Nombres complexes

Dans le plan complexe, une condition nécessaire et suffisante de la cocyclicité de quatre points non alignés et deux à deux distincts A, B, C, D est
$\dfrac{Z_D-Z_A}{Z_B-Z_A} \times\dfrac{Z_B-Z_C}{Z_D-Z_C} \in \mathbb{R}$
Montrer cette condition???
Merci.

Réponses

  • Oui, pas de problème; au revoir.
  • C'est un birapport. C'est préservé par transformations projectives. Dire que c'est réel revient à dire qu'une transformation projective (complexe) qui envoie trois de ces points sur trois points alignés (au sens droite réelle) envoie aussi le quatrième point sur cette droite. Or les transformations projectives envoient droites et cercles sur droites et cercles.

    On peut en quelque sorte voir la cocylclicité de quatre points comme un "alignement projectif".
  • Mon cher Frédéric
    J'ai appris qu'une transformation projective transformait toujours une droite en une droite et un cercle en une conique !
    Je n'ai donc rien compris à ce que tu racontes !
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je parle de transformations projectives complexes, non pas réelles, agissant sur la sphère de Riemann.
  • @ hat aim :

    Exprime la condition de cocyclicité des point A, B, C et D via les angles orientés.
    Traduit ensuite cette relation angulaire en termes de l'argument d'un nombre complexe.
  • Bonsoir,
    vous pouvez partir du théorème de l'angle inscrit (celui qui dit que le lieu des points sous lesquels est vue un segment selon un angle de droite donné est un cercle, et traduire cela dans les nombres complexes) ensuite j'avoue que je n'ai pas fait le calcul... mais je reconnais que je devrais le faire... désolé... et que c'est encore une idée en l'air.
  • Bonjour
    C'est une simple question de cours qu'on doit pouvoir trouver dans tous les bons livres!
    Logiquement elle se montre sans faire référence à quelque groupe que ce soit.
    Et cela entraîne que les éléments du groupe circulaire conservent les cercles comme il se doit!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.