Céva

Bonsoir à tous
Que peut-on dire des triangles céviens ou anticéviens (directement) semblables à un triangle donné ?
En particulier peut-on les construire ?
Amicalement.
[small]p[/small]appus

Réponses

  • Bonjour
    Je donne mon impression avant de partir.
    On considère la $FLTI$ des triangles semblables à un triangle donné.
    On sait que l'équicentre et le centre aréolaire sont des points isogonaux.
    Or en général, la recherche des triangles d'une $FLTI$ qui sont aussi des triangles céviens mène à un problème du troisième degré.
    Donc ces triangles ne seraient pas constructibles à la règle et au compas mais ils le seraient par intersections de coniques.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Il me semble que l'on a déjà parlé de ton problème.
    Si $A_{m}B_{m}C_{m}$ est le triangle cévien de $m$, il faut que son point de Miquel (commun aux cercles $AB_{m}C_{m},BC_{m}A_{m},CA_{m}B_{m}$) soit le point $P$ dont le triangle podaire est directement semblable au triangle donné (l'équicentre de ta $FLTI$).
    Pour construire $P$, si $UVW$ est le triangle circonscrit à $ABC$ homothétique au triangle donné, $P$ est l'isogonal (relativement à $ABC$) du point commun aux cercles $BCU,CAV,ABW$.
    Si un cercle variable passant par $A$ et $P$ recoupe $AC$ en $B_{m}$ et $AB$ en $C_{m}$, le lieu de $BB_{m}\cap CC_{m}$ est une conique $\Gamma _{a}$ passant par $B,C$ et par le symétrique $G_{a}$ de $A$ par rapport au milieu de $\left[ BC\right] $. Il est évidemment facile d'en trouver $2$ autres points (par exemple en prenant le cercle variable tangent en $A$ à $AB$ ou à $AC$).
    Définissant de même $\Gamma _{b}$ et $\Gamma _{c}$, les coniques $\Gamma _{a}$ et $\Gamma _{b}$ ont, à part $C$, $3$ autres points communs (non nécessairement tous réels mais un au moins l'est) qui sont également sur $\Gamma _{c}$.
    Les solutions de ton problème sont le ou les points communs réels.
    Les points dont le triangle anticévien est directement semblable au triangle podaire de $P$ sont les compléments des isotomiques de ces solutions, puisque le triangle anticévien du complément de l'isotomique de $m$ est homothétique au triangle cévien de $m$.
    Venant juste de rentrer d'un séjour à l'étranger, je 'ai pas le temps de faire une figure.
    Il est clair que tous ces points ne sont pas, en général, constructibles à la règle et au compas mais ce qui précède en donne une construction à l'aide de l'intersection de $2$ coniques.
    Amicalement. Poulbot
  • pldx1
    Modifié (December 2022)
    Bonjour, $\def\grh#1{\mathcal G_{#1}}$

    Mettons en musique les idées fournies par poulbot.

    (1) Il existe exactement un triangle pédal d'une forme donnée. Quand cette forme est donnée par les tangentes $
    \def\tra#1{{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}}} \def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\ptv{~;~} \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}} \def\Sw{S_{\omega}} \def\slov{\mathcal{S}} \def\equi{\mathcal{E}} \def\pilpt{\Omega} \def\coni#1{\mathcal{C}_{#1}}

    $ $t_{A}\doteq\tan\left(\overrightarrow{A_{P}B_{P}},\,\overrightarrow{A_{P}C_{P}}\right)\etc$ (liées par $t_{A}+t_{B}+t_{C}=t_{A}t_{B}t_{C}$), le point central est donné par: \[ P\simeq\left[\begin{array}{c} a^{2}t_{B}t_{C}\left(\Sa\,t_{A}+2\,S\right)\\ b^{2}t_{C}t_{A}\left(\Sb\,t_{B}+2\,S\right)\\ c^{2}t_{A}t_{B}\left(\Sc\,t_{C}+2\,S\right) \end{array}\right] \]

    (2) L'ensemble des triangles inscrits d'une forme donnée forme une LFIT, qui contient donc exactement un triangle pédal. On a $\equi=P$ tandis que $\slov,\equi$ forment une paire d'isogonaux. Plus précisément, nous avons le formulaire \[ \begin{array}{c|ccc} & \slov=f\etc & \equi=u\etc & \pilpt=\rho\etc\\ \hline f,g,h & f & \dfrac{a^{2}gh\left(h+g+f\right)}{a^{2}gh+b^{2}fh+c^{2}fg} & f\dfrac{\left(b^{2}h+c^{2}g\right)\left(g+h\right)-a^{2}gh}{a^{2}gh+b^{2}fh+c^{2}fg}\\ \hline u,v,w & \dfrac{a^{2}vw\left(u+v+w\right)}{a^{2}vw+b^{2}uw+c^{2}uv} & u & u\dfrac{\left(b^{2}w+c^{2}v\right)\left(v+w\right)-a^{2}vw}{a^{2}vw+b^{2}uw+c^{2}uv} \end{array} \]
    On rappelle que $f+g+h=u+v+w=\rho+\sigma+\tau$ est supposé dans toutes les formules, tandis que $\slov+\equi+\pilpt=\left(f+g+h\right)\left(A+B+C\right)$.

    (3) On rappelle que le graphe hexagonal $\grh a$ est donné par $\left[-\rho,\,h-\rho,\,g-\rho\right]$. C'est le lieu des points $\alpha_{t}\doteq b_{t}+c_{t}-A$. Sur cette formule, on voit les rôles respectifs joués par $\slov$ donnant la direction des graphes et par $\pilpt$ donnant l'écart entre le graphe et son modèle fourni par l'anticévien de $\slov$.

    (4) Appelons $\coni A\etc$ les coniques utilisées par Poulbot. La première passe par $G_a = B,C,B+C-A$ ainsi que par les intersections de $\grh a$ avec $AB$ et $AC$. Autrement dit, \[ \boxed{\coni A}=\left[\begin{array}{ccc} 2\,\rho & -h+\rho & -g+\rho\\ -h+\rho & 0 & -h+\rho-g\\ -g+\rho & -h+\rho-g & 0 \end{array}\right] \]

    (5) Il y a donc soit 1 soit 3 solutions solutions visibles... dépendant d'un discriminant... de degré 12 en $f,g,h$. On peut se ramener au degré 6 en $\rho,\sigma,\tau$ (784 termes, longueur 22955)... Un critère plus maniable serait bienvenu !

    (6) Par ailleurs, dans cette situation, les coniques temporelles sont des cercles dont les centres sont sur la médiatrice de $\left[\slov,\equi\right]$. Le cercle minimal est le cyclopedal des deux centres. Quant au PH temporel, c'est donc un empilement de cercles.

    Cordialement, Pierre.

    89596

    Edit: typographier le A-graphe est $\grh a$, tandis que $B+C-A$ est $G_a$.
  • pldx1
    Modifié (December 2022)
    Bonjour.

    Généralisons. On se donne deux points $P_0,P_2$ deux points dans le plan du triangle $ABC$ et l'on considère la LFIT engendrée par les triangles céviens de ces deux points. On a donc $

    \def\coni#1{\mathcal{C}_{#1}} \def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\trim#1{\,\boxed{\mathcal{T}_{#1}}}
    \def\slov{\mathcal{S}} \def\equi{\mathcal{E}} \def\pilpt{\Omega}

    $ $\trim t=(1-t) \trim 0 +t \trim 2 $. Dans cette famille, il existe un troisième triangle cévien, correspondant à un centre $P_3$. Nous dirons que $P_3$ est le troisième cévien des points $P_0,P_2$. Poulbot a déja indiqué comment construire ce point à partir des coniques $\coni A\left(B,C,G_{a},P_{0},P_{2}\right)\etc$.

    Si l'on considère cette transformation en supposant $P_0$ constant et non situé sur l'une des droites $G_bG_c$, on obtient une involution de Cremona. Il est intéressant d'en chercher les points d'indétermination (ceux qui donnent $0:0:0$), ainsi que le lieu exceptionnel (là où le déterminant local est nul). Cela facilite la vie d'exprimer chaque coordonnée barycentrique de $P_3$ sous la forme d'un quotient de deux déterminants.

    Et ensuite, il est intéressant de voir comment se passe l'éclatement des points d'indétermination, permettant d'obtenir une bijection pure et dure (et pas seulement une "bijection presque partout", concept foireux s'il en est).

    Par ailleurs, il n'est pas difficile de déterminer les coordonnées des $\slov,\equi,\pilpt$ de la LFIT ci-dessus.

    Pour la figure: les coniques de Poulbot sont en mauve. Pour le reste, on place les points menants $a_t$ et $a_s$ sur $BC$, puis on met en place toute la machinerie circulaire, et on arrive à $M_\infty$. Dont l'isogonal... Au passage, on vérifie que le cévien de $P_3$ fait partie de la famille.


    89614 

    Cordialement, Pierre.
  • pldx1
    Modifié (December 2022)
    Bonjour.

    Donnons les réponses aux questions posées il y a quelques mois.

    On se donne $P_{0}\simeq p_{0}:q_{0}:r_{0}$ et $P_{2}\simeq p_{2}:q_{2}:r_{2}$. $

    \def\etc{,\:\mathrm{etc}}
    \def\coni#1{\mathcal{C}_{#1}}
    \def\isot{\operatorname{isotom}}
    \def\kub{\mathcal{K}}

    $On construit les coniques $\coni A\left(B,C,G_{a},P_{0},P_{2}\right)\etc$. Elles se coupent en 3 points $P_{0},P_{2},P_{3}$ avec \[ p_{3}=\dfrac{\det\left[P_{0},P_{2},G_{a}\right]}{\det\left[\isot P_{0},\,\isot P_{2},\,G_{a}\right]}\etc \] On vérifie que, à $P_{0}$ fixé, ceci est une involution de Cremona $P_{2}\leftrightarrow P_{3}$. Si l'on suppose que $P_{0}$ n'est pas sur l'une des trois droites $G_{b}G_{c}$, les points d'indétermination de $P_{2}\mapsto P_{3}$ sont $P_{0},A,B,C,G_{a},G_{b},G_{c}$, tandis que le lieu exceptionnel est formé de:
    • les droites $P_{0}G_{a},\,P_{0}G_{b},\,P_{0}G_{c}$. Appartenir à l'une d'elles annule un numérateur

      $\,$
    • les circumconiques coniques $\boxed{\mathcal{C}_{a}}=\mathrm{coni}\,\left(A,B,C,P_{0},G_{a}\right)\etc$. Appartenir à l'une d'elle annule un dénominateur.

      $\,$
    • une cubique $\kub$ qui passe par $A,B,C,G_{a},G_{b},G_{c}$ ainsi que par $P_{0}$ qui est un point double. Cette courbe se paramétrise donc selon: \[ \left(\begin{array}{c} \dfrac{\left(q_{0}+r_{0}\right)^{2}t+\left(p_{0}+q_{0}+r_{0}\right)r_{0}-p_{0}\,q_{0}}{\left(q_{0}+r_{0}\right)t+q_{0}}\\ \dfrac{\left(\left(p_{0}+q_{0}+r_{0}\right)r_{0}-p_{0}\,q_{0}\right)t+\left(p_{0}+r_{0}\right)^{2}}{p_{0}\,t+p_{0}+r_{0}}\\ \dfrac{\left(\left(p_{0}+q_{0}+r_{0}\right)q_{0}-p_{0}\,r_{0}\right)t-\left(p_{0}+q_{0}+r_{0}\right)p_{0}+q_{0}\,r_{0}}{p_{0}\,t-q_{0}} \end{array}\right) \] On peut aussi utiliser les points $U_{a},U_{b},U_{c}\simeq$ \[ \left[\begin{array}{c} 0\\ p_{0}\left(q_{0}-r_{0}\right)-q_{0}\left(r_{0}+q_{0}\right)\\ p_{0}\left(r_{0}-q_{0}\right)-r_{0}\left(q_{0}+r_{0}\right) \end{array}\right]\left[\begin{array}{c} q_{0}\left(r_{0}-p_{0}\right)+p_{0}\left(p_{0}+r_{0}\right)\\ 0\\ q_{0}\left(p_{0}-r_{0}\right)+r_{0}\left(p_{0}+r_{0}\right) \end{array}\right]\left[\begin{array}{c} r_{0}\left(q_{0}-p_{0}\right)+p_{0}\left(p_{0}+q_{0}\right)\\ r_{0}\left(p_{0}-q_{0}\right)+q_{0}\left(p_{0}+q_{0}\right)\\ 0 \end{array}\right] \] pour cette construction. On vérifie que tous les points $P_{2}\in\kub$ vérifient $P_{3}\left(P_{0},P_{2}\right)=P_{0}$.
    Considérons la LFIT$

    \def\slov{\mathcal{S}} \def\equi{\mathcal{E}} \def\pilpt{\Omega}
    \def\trim#1{\boxed{\mathcal{T}_{#1}}}
    \def\where{\qquad\mathrm{where}\;}

    $ \[ \trim t=\left[\begin{array}{ccc} 0 & \dfrac{\left(1-t\right)p_{0}}{p_{0}+r_{0}}+\dfrac{tp_{2}}{p_{2}+r_{2}} & \dfrac{\left(1-t\right)p_{0}}{p_{0}+q_{0}}+\dfrac{tp_{2}}{p_{2}+q_{2}}\\ \dfrac{\left(1-t\right)q_{0}}{q_{0}+r_{0}}+\dfrac{tq_{2}}{q_{2}+r_{2}} & 0 & \dfrac{\left(1-t\right)q_{0}}{p_{0}+q_{0}}+\dfrac{tq_{2}}{p_{2}+q_{2}}\\ \dfrac{\left(1-t\right)r_{0}}{q_{0}+r_{0}}+\dfrac{tr_{2}}{q_{2}+r_{2}} & \dfrac{\left(1-t\right)r_{0}}{p_{0}+r_{0}}+\dfrac{tr_{2}}{p_{2}+r_{2}} & 0 \end{array}\right] \] Pour $t=0$, on est sur le cévien de $P_{0}$, pour $t=1$, on est sur le cévien de $P_{2}$. Alors les points caractéristiques sont donnés par les formules synchronisées: \begin{eqnarray*} \slov & = & -\left(q_{0}+r_{0}\right)\left(q_{2}+r_{2}\right)\det\left[P_{0}P_{2},B\right]\,\det\left[P_{0}P_{2},C\right]\etc\\ \equi & = & p_{0}p_{2}\,\det\left[P_{0},P_{2},G_{a}\right]\etc\\ \pilpt & = & \det\left[\isot P_{0},\,\isot P_{2},\,G_{a}\right] \end{eqnarray*} As it should be, ces formules vérifient $f+g+h=u+v+w=\rho+\sigma+\tau$ et sont toutes homogènes et de même degré par rapport à chacun des deux points. Pour la formule $\pilpt$, il convient d'utiliser $\isot P_{0}=q_{0}r_{0}:\etc$.

    Etude des éclatements

    Regardons les éclatements qui se produisent au voisinage d'un point exceptionnel. Comme ces points sont séparés les uns des autres, il suffit de décrire le voisinage infinitésimal d'un point $M$ par \[ M_{s}=M+\epsilon\left(1:s:-1-s\right) \] la quantité $\epsilon$ étant régie par les règles $\epsilon\neq0,\,\epsilon^{2}=0$.

    Au voisinage de $G_{a}$, nous avons: \[ \left(\begin{array}{c} -1\\ 1\\ 1 \end{array}\right)+\epsilon\left(\begin{array}{c} 1\\ s\\ -1-s \end{array}\right)\mapsto M_{s}\doteq\left(\begin{array}{c} -\left(2\,p_{0}+q_{0}+r_{0}\right)r_{0}q_{0}\\ \left(p_{0}\,q_{0}+r_{0}\,p_{0}+2\,r_{0}\,q_{0}\right)q_{0}\\ \left(p_{0}\,q_{0}+r_{0}\,p_{0}+2\,r_{0}\,q_{0}\right)r_{0} \end{array}\right)s+\left[\begin{array}{c} -r_{0}\\ q_{0}\\ r_{0} \end{array}\right]\left(p_{0}+r_{0}\right)q_{0} \] On reconnait une paramétrisation de la droite $AP_{0}$, en homographie avec $\mu A+\left(1-\mu\right)P_{0}$.

    Au voisinage de $A$, nous avons $\left(-1,0,0\right)+\epsilon\left(1,s,-1-s\right)\mapsto M_{s}\doteq$ \[ \left(\begin{array}{c} \left(\left(q_{0}+r_{0}\right)p_{0}s+\left(p_{0}-r_{0}\right)q_{0}\right)\left(\left(q_{0}+r_{0}\right)p_{0}s+\left(p_{0}+r_{0}\right)q_{0}\right)\left(q_{0}-r_{0}\right)\\ -\left(\left(q_{0}+r_{0}\right)p_{0}s+\left(p_{0}+r_{0}\right)q_{0}\right)\left(\left(p_{0}\,q_{0}+r_{0}\,p_{0}+2\,r_{0}\,q_{0}\right)s+\left(p_{0}+r_{0}\right)q_{0}\right)\left(q_{0}+r_{0}\right)\\ \left(\left(q_{0}+r_{0}\right)p_{0}s+\left(p_{0}-r_{0}\right)q_{0}\right)\left(\left(p_{0}\,q_{0}+r_{0}\,p_{0}+2\,r_{0}\,q_{0}\right)s+\left(p_{0}+r_{0}\right)q_{0}\right)\left(q_{0}+r_{0}\right) \end{array}\right) \] Utilisant locusconi, on reconnait une paramétrisation de $\coni a$, en homographie avec la paramétrisation usuelle utilisant le perspecteur, c'est à dire $\left[\dfrac{\left(q_{0}-r_{0}\right)p_{0}}{1},\,\dfrac{q_{0}\,\left(p_{0}+r_{0}\right)}{d},\,\dfrac{r_{0}\,\left(p_{0}+q_{0}\right)}{1+d}\right]$

    Enfin, au voisinage de $P_{0}$, $\left(p_{0},q_{0},r_{0}\right)+\epsilon\left(1,s,-1-s\right)\mapsto M_{s}\where$ le point $M_{s}$ est le produit barycentrique de trois colonnes du premier degré, fournissant une description unicursale de la cubique $\kub$, en homographie avec la paramétrisation déjà donnée.

    Cordialement, Pierre.

    Edit: un peu de cosmétique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.