Farey et le cercle, segments et cordes

Bonjour
J'ai vu le problème sur Tangente mais la démonstration manquait.

Est-ce que quelqu'un l'aurait par hasard ?
Il paraît que c'est le mathématicien Farey qui en était l'auteur.

Supposons qu'il y ait un cercle C et n points appartenant à ce cercle.

Si l'on relie les points entre eux (2 par 2 donc) combien de cordes obtient-on ?
Combien de figures géométriques obtient on à l'intérieur du cercle ?

Merci beaucoup

Réponses

  • Bonjour,
    J'ai vu le problème sur Tangente mais la démonstration manquait.
    Est-ce que quelqu'un l'aurait par hasard ?
    Il paraît que c'est le mathématicien Farey qui en était l'auteur.
    Supposons qu'il y ait un cercle C et n points appartenant à ce cercle.
    Si l'on relie les points entre eux (2 par 2 donc) combien de cordes obtient-on ?
    Combien de figures géométriques obtient on à l'intérieur du cercle ?
    Merci beaucoup.

    [Ne pas ouvrir une nouvelle discussion sur une question déjà posée !
    Mais éventuellement demander le changement de forum ! :-X AD]
  • Bonjour,
    Tu prends un point des $n$ que tu as sur le cercle $C$.
    Tu peux alors tracer $n-1$ cordes à partir de ce point.
    Mais tu as donc $n$ points qui ont chacun $n-1$ cordes. Ce qui donne $n(n-1)$ cordes et comme on compte 2 fois chaque corde, il reste à diviser par 2 ce dernier résultat et on obtient $\dfrac{n(n-1)}{2}.$
    Cordialement
  • Si « figures géométriques » signifie « régions », autrement dit « composantes connexes », c'est un résultat classique et amusant. Les premières valeurs sont les suivantes :
    • pour $0$ droite, $1$ région ;
    • pour $1$ droite, $2$ régions ;
    • pour $2$ droites, $4$ régions ;
    • pour $3$ droites, $8$ régions ;
    • pour $4$ droites, $16$ régions ;
    • pour $5$ droites... $31$ régions !
  • oui en effet c'est bien mieux formulé techniquement que moi :

    signifie « régions », autrement dit « composantes connexes ==> oui c'est ca

    oui les chiffres de
    Math Cross a écrit:
    semblent être exacts :)

    mais comment trouver une formule générale ?
  • Bonsoir,
    néanmoins avec les 5 premiers ont peut dénombrer tous les autres, le polynôme qui donne le nombre régions suffira pour tout avoir, on aura le reste avec une base de degré de polynômes qui donnent des valeur entières sur les valeurs entières. (polynômes de Hilbert il me semble d'après un sujet de CAPES d'avant 2010)
    @ Math Coss ;-)
    bonne soirée
  • Le dénombrement de ces régions offre un exemple remarquable de tentation de fausse conjecture. J'ai traité cette question il y a longtemps alors plutôt que de retaper ma solution je préfère la joindre.
    Il manque le dessin, mais je ne puis le transmettre pour l’instant, et chacun peut le faire selon les indications.
    L'idée est de calculer l'augmentation du nombre de régions quand on ajoute un point. C'est une idée qui s'applique à plusieurs problèmes de Combinatoire.
    Mille excuses pour la vieille notation des combinaisons, c'est dû à l'ancienneté de ce texte.
    Bonne soirée.
  • Par contre, je n'ai pas la moindre preuve que John Farey (1766-1826), célèbre pour ses suites, serait pour quelque chose dans ce problème. Peut-être en consultant les ouvrages de l'abondante bibliographie donnée par l'OEIS, pourrait-on trouver quelque chose à ce sujet :
    https://oeis.org/A000127
    mais j'ai des doutes car la biographie de John Farey n'en dit mot :
    http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/history/Biographies/Farey.html
  • Bonsoir:
    sur un sujet connexe le cercle au lieu du plan
  • Voici une version « personnelle » et moins détaillée du calcul de Chaurien (j'avais commencé avant qu'il ne poste sa solution de vingt ans). Notons $r_n$ le nombre de régions obtenues avec $n$ points $A_1,\dots,A_n$. Si on ajoute un $n+1$-ième point $A_{n+1}$, on ajoute une diagonale $[A_{n+1}A_k]$ pour chaque point $k\in\{1,\dots,n\}$. Chaque diagonale ajouterait une région si elle ne coupait aucune autre diagonale, en partageant la région où elle passe en deux ; elle ajoute une région de plus chaque fois qu'elle coupe une diagonale reliant deux points $A_i$ et $A_j$ avec $i<j\le n$ distincts de $k$. Cela impose de choisir $i$ entre $1$ et $k-1$ ($k-1$ possibilités) et $j$ entre $k+1$ et $n$ ($n-(k+1)+1$ possibilités). Chaque diagonale $A_{n+1}A_k$ ajoute donc $1+(k-1)(n-k)$ régions. Autrement dit :\[ r_{n+1}=r_n+\sum_{k=1}^n\bigl(1+(k-1)(n-k)\bigr) =r_n+\frac16\,{n}^{3}-\frac12\,{n}^{2}+\frac43\,n.\]On en déduit les premières valeurs de la suite :\[1,\ 2,\ 4,\ 8,\ 16,\ 31,\ 57,\ 99,\ 163,\ 256,\] ainsi qu'une expression générale :\[\frac1{24}n^4-\frac14n^3+\frac{23}{24}n^2-\frac34n+1.\] Pour détailler tous ces calculs, il est utile de connaître \[
    \sum_{k=1}^nk=\frac{n(n+1)}{2},\quad\sum_{k=1}^nk^2=\frac{n(n+1)(2n+1)}{6},\quad \sum_{k=1}^nk^3=\frac{n^2(n+1)^2}{4}.

    \] @callipiger, deux remarques :
    • cette remarque est intéressante mais elle ne donne pas une preuve : pour la compléter, il faudrait justifier a priori que 1) le nombre de régions est un polynôme en $n$ et 2) que le degré de ce polynôme est $4$ au plus ;
    • la situation dans le plan est plus facile que dans le cercle (même si la remarque de Pierre Lecomte sur le rang du système qu'il introduit est intrigante).
  • Bon alors, je donne ma version puisqu'elle ne semble pas avoir été signalée :
    Ce résultat est une conséquence directe de la formule d'Euler sur les graphes planaires. La démonstration qui suit montre la nature "topologique'' du résultat et comment on peut le généraliser en choisissant les points ailleurs que sur un cercle ou que dans le plan, du moment que l'on utilise la formule d'Euler adaptée à la situation considérée.

    Rappelons que la relation d'Euler établit que, pour tout graphe planaire, on a $S+F-A=1$,

    où $S,F,A$ désigne respectivement le nombre de sommets, de faces (face infinie non comptée) et d'arêtes du graphe.

    En effet, la configuration obtenue en traçant toutes les cordes et la circonférence du cercle est clairement la représentation d'un graphe planaire dont les sommets sont les $n$ points de départ ainsi que les points d'intersection des cordes, et les arêtes sont tous les "segments élémentaires'' (c.à.d. non subdivisés par d'autres cordes. En particulier, les arcs de cercle qui joignent deux points consécutifs) qui les relient. L'objectif est donc de calculer $F$.

    Dans ce graphe, chacun des $n$ points de départ est de degré $n+1$ (il est l'extrémité de $n-1$ cordes et de deux arcs de cercle), alors que chaque point d'intersection de cordes est de degré $4$ (puisqu'il n'y a pas trois cordes concourantes). Il est bien connu que le nombre d'arêtes est la moitié de la somme des degrés, donc $A=\dfrac{n(n+1)}{2}+2I$, où $I$ est le nombre de points d'intersection de cordes.

    Clairement, on a aussi $S=n+I$, et il reste donc à évaluer $I$.

    Or, tout point d'intersection de deux cordes détermine $4$ des $n$ points (les extrémités des deux cordes) et, réciproquement tout choix de $4$ des $n$ points sur le cercle détermine un et un seul point
    d'intersection (l'intersection des diagonales du quadrilatère convexe dont les $4$ points choisis sont les sommets). Ainsi, il y a autant de points d'intersection de cordes que de choix de $4$ points parmi les $n$ initiaux, soit donc $I=\binom{n}{4}.$

    Il vient alors $F=1+A-S=1+\binom{n}{2}+\binom{n}{4}= \dfrac{n^{4}-6n^{3}+23n^{2}-18n+24}{24}$.


    On peut noter que la démonstration ci-dessus permet d'obtenir un résultat un peu plus général que celui demandé, dans le cas où on ne tracerait pas toutes les cordes, mais seulement $C$ d'entre elles et qu'elles détermineraient $I^{\prime }$ points d'intersection (elles ne sont pas obligés de se croiser). Dans ces conditions, on aurait $R_{n}^{\prime }=1+C+I^{\prime }$ et l'exercice n'est alors que le cas particulier $C=\binom{n}{2}$.

    Pierre.
  • Bonsoir
    @ pierreB seriez -vous l'auteur de ce blog ?
  • Ah non, mais il l'air bien.
    L'approche ci-dessus, c'est la solution que j'avais écrite pour Quadrature (n°78, p.35-36, Oct.-Déc 2010).

    Pierre.
  • @Math Coss
    On peut s'en sortir pour trouver le nombre de régions ; en tout cas pourquoi le degré "devrait être ça ou ça"
    $n=1$ nombre de points ${n \choose 1}$ degré 1
    $n=2$ nombre de segments ${n \choose 2}$ degré 2
    $n=3$ nombre de triangles ${n \choose 3}$ degré 3
    $n=4$ nombre de "tétraèdres projetés" ${n \choose 4}$ degré 4+ region corde=) linéaire, donc de degré 4
    avec une contrainte du style appartenir au cercle,
    dans la mesure où chaque région sera au plus formée d'un tétraèdre projeté et de triangles, si l'on estime le degré du polynôme qui fait le comptage de ce qu'on cherche on ne peut pas excéder le degré 4.
    Ce que j'ai écrit n'est pas une preuve, mais un élément de réponse : c'est de degré 4 pour une question de "croissance",
    sinon on excède la quantité admissible.

    La question est beaucoup plus difficile (sans passer par une récurrence ou un dénombrement) de dire :
    montrer directement que le nombre de régions est donné par un polynôme.
  • Une réflexion me vient à l'esprit:
    dans un espace de dimension $n$
    le nombre de région sera $n+2$polynomiale par dénombrement de $n$-simplexes
    en admettant que ce soit polynomial en dimension supérieure.
  • Je ne comprends pas bien ce que vient faire le dénombrement des points, des segments et des triangles en rapport avec les régions, ni le lien entre un mystérieux tétraèdre projeté et une région délimitée par les segments – le dessin en tête de l'article de Patrick Popescu-Pampu montre qu'il peut y avoir des régions pentagonales et donc sans doute des polygones avec autant de côtés que l'on veut. Je ne vois pas du tout cette histoire d'estimation de la « croissance » au petit doigt levé et, à vrai dire, encore moins l'argument qui sous-tend la « réflexion » du message suivant.

    Malgré les apparences, cette liste d'incompréhensions n'est pas une incitation à expliquer plus – je l'assume.
  • Mon cher Math Coss
    Tu viens de faire connaissance avec Callipiger qui n'est pas plus mathématicien que tu n'es un joueur de bandonéon!
    Amiclement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Chaurien,

    Pas de pb c'est limpide comme notation et je trouve que cela est la démonstration la plus détaillée et la plus exhaustive.

    Juste un truc, est ce que c'est possible d'avoir la figure mentionnée dans l'énoncé ?
    Bon cela ne nuit pas à la compréhension si on ne l'a pas, c'est juste que je refais des maths dans le métro et ça me facilite la compréhension.

    Cordialement
  • Désolé pour ma réponse tardive le temps que je lise toutes les démonstrations et que je retrouve ce dont je vous parlais au début...
    ...au temps pour moi...c'est CONWAY dont je voulais vous parler !!

    Voici un début d'explication de son algo ...mais même avec le dessin, je ne comprends pas. A priori dans le tangente il semblait dire que les régions étaient codables sous forme d'arbre (au sens informatiques du terme)

    Donc voici un site web qui donne un début d'explication de la démonstration :
    https://images.math.cnrs.fr/Demarrage-trompeur.html?id_forum=13390
    début de démonstration
  • Pour les problèmes de dénombrement d'une configuration dépendant d'un paramètre $n$ entier positif, on peut toujours penser à la méthode qui consiste à voir comment évolue le résultat lorsque l'on passe de $n$ à $n+1$. C'est ce que j'ai fait ici. Pour tructruc, j'ai refait la figure.
    Voyez-vous d'autres problèmes de dénombrement pouvant se traiter par la même méthode ?
    Bonne soirée.88660
  • Merci beaucoup Chaurien ==> Je n'arrivais pas à voir le segment [Ak An+1] et en particulier le point Ak. Oui merci bcp d'avoir pris le temps de faire le dessin.
    En effet il n'y a pas d'autres possibilités..Merci !!

    J'ai envoyé un email à la personne qui a mis à dispo l'algo de Conway (voir mon lien) mais là l'"explication" de l'algo est 100% visuelle... sans aucune explication !
    Donc pas facile si on ne comprend pas les petites flèches... si j'ai une réponse je la mettrai dans ce flux de messages.
  • Bonjour à tous !

    J'ai posté une demande sur le site du CNRS, toujours pas de réponse.

    Au cas où cela inspirerait qqn :
    "
    Je suis à la recherche de la démonstration qui démontre l’unicité de la bijection entre le codage de Conway et les figures codées sur la figure.

    Est-ce que vous ou votre équipe avez un article qui démontre pourquoi l étiquette de chaque sous ensemble est constitué d’au plus 4 éléments de l ensemble 1 à n-1 ?
    "

    https://images.math.cnrs.fr/Demarrage-trompeur.html#forum15468

    Merci d'avance !
  • Hello

    Humm je ne vois pas comment on peut en déduire la bijection entre le système de codage des régions du cercle avec l'algo proposé dans le lien du CNRS (feuille grisée, algo est expliqué visuellement uniquement, il n'est pas rédigé).

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
    En ces temps de confinements : grand clin d’œil à Monsieur Conway...
  • Voici la description textuelle de l'algorithme.117748
    algo.png 604.4K
  • Un argument géométrique comme quoi la croissance du nombre de régions ne peut pas être exponentielle ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.