Trigonométrie

Bonjour,
j'aimerais écrire cette expression $6\cos(\frac{\pi}{4})\sin(\omega t - 30)$ sous la forme $\sin(\omega t + x)$ ou $\cos (\omega t + x)$, en fait écrire $n$ fonction de $\cos$ ou $\sin$.
Merci bien pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    Sous la forme $\sin(wt + x)$, ce n'est pas possible puisque $6 \cos(75) \approx -2,32$, donc ta fonction prend des valeurs inférieures à -1 ou supérieures à 1. Les formules élémentaires de trigo (tu devrais les revoir) font que toute fonction $\sin(wt + x)$ s'écrit $\cos(wt + x')$, donc pareil pour la deuxième forme.
    Par contre, tu peux l'écrire sous la forme habituelle $A sin(wt + x)$ avex $A>0$ et une simple identification te permettra de trouver A et x.

    Bon travail.

    NB : 75 est en radians, donc si tu voulais écrire cos(75°) tu t'es trompé.
  • Merci Gerard en fait c'est un exercice électromagnétisme (régime sinusoïdale),
    Je trouve dans ce cas $3\sqrt{2}\sin(w(t) - 30°)$
  • Donc c'est bien la forme que je disais. Je laisse le 75 que tu avais écrit au début et que tu as changé en $\frac{\pi}4$; d'ailleurs comme c'est une valeur connue, tu peux le simplifier (revois les bases de trigo de première). Tu as déjà l'intensité $I_0=3\sqrt 2$, reste à trouver la phase.
  • Merci Gerard j'ai trouvé la phase qui est -120°
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.