Problème de trigonométrie

Bonsoir
Pouvez-vous m'aider à déterminer XC et l'angle Beta selon le croquis ci-joint, s'il vous plaît ?
J'ai déterminé l'arc AB mais j'ai un doute concernant le XC (sauf erreur de ma part XC = XA+(AB/2) ?
Merci de m'aider pour la détermination de ces 2 inconnus XC et l'angle Bêta.
Cordialement.89402

Réponses

  • Bonjour,

    Soit H le milieu de [AB].

    On sait calculer AH ; on connaît XA, donc on a XH.
    On connaît OC. On sait calculer OH, donc on a CH.

    Pythagore donne XC.
    Puis l’angle beta se calcule tout seul...
  • Geogebra est ton ami.

    $\beta = 2,64^\circ$ et $XC = 681,2$.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour.

    Il y a une erreur d'énoncé. Pour un rayon de 352.5mm, un arc de 48.76° intercepte un arc de plus de 300 mm. Et ce n'est pas une confusion entre rayon et diamètre.

    Cordialement.
  • Bonjour YvesM, ev, gerard 0,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    @gerad0 : c'est exact ... l'angle alpha étant de 30° (Arc AB = 30×PI×352,5/180= 184,57mm)

    Merci pour la remarque.
  • Bonsoir,

    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît à résoudre mon problème en m'indiquant une méthodologie de détermination :

    - XB
    et
    - angle Bêta

    Je vous remercie d'avance,

    Bonne soirée
  • Tu as changé de problème.

    Pour celui-ci, pour que ce soit cohérent, il faut écrire que 184.57 est la longueur en mm de l'arc AB.
    La longueur AB se calcule facilement en utilisant le milieu de AB et un des deux triangles rectangles obtenus :
    $AB=2*r*sin(15°) \approx 182.47$

    Tu peux traiter ce problème
    * soit en adjoignant un repère orthonormé d'origine O tel que A(0, 352.5) et en déterminant facilement les coordonnées de X et B
    * soit en "résolvant" le triangle ABX dont tu connais 2 côtés (AB, AX) et un angle BAX (facile à calculer).

    A toi de choisir ta méthode, puis de commencer ton travail.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.