Coordonnées intersection 2 cercles tangents

Bonjour tout le monde,

Pour un projet j'ai besoin de déterminer les coordonnées des points coloriés en noir sur la figure (Soit B, C et C2). Voir la pièce jointe pour le schéma.
J'ai essayé pas mal de chose sans succès malheureusement... C'est pour cela que je fais appel à vous. 8-)

On connait les coordonnées des points A, D et du centre de l'arc 1 C1. On connait aussi les deux rayons r1 et r2. On sait que les deux arcs de cercle sont tangents entre eux en B et que l'arc 2 est tangent en C par rapport à la droite CD. On connait aussi l'angle noté alpha sur l'image.

Voila je pense avoir tout dit.
Merci d'avance pour votre aide !! :-D88628

Réponses

  • Construction graphique.
    c2 est l'intersection du cercle de rayon r1 + r2 centré en c1 et de la parallèle à CD à distance r2 .88632
  • Bonjour ,
    début de calculs (voir fichier joint)
    Cordialement
  • Déjà merci à vous deux cela m'a apporté quelque pistes en plus mais je n'arrive toujours pas à déterminer les coordonnées des mes 3 points... :-(

    Si vous pouviez approfondir encore un petit peu plus ce serait parfait !! Mais je vous remercie tout de même énormément pour ces éléments de réponse ! :-D
  • Sur le dessin de Soland, on a pas mal d'éléments.
    Le point $C$ est à la fois sur la droite parallèle à $CD$, et à la distance $r_2$ de cette droite.
    Et le point $C_2$ est aussi sur le cercle de rayon $r_1+r_2$, et de centre $C_1$
    Ca permet de trouver ce point $C_2$ , c'est l'étape la plus difficile. Ensuite, la détermination de $B$ et de $C$ est une formalité
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Salut Lourrran,

    C'est ce que je pensais aussi mais après avoir trouvé le centre de l'arc 2 j'ai trouvé facilement C mais pour B je n'y arrive pas /:
  • Les calculs sont un peu longs mais assez simples (intersection d'un cercle et d'une droite)
    Voir continuation des calculs dans fichier joint
  • B est sur la droite C1 C2 .
  • Bonjour à tous,

    Normalement c'est bon j'ai réussi à trouver les coordonnées !! Merci beaucoup à vous tous pour votre aide !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.