Point de Steiner

Bonjour
Je propose ce problème.
Soit $ABC$ un triangle avec $G$ le centre de gravité, $F_1$ et $F_2$ les deux points de Fermat, $S_1$ et $S_2$ les deux points isodynamiques.
Montrer que l'axe radical des deux cercles $ \odot (GF_1F_2)$ et $ \odot (GS_1S_2)$ passe par le point de Steiner du triangle $ABC.$
Amicalement

Réponses

  • Bonjour Bouzar
    Je présume qu'il s'agit d'un problème très calculatoire qui devrait convenir parfaitement à Rescassol.
    Les anglo-saxons donnant un nom à tout un tas d'objets géométriques associés à un triangle, je te signale que le cercle $GS_{1}S_{2}$ est le Cercle de Parry et que l'on peut remplacer ta question par une question tout aussi passionnante :
    Montrer que le deuxième point commun aux cercles $GF_{1}F_{2}$ et $GS_{1}S_{2}$ est le Point de Parry ($X_{111}$ dans ETC) qui, si $S$ et $K$ sont les points de Steiner et de Lemoine, est à la fois le point où la droite $GS$ recoupe le cercle circonscrit (d'où ton résultat) et le conjugué isogonal du point à l'infini de la droite $GK$.
    Je présume que tout ceci peut se faire avec des calculs à taille humaine en se plaçant dans un repère orthonormé dont les axes sont ceux des ellipses de Steiner à condition, hélas, de connaitre les coordonnées dans un tel repère des points cités ci-dessus qui sont toutes relativement simples.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot,
    Tu présumes bien. Par contre, toute solution autre que calculatoire est la bienvenue.
    Merci pour tes précisions sur la terminologie pour les lecteurs du forum .
    Amicalement
  • Bonjour,

    Avec Morley circonscrit, et en posant $r=\sqrt{3}$ et $j=\dfrac{-1+i\sqrt{3}}{2}$, on a les points de Fermat $F_1$ et $F_2$, ainsi que les points isodynamiques $I_1$ et $I_2$ (je réserve $s_1,s_2,s_3$ aux fonctions symétriques de $a,b,c$) :
    f1 = -i*(a^2*(b-c) + b^2*(c-a)*j + c^2*(a-b)*j^2)/(r*(b*c + c*a*j + a*b*j^2))
    f2 = i*(a^2*(b-c) + b^2*(c-a)*j^2 + c^2*(a-b)*j)/(r*(b*c + c*a*j^2 + a*b*j))
    
    i1 = -(b*c + c*a*j + a*b*j^2)/(a + b*j + c*j^2)
    i2 = -(b*c + a*b*j + c*a*j^2)/(a + c*j + b*j^2)
    
    Le cercle $GF_1F_2$ a pour centre et carré du rayon:
    of=-s1^2*(- 6*s3*s1^2 + s1*s2^2 + 9*s3*s2)/(9*(s3*s1^3 - s2^3))
    Rf2=-s1*s2*(- s1^2 + 3*s2)^2*(- s2^2 + 3*s1*s3)^2/(81*s3*(s1^3*s3 - s2^3)^2)
    
    Le cercle de Parry $GI_1I_2$ a pour centre et carré du rayon:
    oi=-s2*(- 6*s3*s1^2 + s1*s2^2 + 9*s3*s2)/(3*(s3*s1^3 - s2^3))
    Ri2=-(- s1^2 + 3*s2)^2*(- s2^2 + 3*s1*s3)^2/(9*(s3*s1^3 - s2^3)^2)
    
    Leur axe radical a pour équation $p z+q \overline{z}+r=0$ avec:
    p = (- s2^2 + 3*s1*s3)*(s1^2*s2 + 9*s3*s1 - 6*s2^2)
    q = -s3*(- s1^2 + 3*s2)*(- 6*s3*s1^2 + s1*s2^2 + 9*s3*s2)
    r = -(s3*s1^3 - s2^3)*(9*s3 - s1*s2)
    
    Cet axe radical recoupe le cercle circonscrit au triangle $ABC$ au point de Steiner $X_{99}(x_{99})$ et au point de Parry $X_{111}(x_{111})$ avec $x_{99}=\dfrac{s_3(s_1^2 - 3s_2)}{s_2^2 - 3s_1s_3}$ et $x_{111}=\dfrac{6s_1^2s_3 - s_1s_2^2 - 9s_2s_3}{s_1^2s_2 + 9s_1s_3 - 6s_2^2}$.

    Ci-joint une figure (pas terrible) et un fichier ggb.

    Cordialement,

    Rescassol87594
  • Bonjour Rescassol
    Merci pour ta contribution. Je posterai une autre solution prochainement.
    Amicalement
  • Bonjour,

    Je précise que le rapport des rayons des cercles $GF_1F_2$ et $GI_1I_2$ est $\dfrac{OH}{3R}$ où $O$ et $R$ sont le centre et le rayon du cercle circonscrit au triangle $ABC$ et $H$ son orthocentre.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Et je rajoute que le cercle $GF_1F_2$, de centre $X_{8371}$, est tangent en $G$ à la droite d'Euler du triangle $ABC$.

    Cordialement,

    Rescassol

    Edit: C'est le cercle de Hutson-Parry.
  • Merci beaucoup, Jean-Louis, pour votre article !
    JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.