L'homme à l'oeil de lynx toujours prêt à dénicher une perle dans une figure apparemment anodine.
    J'ai fait ta figure ci-dessous où j'ai tracé le foyer $F$, la directrice $D$ et l'axe $\Delta$ de la parabole.
    Les points de contact $U$ et $V$ sont effectivement symétriques par rapport à l'axe $\Delta$, surprenant et j'aurais dû y penser!
    Tu as donc obtenu des équations de degré $6$ et non $4$ comme je l'avais cru, encore un nouveau casse-tête qu'il va me falloir expliquer!
    Mais je suis déjà revenu à ma léthargie que je quitte avec une grande difficulté!
    Quand pourrai-je revenir sur le forum, je ne le sais plus moi-même?
    En tout cas, grand merci de faire travailler mes vieux neurones amnésiques.
    Je suis devenu bien incapable de proposer quoi que ce soit d'intéressant maintenant!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Au moins proposer mes propres calculs dans un premier temps?87046
  • Mon cher pappus,

    Même léthargique, peu t'arrivent à la cheville et certainement pas moi.
    Au plaisir de te lire bientôt,
    gai requin
  • Bonsoir à tous, et spécialement au cher Pappus, dont je salue bien bas le réveil, que j'attendais avec, je dois l'avouer, de plus en plus d'inquiétude à mesure que cette attente se prolongeait ...
    Je me permets de rebondir sur la figure du triangle, d'une ellipse et des trois cercles tangents : y a-t-il en général une relation entre le triangle de départ et le triangle formé par les centres des trois cercles, et si oui, laquelle ? Similitude, homothétie ou autre ? Ou bien n'est-ce valable que pour des cas particuliers comme l'ellipse de Steiner, par exemple ? Et que donnerait un enchâssement de plusieurs couples successifs d'un triangle et d'une ellipse inscrite ?
    Je vais essayer de faire une figure à peu près potable ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Je viens de lire en diagonale (en fait, soyons honnête, je ne regarde que les images schémas).

    J'ai beaucoup aimé la piste vers les triangles/ellipses. Autant dessiner une ellipse dans un rectangle ou un parallèlogramme, ça parait naturel, autant, dessiner une ellipse dans un triangle, ça ouvre de nouvelles pistes.

    A partir d'un triangle fixé, disons un triangle non-isocèle pour être le plus général possible, on doit pouvoir dessiner une infinité d'ellipses E tangentes aux 3 cotés du triangle.

    Et pour chacune de ces elllipses, on a 3 cercles X .... et donc 3 points M où le cercle X est tangent à l'ellipse E. Quelqu'un compétent saurait-il déterminer le lieu de ces points M pour un triangle quelconque ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Re-bonsoir à tous,
    @ Poulbot
    Je ne comprends pas pourquoi, pour un parallélogramme, la formule que tu indiques est asymétrique en ce sens qu'elle fait intervenir le produit AP.AD, soit le produit du segment AP par le côté AD ? j'aurais plutôt vu le produit des deux segments partant de A et aboutissant aux points de tangence ...
    Cordialement
    JLB
  • Quelques indications pour la construction, à l'aide d'un logiciel de géométrie, des ellipses inscrites dans un triangle ABC.

    J'appelle respectivement A', B' et C' les points de tangence de l'ellipse avec les côtés [BC], [AC] et [AB].
    Tout d'abord il faut rappeler que cette ellipse existe si et seulement si les droites (AA'), (BB') et (CC') sont concourantes.
    Autrement dit, la donnée de deux des trois points de tangence détermine complètement le troisième.

    On peut ensuite déterminer la position du centre O de l'ellipse de la façon suivante :
    - le milieu M du segment [A'B'] est situé sur la droite (CO) ;
    - le milieu N du segment [B'C'] est situé sur la droite (AO) ;
    - le point O est donc à l'intersection des droites (AN) et (CM).

    Une fois construite la position du centre on peut placer deux autres points de l'ellipse par symétrie
    et utiliser l'outil conique passant par 5 points.

    Une question relative à ce qui a été posté plus haut dans ce fil :
    comment construire à la règle et au compas,
    les intersections d'une ellipse et d'un cercle concentriques ?

    Bon dimanche87060
  • Bonjour à tous
    J'ai fait mes calculs dans un repère orthonormé porté par les bissectrices de la paire $(T,T')$.
    Il sera intéressant de les comparer avec ceux de Poulbot qui, si j'ai bien compris, sont menés en coordonnées barycentriques par rapport au triangle $CAB$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus87068
  • Mon cher Ludwig
    La construction des coniques inscrites, (pourquoi en effet se limiter aux ellipses?), est un sujet bateau dont on a parlé maintes fois sur ce forum!
    La construction que tu demandes revient à résoudre les équations:
    $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}=1$
    $x^2+y^2=R^2$
    Cela ne me semble pas aussi épouvantable que cela!
    Le principal objet de ce fil n'est pas tant de construire ces coniques inscrites que de savoir si les cercles de Soland sont constructibles à la règle et au compas à condition évidemment de décrire clairement les données de départ!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui, c'est certain, il n'est pas raisonnable de montrer une construction effective à la règle et au compas
    si celle-ci nécessite 37 droites et 22 cercles..

    Il est vrai aussi que la résolution algébrique
    du problème correspondant à l'intersection d'une ellipse et d'un cercle concentriques était facile.

    Mais, en fait, je crois que secrètement je nourrissais l'espoir que la construction demandée par Soland ne soit pas très compliquée.

    D'ailleurs, pourquoi devrait-elle l'être, compliquée, cette construction à la règle et au compas ?
    Je ne vois pas de raison claire.

    Admettons, par exemple, qu'on ai résolu le système :

    $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}=1$
    $x^2+y^2=R^2$

    Une solution est par exemple quelque chose comme
    $x= f(a,b,R) $, solution qui renvoie effectivement à une construction à la règle et au compas.

    Qu'est-ce qui nous dit qu'il n'y a pas une autre construction à la règle et au compas qui ne correspond pas (ni de près ni de loin) à la fonction f ?
  • Bonsoir Ludwig
    A partir de la résolution facile de ce système de deux équations, on obtient la construction ci-dessous à la règle et au compas, au demeurant sans le moindre intérêt puisque tout logiciel de géométrie digne de ce nom donne directement ces intersections.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus87080
  • Mon cher Ludwig
    Regarde les formules que j'ai obtenues pour obtenir les cercles de Soland dans le cas de la parabole, elles montrent clairement que ces cercles sont constructibles à la règle et au compas à partir de la donnée des points $A$, $B$, $C$.
    Mais cette construction n'est pas facile à mettre en oeuvre.
    Mes calculs prouvent l'existence d'une telle construction mais en ce qui concerne le tracé de ma figure, je me suis contenté d'utiliser les outils de mon logiciel.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je pense qu'au lieu de s'obstiner à employer la règle et le compas, il vaut mieux s'entraîner à utiliser du mieux possible les logiciels de géométrie existants. Il faut vivre avec son temps!
    Quant à la solution de ce système, ce n'est certainement pas:
    par exemple $x=f(a,b,R)$
    Ce n'est quand même pas trop demander que de résoudre explicitement ce système et de montrer que cela entraine la construction que j'ai suggérée!
  • Elle est très belle la nouvelle figure que vous avez postée pAPPUS,
    mais aussi quelque peu mystérieuse pour moi..
    Je ne vois pas bien le rapport qu'elle entretient avec la solution du système.

    Et non, votre figure n'a pas le moindre intérêt !
    qu'un logiciel de géométrie puisse donner directement ces intersections
    n'enlève rien à l'utilité de cette figure, bien au contraire.
    (je me demande si là vous avez pas un peu ironisé, mais bon)

    On sait très bien comment un tel logiciel "résout" ce genre de problème :
    il le fait de façon numérique, c'est une approximation.
    y a pas photo donc : vous avez montré, alors que le logiciel a fait écran.

    Et ok pour la résolution explicite du système,
    mais j'avoue que j'ai mis du temps à comprendre ce que ça voulait dire.
  • Bonjour
    Soient $F$ et $S$ le foyer et le sommet de la parabole $\Gamma $ et $T,T^{\prime }$ les tangentes menées d'un point $A$ à $\Gamma $ (pour les construire, il suffit de remarquer qu'elles coupent la tangente ausommet sur le cercle de diamètre $\left[ FA\right] $).
    Si on se place dans le repère orthonormé d'origine $S$ où $\Gamma $ a pour équation $y^{2}=2px$ avec $p>0$, l'abscisse commune des points de contact avec $\Gamma $ des deux cercles de Pappus (tangents à $T,T^{\prime }$ et $\Gamma $) est $\dfrac{1}{2}\left( \left\Vert \overrightarrow{FA}\right\Vert +\overline{FA^{\prime }}\right) $ où $A^{\prime }$ est la projection de $A$ sur l'axe de $\Gamma $.
    Bien cordialement. Poulbot87088
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.