Espace affine en dimension infinie

Bonjour
Dans la géométrie affine, au fond - dans tous les bouquins que j'ai en tous les cas - on ne s'intéresse qu'à Kn, K corps de nombre. et donc aux ev de dimension finie.

Mais en dimension infinie, on pourrait aussi définir l'espace affine associé à un espace vectoriel par sa structure naturelle. Pourquoi on ne le fait pas ? Parce que c'est de dimension infinie et que du coup pas facile de dessiner le vecteur fg = g -f, si on considère par exemple les fonctions réelles à valeur réelle (qui sont un espace vectoriel) ? Pparce que cela n'apporte rien ?

Merci les géomètres pour vos lumières !

Réponses

  • Mon cher Juggleforlife
    En Analyse, on étudie plein d'espaces fonctionnels comme les Banach et les Hilbert qui sont des espaces vectoriels de dimension infinie et qui, à ce titre, sont aussi des espaces affines de dimension infinie et on s'en sert à tout bout de champ.
    Quant à vouloir faire des dessins dans un espace fonctionnel, pourquoi pas?
    Mais il y a des choses beaucoup plus passionnantes à faire avec eux!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • ...J'ai étudié ces espaces. Mais par exemple la notion d'application affine avec application linéaire associée et tous les théorèmes d'existence / d'unicité qui s'y rapportent.... pas vu explicitement.... le groupe affine ds ces espaces ?

    Tout ça n'est pas clair...
  • Mon cher Juggleforlife
    Le problème n'est pas de faire de la géométrie affine dans des espaces fonctionnels pour le simple plaisir d'en faire mais de savoir s'il existe des théorèmes d'analyse fonctionnelle qui s'expriment agréablement en termes de géométrie affine.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • La définition officielle d'espace affine ne suppose nullement que l'espace vectoriel qui agit dessus est de dimension finie.
    Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Si, je vois une chose pas très claire : ton message. :-D
  • Je pense que le groupe affine de ces espaces contient déjà des "représentations" (la terminologie est mal choisie je sais mais je prends le mot au sens non mathématique) des espaces affines de dimension finie, par exemple l'espace des fonctions constantes par morceaux (sur des intervalles de même longueur) sur un segment,
    on parle de notion affine quand on par le problème aux limites: de l'équation linéaire homogène à l'équation linéaire avec des conditions non nulles, c'est un passage du linéaire à l'affine, dans tous les cas c'est un faux problème pour le moment, car implicitement on le fait.
    (ps: je reprécise que je n'ai qu'un seul compte actif ici pour éviter tout malentendu ou interprétation abusive)
  • Mon cher Callipiger
    Tu recommences à parler pour ne rien dire!
    Tu n'as strictement rien à faire dans cette discussion!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Non je regrette :
    je ne parle pas pour ne rien dire dans un problème variationnel: on distingue le problème (linéaire) aux conditions homogènes et le problème (linéaires) aux conditions non homogènes c'est un passage du linéaire à l'affine.
    Si mon point de vue est faux: je ne demande qu'à apprendre et à faire les choses correctement.
  • @ Callipiger
    Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.
    Tu n'es pas là pour apprendre mais pour nous emm....r car je veux rester poli!!
    [small]p[/small]appus
  • Pappus : (tu)+1
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.