Quelques problèmes circonvoisins

J'ai reçu le dernier "Pour la science".
Notations conventionnelles.

(1) Calculer $(a:b:c)$ connaissant $\cos \alpha = 11/21$ et $\cos \beta = 19/21$ .

(2) Si les proportions $(a:b:c)$ s'expriment en nombres entiers, c'est aussi le cas de $(\cos \alpha:\cos \beta:\cos \gamma)$ .

(3) Prouver ou réfuter la réciproque de (2) .

(4) Quels sont les polynômes (symétriques) qui s'annulent sur tous les triolets $\{ \sin \alpha, \sin \beta, \sin \gamma \}$ ?

(5a) Inscrire un triangle équilatéral de côté entier à celui de côté 11 .
(5b) Idem, mais circonscrire.

Réponses

  • (5a) La plus simple à construire : prendre AD = BE = FC = 3.

    Bon après-midi.87408
  • Autre solution pour (5a) :
    $AD = BE = FC= \dfrac{11-3\sqrt{5}}{2}$.
  • > AD = BE = FC = 3
    Un peu court. $FE=?$ . Bon soir.
  • En prenant AD = BE = FC = 3 la loi des cosinus permet de montrer que DEF est équilatéral de côté 7.

    En prenant
    $AD = BE = FC= \dfrac{11-3\sqrt{5}}{2}$
    on obtient DEF équilatéral de côté 8.
    Mais je n'ai aucune preuve de ce résultat, que j'ai obtenu de la façon suivante :

    - avec GeoGebra : construction de ABC équilatéral de côté 11, du point D variable sur AB puis de E et F pour que DEF soit équilatéral et inscrit dans ABC.

    - le point D est muni d'une vitesse égale à DE - 8 : cela permet en animant ce point d'avoir une très bonne précision de la distance AD qu'il faut pour que DE = 8, le point D filant vers l'unique solution.

    - GeoGebra indique alors AD = 2,145890377.., et l'inverseur de Simon Plouffe a fait le reste :

    INVERSE SYMBOLIC CALCULATOR
  • Pour le problème 5a) et avec les notations de la figure postée plus haut : on pose $AD = x$ et on utilise la loi des cosinus pour trouver $DF^{2}=3x^{2}-33x+121$.
    On est donc amené à résoudre des équations du second degré.
    Enfin j'y arrive ! :-)
  • Bonsoir
    On ne peut pas dire que certains de ces énoncés soient d'une clarté absolue!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @Ludwig van : (tu)
    Je suis ravi de retrouver le lien vers Plouffe, merci !

    @pappus
    Nous sommes d'accord, je crois, sur la définition
    $$
    (x:y:z) :=\{ (\lambda x, \lambda y, \lambda z) \;\text{où}\; \lambda\in\mathbb{R}^* \}
    $$

    Pour le (1)
    La donnée permet de calculer les angles du triangle. Ensuite le th. du sinus
    $$
    (a:b:c) = (\sin\alpha : \sin\beta : \sin\gamma)
    $$
    donne les côtés. Evidemment la première partie du calcul doit être conduite
    de façon à ne pas sombrer dans les approximations.

    Pour le (2)
    Traduction : Si les côtés du triangle sont rationnels, les cosinus des angles le sont aussi.

    Pour le (3)
    La vraie question.

    Pour le (4) J'ai rectifié l'énoncé.
    Un triple $(x,y,z)$ appartient à $\mathbb{R}^3$
    Un triplet $(x:y:z)$ appartient à $\mathbb{R}^3/\mathbb{R}^*$
    Un triolet $\{ x : y : z \}$ appartient à $\mathbb{R}^3/\mathbb{R}^*/\mathfrak{S}_3$
    La fonction polynomiale qui apparaît dans
    $$
    \text{Polynôme en les sinus} = 0
    $$
    est évidemment constante sur les diverses classes ci-dessus.

    Le (1) :87424
  • Bonjour
    Quelques brèves remarques.
    $\left( 1\right) $ est très élémentaire. $\sin \alpha =\dfrac{8\sqrt{5}}{21},\sin \beta =\dfrac{4\sqrt{5}}{21},\sin \gamma =\sin \left( \alpha +\beta \right) =\dfrac{4\sqrt{5}}{9}$ d'où $\left( a:b:c\right) =\left( \sin \alpha :\sin \beta :\sin \gamma \right) =\left( 6:3:7\right) $.
    $\left( 2\right) $ aussi $\left( \cos \alpha :\cos \beta :\cos \gamma \right) =\left( a\left( b^{2}+c^{2}-a^{2}\right) :b\left( c^{2}+a^{2}-b^{2}\right) :c\left( a^{2}+b^{2}-c^{2}\right) \right) $

    Pour $\left( 4\right) $ je suggère les multiples de $X^{4}+Y^{4}+Z^{4}-2\left( Y^{2}Z^{2}+Z^{2}Y^{2}+X^{2}Y^{2}\right) +4X^{2}Y^{2}Z^{2}$.

    Amicalement. Poulbot
  • C'est bon, poulbot.
    J'ai mis un moment pour le (3)
  • Dans le numéro de juin Delahaye appelle entier
    un triangle dont les côtés sont de longueur entière.
    Je dirais qu'un triangle est quasi entier s'il est semblable à un triangle entier.
    L'intérêt du concept est qu'il est simple de les ajuster dans une construction,
    quitte à rendre cette construction entière par une homothétie terminale.

    D'où un chapelet de problèmes circonvoisins :
    Existe-t-il des figures XYZ entières ? Par exemple :
    Un triangle et ses hauteurs/ bissetrices/ médianes, sans ou avec leur orthocentre/ centre inscrit/ barycentre.
    Sans oublier les conjuguées isogonales de ces figures.
    Quand est-ce qu'un triangle entier, un point p et les céviennes correspondantes forment-ils une figure entière ?
    Etc, etc...

    N'oublions pas l'histoire des cosinus :
    Un triangle est quasi entier si, et seulement si les cosinus de ses angles sont rationnels.87468
  • Pour commencer, voici un quadrangle orthocentrique rationnel.
    Le rendre entier n'apporte pas grand-chose.
    Tous les angles sont pythagoriciens, càd. que leurs sinus et leur cosinus sont rationnels.87482
  • Un triangle avec ses bissectrices.87494
  • Autre source de configurations entières : le th. de Descartes.

    Infra = Le rayon du grand cercle est 621
    |op| $=2277/8$
    |oq| $=2691/14$
    |or| $=3519/56$87514
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.