Construction d'angle

Bonjour,

Comment faire pour construire un angle de 35° (par exemple) à la règle et au compas, quand on n'a pas de triangle modèle ?

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Tu ne peux pas... 7 n'est pas un nombre de Fermat premier
  • Bonjour,

    On trace une droite.
    On repère au compas A, B, C sur la droite.
    On trace le cercle de centre B qui passe par C.
    On trace le cercle de même rayon de centre C.
    Ce cercle coupe l’autre en D et E.
    On trace le triangle rectangle d’hypoténuse AD.
    On cherche un angle de 35 degrés.
    On le trouve.
  • Tu ne peux pas... $\cos\frac{2\pi}7$ est racine du polynôme de degré trois $x^3+\frac{x^2}2-\frac x2-\frac18$ qui est irréductible dans $\Q[x]$.
  • Bonjour,

    C'est impossible pour l'excellente raison donnée par Callipiger.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    J’ai du mal comprendre le (par exemple)... on trouve un angle de 35 degrés à peu prés et c’est bien suffisant dans la pratique.
  • Re

    Merci pour vos interventions.

    Quels sont donc les angles que l'on peut construire à part 90°, 60°, 45°, 30°, etc. ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Bonjour à tous,
    Au moins tous les angles définissables dans les polygones réguliers constructibles et leurs complémentaires, cela en fait déjà un certain nombre, il me semble ... à moins qu'on s'interdise ce genre de facilités ?
    Cordialement
    JLB
    PS @ Yves M : comment repères-tu A, B et C sur une droite ? quelle est la relation entre les distances AB et BC ?
  • La bissection de l'angle permet de diviser par deux autant qu'on veut
    le théorème chinois, par superposition de polygones réguliers constructibles inscrits sur un cercle en ayant un sommet en commun permet de construire les polygones réguliers dont le nombre de côté est le produit du nombre de côtes des deux polygones de départ
  • Oui, bon, cette histoire de construction impossible à la règle et au compas faut voir..
    Les tables sur lesquelles on dessine n'arrêtent pas de bouger vous savez.. et il est bien connu qu'un disciple de Wantzel a obtenu une construction à la règle et au compas de n'importe quel angle en soumettant sa table sur laquelle il faisait une construction géométrique très simple à un mouvement périodique tout aussi élémentaire. Sauriez-vous retrouver ce mouvement et cette construction ?
  • une rotation ?
  • Pourquoi pas, je pensais à une translation mais une rotation ça marche aussi
    évidemment ce mouvement est lié à celui du stylo, disons qu'il est proportionnel à la longueur de la courbe dessinée
  • On peut construire les angles de mesure $(3k)^\circ$ où $k\in[0,60]\cap\mathbb{N}$
  • La construction proposée dans la vidéo donne un angle de 35,4° . On doit pouvoir faire mieux . Mais peut-être ai-je mal interprété la vidéo .
  • fm_31
    Tu as raison,Désolé,j'ai oublié mes décimales.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]87870
  • Avec un quadrillage87882
    tc.jpg 93.6K
  • D'où la construction à la règle et au compas suivante (à partir des points A et B) :87884
    tcb.jpg 96.1K
  • Bonsoir à tous,
    Une autre façon de faire, en appliquant le même principe que celui de la construction de Ludwig, c'est-à-dire en profitant du fait que tan35° = 0,7002 et des poussières ... (0,70020753821 d'après la calculatrice de mon ordi, le chiffre 1 étant un arrondi pour ...(82)097097794........
    Les sept points bleus alignés sont obtenus les uns après les autres, à partir de celui d'en bas à droite du carré et d'un premier point arbitraire, avec l'outil "symétrie centrale" de Geogebra. Mais bien entendu, rien n'interdit de les construire avec un compas ...
    Bien cordialement
    JLB87886
  • Bonjour,
    Étant donné un nombre non constructible je propose de "noter" une construction à la règle et au compas d'une valeur approchée de ce nombre en prenant l'inverse du produit du nombre d'étapes N de cette construction par la distance D entre ce nombre et la valeur approchée obtenue.
    Pour la construction, une étape correspond au tracé d'une droite (ou d'un segment) ou bien à celui d'un cercle (ou d'un arc de cercle).
    Exemples (j'ai multiplié par 100) :
    - construction approchée de l'angle de 35° sur youtube : 100/(14°0.446) = 16 points
    - construction de Jelobreuil : 100/(20*0.008) = 62 points
    - ma construction : 100/(12*0.08) = 104 points.
  • Bonjour ,

    Une construction sans grand intérêt de nos jours si ce n'est sa curiosité . A l'origine c'était pour avoir un angle de 20° avec une bonne précision . Et comme 90 - 20 = 70 , il reste à prendre la bissectrice de cet angle de 70° pour avoir un angle de 35° avec une précision de 10-687888
  • Soient alpha la mesure d'un angle .
    N'y a-t-il pas une méthode qui permet d'obtenir, pour tout epsilon > 0, un triangle ABC à côtés entiers tel que abs( angle(A,B,C) - alpha) < epsilon ?
  • Un programme scilab qui détermine le triangle à côtés entiers de longueurs $\leqslant 100$ ayant un angle qui se rapproche le plus de $35^\circ$ :
    n=100;angle=35/180*%pi;
    erreurmin=%pi;
    for a=1:n;for c=a:n;
            u=a*a+c*c;
            b=round(sqrt(u-2*a*c*cos(angle)));
            erreur=abs(angle-acos((u-b*b)/2/a/c));
            if erreur<erreurmin then erreurmin=erreur;aa=a;bb=b;cc=c;
            end
        end
    end
    disp("BC="+string(aa)+", CA="+string(bb)+", AB="+string(cc));
    

    et une illustration graphique :87890
  • Avec des côtés de longueur $\leqslant 1000$ :87892
  • Ces triangles ne deviendraient-ils pas, de plus en plus, semblables ?
  • Pour $n=1000$ j'ai les longueurs 331, 302, 506.
    Pour $n=2000$ j'ai les longueurs 1457, 907, 1546.
    Ca n'a pas l'air très semblable.
  • Oui en effet. Mais peut-être qu'il y a plusieurs tri-angles de convergence ?
  • Voici d'autre façon avec calcul d'erreur.

    https://userpages.umbc.edu/~rostamia/Geometry/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.