Médiatrices d'un triangle

Bonjour,

Si j'appelle médiatrices d'un triangle les segments des droites médiatrices délimités par le triangle, que peut-on dire de beau sur ces trois entités : métriques, résolution de triangle, etc. ?

A+
Hic bene futuna est. (Wallis)

Réponses

  • Mon cher Piteux_gore
    Ta définition des médiatrices ne me parait pas très intéressante car sur ma figure il se trouve que le segment $[A'A_B]$ est une médiatrice mais dans d'autres cas, cela aurait pu être tout aussi bien le segment $[A'A_C]$.
    Je m'intéresse plutôt aux segments $[A_BA_C]$, $[B_CB_A]$, $[C_AC_B]$ qui sont eux définis sans ambiguïtés.
    Je considère les trois cercles ayant ces segments pour diamètres.
    Montrer que le cercle circonscrit au triangle $ABC$ leur est orthogonal.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    De mon temps, cela aurait pu être une question d'oral du Bac!89196
  • Bonsoir cher Pappus,
    Et merci de ce petit problème assez simple pour moi ! :-)
    Sur ma figure, où OM est la tangente en M au cercle de centre F, on voit les égalités d'angles suivantes :
    FEM = FME (triangle MFE isocèle)
    FEM = DMO (angles inscrits interceptant le même arc MD)
    d'où FME = DMO et par conséquent FMO = FMD + DMO = FMD + FME = DME = "un droit" (comme on disait sans doute, de ton temps) comme angle inscrit dans un demi-cercle, donc FM et OM sont perpendiculaires, donc sont réciproquement rayon et tangente et les cercles de centre O et de centre F sont orthogonaux ...

    (Je dois dire que j'ai probablement lu cette démonstration il y a quelque temps chez Hadamard ou Lebossé et Hémery, mais je te certifie que je n'ai regardé ni l'un ni les autres pour rédiger ma solution ! c'est assez satisfaisant de constater qu'il y a des choses qui rentrent sous le crâne !)
    Bien amicalement
    JLB89202
  • Bravo Jelobreuil et Bonne Nuit
    Prouve moi maintenant que tout cercle passant par les points $D$ et $E$ est orthogonal au cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne nuit à toi aussi, Pappus !
    Là, il est un peu tard pour que je me mette à étudier ta dernière question ! j'y reviendrai demain (ou cette nuit en cas d'insomnie persistante !)
    Bien amicalement
    JLB
  • Bonjour
    Le cercle de diamètre $\left[ A_{B}A_{C}\right] $ est aussi orthogonal à tout cercle passant par $A^{\prime }$ et centré sur la droite $B^{\prime }C^{\prime }$. Pourquoi?
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot de t'intéresser à des problèmes aussi triviaux.
    N'oublions pas que j'ai été nourri au lait du Lebossé-Hémery!
    Voici donc une autre preuve que celle de Jelobreuil de cette orthogonalité du cercle circonscrit au triangle $ABC$ et du cercle de diamètre $[A_BA_C]$.
    La médiatrice de $BC$ est un diamètre $\alpha\alpha'$ du cercle circonscrit.
    Par suite le couple $(A\alpha,A\alpha')$ est formé des bissectrices intérieure et extérieure de l'angle $\widehat{BAC}$.
    On a donc un (défunt) faisceau harmonique: $$(AB,AC,A\alpha,A\alpha')=-1$$ qu'on coupe par la médiatrice de $BC$ pour obtenir une (toute aussi défunte) division harmonique $$(A_B,A_C,\alpha,\alpha')=-1$$
    On se sert alors de la relation (tombée dans l'oubli le plus complet) de feu Sir Isaac Newton, (qui pleure toujours ses chères coniques disparues):
    $$\overline{O\alpha}^2=\overline{O\alpha'}^2=\overline{OA_B}.\overline{OA_C}$$
    prouvant que les points $A_B$ et $A_C$ sont inverses, (qu'est que c'est encore que cet adjectif libidineux?), par rapport au cercle circonscrit au triangle $ABC$, montrant ainsi que ce cercle circonscrit est orthogonal à tout cercle passant par les points $A_B$ et $A_C$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus89214
  • Merci Poulbot pour ta petite question
    J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'avais appris la définition des divisions et des faisceaux harmoniques en classe de Seconde dans le Lebossé-Hémery évidemment.
    En fait on apprenait à déceler que deux sortes de faisceaux harmoniques:
    1° Le faisceau formé par deux droites et ses bissectrices. C'est celui qu'on vient de voir dans l'exercice de Jelobreuil
    2° Le faisceau formé par deux côtés $AB$ et $AC$ d'un triangle, la $A$-médiane $AA'$ et la parallèle issue de $A$ au côté $BC$.
    C'est justement celui dont on aura besoin pour résoudre la question de Poulbot.
    Le monde est était autrefois quand même bien fait.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus89216
  • Bonjour Pappus,
    Je m'en doutais, qu'il y avait des histoires de faisceaux harmoniques et de divisions harmoniques ! Mais comme il y a cinquante ans cette année que j'ai passé mon bac C, c'était bien trop loin pour que je me souvienne de tout ça, et surtout de la manière de l'utiliser ! Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire !
    Bien amicalement
    JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.