Exercices bac

Bonjour,
j’aimerais savoir si on peut pour résoudre des exercices de géométrie au bac, pour par exemple démontrer que des droites sont perpendiculaires ou orthogonales utiliser le produit scalaire, même si l'exercice ne nous donne pas de repère, au lieu d'utiliser les propriétés "classique".
Merci.

Réponses

  • Si tu te places dans un repère orthonormé, pas de problèmes.
  • D'accord merci, j'aurais aimé savoir aussi s'il y a des méthodes pour apprendre la géométrie en terminale car je n'arrive pas à retenir les propriétés formules...

    merci.
  • Les démonstrations de ces "formules" te permettraient sûrement de mieux les retenir et le cas échéant de les retrouver.

    Allez ! On s'y attaque ?
    Poses les formules auxquelles tu penses.

    Attention : ce sont des théorèmes, donc il faut présenter chaque lettre, le contexte, etc.
  • En fait, c'est surtout par exemple montrer que des droites sont parallèles ou orthogonales dans les exercices où il n'y a pas de "calculs", et également quand je fais un exercice de bac par exemple, je n'arrive pas à faire le lien avec les questions qui sont posées et le cours donc je n'arrive pas à répondre aux questions. Car même avec le cours sous le yeux je ne comprends pas.
  • C'est assez "normal".
    Pour démontrer que deux droites sont perpendiculaires, il existe beaucoup de méthode : on peut en répertorier quelques-unes, bien entendu.
    Idem pour le cas des droites parallèles.

    Il me semble important de bien rapprocher les contextes, je donne un exemple :
    les termes suivants sont liés "angle droit"-"perpendiculaire"-"rectangle"-"orthogonal"

    mais pour cette notion d'angles droits, on pourra faire appel à d'autres choses comme :
    "hauteur d'un triangle"-"médiatrice d'un segment"-"diagonales d'un losange" etc.

    Là, je ne peux pas apporter d'aide, c'est trop vague.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.