Géométrie analytique plane-lieux

Bonjour
J'ai essayé de résoudre un exercice de lieu géométrique, mais j'ai été bloqué rapidement. Donc j'ai été voir le correctif mais je n'ai toujours pas compris. Voici le lien de l'exercice avec le corrigé : http://matheux.ovh/EXGAP165.html
Je ne comprends pas quel formule il utilise pour trouver l'équation cartésienne de P zéro. Je suis bloqué directement au point (a). Merci de bien vouloir m'éclairer la dessus svp.
Bonne journée.

Réponses

  • Ce n'est pas une formule, mais un calcul, c'est dit explicitement : "En éliminant x' et y' de ces formules ...".
    C'est-à-dire qu'on calcule x' en fonction de x et y (ici de x seulement) et qu'on calcule y' en fonction de x et y (ici de y seulement), puis qu'on remplace dans la troisième équation.

    Cordialement.
  • Bonjour
    Je vous remercie pour vos explications très claires. Et je voudrais également savoir si j'ai d'autre questions est-ce que je les pose sur cette discussion ou je recrée une nouvelle discussion. Encore une fois merci
    Bonne journée.
  • Bonjour Ihabe
    Si tes autres questions portent sur le même sujet (géométrie plane analytique) tu les poses ici.
    AD
  • Bonjour,
    J'ai une nouvelle question de géométrie plane analytique. Voici le lien de l'exercice en question avec le corrigé: http://matheux.ovh/EXGAP192.html
    Je n'ai pas compris dès la première ligne comment il trouve le yc au carré. Est-ce que celà viens d'une formule? Et pourquoi le yc vérifie cette équation?
    Merci de prendre le temps de jeter un coup d'oeil.
    Bonne journée
  • Bonjour.

    A vue de nez, application de la formule sur la distance de deux points, sous la forme
    $AB^2 = (x_B-x_A)^2 +(y_B-y_A)^2$ (*).
    Mais le théorème de Pythagore dans le triangle OA'C donne la même chose.

    Vu ce genre d'exercice, il te faut vraiment connaître les formules de base, pas seulement pour calculer toi-même, mais surtout pour comprendre les calculs des autres, qui considèrent comme évidente l'utilisation de telles formules.

    Cordialement.

    (*) avec le cas particulier, quand O est l'origine du repère, $OB^2 = x_B^2 + y_B^2$
  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions je ne savais pas qu'on pouvais utiliser la formule de distance de cette manière. Faut je révise mes bases en math même si en autodidacte ce n'est pas évident.
    Je vous souhaite une bonne journée et encore merci.
  • Une idée utile : souvent, les égalités avec des racines carrées sont bien plus faciles à écrire sans :
    $OB^2 = x_B^2 + y_B^2$ est plus pratique que $OB = \sqrt{ x_B^2 + y_B^2}$.
    Et si on a besoin de revenir à $OB$, on prendra la racine carrée à la fin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.