Géométrie en couche

Bonjour
J'ai un rectangle de 700 mm de largeur par 60 mm de hauteur.
Je place à une extrémité une cale de 15 mm.
Je trace une deuxième ligne (rouge) horizontalement délimitant un nouveau triangle, de hauteur 5 mm (je connais donc la hauteur et la pente, et je possède un angle droit en haut).
Je souhaite connaître la longueur de cette ligne rouge ?

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.
Cordialement,
Richard Bellot88402

Réponses

  • Bonjour:
    vous dites connaître la pente: ce n'est pas tout à fait le cas si l'on ne dispose pas de la largeur de la cale aussi.
    Il manque une donnée.

    edit: il en manque une autre à quelle distance du point d'appui est située la cale
  • Bonjour
    en supposant une cale de largeur nulle.
    Cordialement.

    [Contenu du fichier ggb joint. AD]88436
  • Dans ce cas c'est un histoire de triangles semblables (ça l'était avant aussi mais c'était plus compliqué, la recette est la même):
    le triangle rectangle qui supporte la planche est semblable au triangle rectangle dont l'hypoténuse est rouge
    et c'est au final une histoire de proportionnalité,
    pour retrouver la longueur de la hauteur dans le triangle qui supporte la planche: passer par le fait que l'aire d'un triangle rectangle est donnée par le demi-produit des cotés de l'angle droit ou le demi-produit de l'hypoténuse par la hauteur issue issue de l'angle droit.
  • Les formules qui sont au dessus du dessin utilisent simplement le fait que l'angle $\alpha$ se retrouve dans le triangle du haut, ce qui donne $\ell$ à partir de $\sin(\alpha) = \frac 5 {\ell}$.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Merci pour vos retours. Concernant les fichiers ggb (fm_31) je n'ai pas réussi à les ouvrir. J'ai installé le log mais sans succès après.
    Pour la formule de calcul
    sin(alpha) = 5 sur l
    Quel est l'angle alpha ? et comment déterminer sa valeur ?

    Pour les proportionnalités je n'ai pas compris (callipigier).

    Je précise que le trait rouge est horizontal.

    Merci pour vos réponses qui alimentent ma lanterne mathématique un peu ancienne maintenant...
    Cordialement.
  • Bonjour Ritchi
    Je viens d'ajouter l'image du contenu du fichier ggb de fm31 que tu n'arrives pas à lire.
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,1838668,1838722#msg-1838722
    AD
  • Bonjour,

    Un grand merci à tous (avec un peu de retard, désolé), c'était exactement ce que je cherchais et cela fonctionne parfaitement.
    Merci à tous ceux qui sont intervenus, vous avez été rapides et performants, je m'incline.
    A bientôt.

    RB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.