Triangles particuliers

Bonjour ,

par simple curiosité , j'ai voulu voir si les triangles de côtés 3 4 5 , 4 5 6 et plus généralement a a+n a+2n avaient des propriétés communes . Et effectivement j'en ai repéré et démontré un certain nombre comme par exemple :

- le centre I du cercle inscrit se trouve aux 2/3 de la bissectrice BB’ soit BI = 2 IB’
- B’’ étant l’intersection de BI avec le cercle circonscrit , BI = IB’’
- soit D le point de contact du cercle inscrit sur BC . Le cercle passant par B , D et B’ de centre J recoupe
AB en un point P tel que AP = n ou B , D , B’ et P cocycliques .
- OI est orthogonal à BB’
- A , I et K alignés (K milieu de BS)
- 2 IJ = R (R rayon du cercle circonscrit)
- I , J , P , B' cocycliques
- O , I , K , M , B cocycliques (M milieu de CD)
- M , D , E , B' cocycliques
- A , D , K , J cocycliques

Là où je coince , c'est pour démontrer que les 4 cercles ci dessus semblent passer par un même point que j'ai nommé L .

Si quelqu'un a une piste , je suis preneur .

Cordialement89650
«1

Réponses

  • Je n'ai pas joint le bon fichier ggb
  • Le triangle 4-5-6 a un angle double d'un autre.
  • Oui mais ce n'est pas général aux triangles de côtés ${\;}$ a , a+n , a+2n .
  • Bonjour fm_31
    Comment définis tu le point $S$ ?
    Amicalement
  • Le point S est l'intersection du cercle circonscrit et de la médiatrice de AB .
  • Bonjour fm_31
    Je doute que le cercle $DKJ$ passe par $A$.
    Par contre, tes $3$ premiers cercles et le cercle $DKJ$ ont bien un point commun $L$ et si le cercle $IJPB^{\prime }$ recoupe $\left[ AB\right] $ en $P^{\prime }$, alors $P^{\prime }B^{\prime }$ est parallèle à $BC$ et $M,P^{\prime },L$ sont alignés.
    Cordialement. Poulbot
  • Oui effectivement le cercle DKJ ne passe pas par A .
  • K , F et L semblent aussi alignés mais je n'ai toujours pas de piste pour démontrer que les 4 cercles concourent en L .
    Cordialement
  • Bonsoir
    $A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right].$
    $I,B'\simeq\left[\begin{array}{c} a\\ a+n\\ a+2n \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} -a\\ 0\\ -a-2n \end{array}\right].$
    On a : $\dfrac{BI^2}{B'I^2}=\dfrac{\dfrac{a(a+2n)}{3}}{ \dfrac{a(a+2n)}{12}}=4$ donc $BI=2BI'.$
    $B''\simeq\left[\begin{array}{c} -a\\ -a-n\\ 2(a+2n) \end{array}\right].$
    $D,E,F\simeq\left[\begin{array}{c} 0\\ -a-2n+\dfrac{1}{2}(3a+3n)\\ -a-n+\dfrac{1}{2}(3a+3n) \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} -a-2n+\dfrac{1}{2}(3a+3n)\\ 0\\ -a+\dfrac{1}{2}(3a+3n) \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} -a-n+\dfrac{1}{2}(3a+3n)\\ -a+\dfrac{1}{2}(3a+3n)\\ 0 \end{array}\right].$
    Le cercle $\odot(BDB')$ :
    $2 (a + n)^2 (a + 2 n) x y+(a + n) (a^2 + 3 a n - 2 n^2) x z+a (a + n)^2 y z-2 n (a + n) (a + 2 n) x^2-a (a - n) (a + n) z^2=0.$
    $J\simeq\left[\begin{array}{c} 3 a (a + n)^2 (a^2 + 2 a n - n^2)\\ 3 (a + n)^3 (a^2 + 3 a n - 2 n^2)\\ -6 n^2 (a + n)^2 (a + 2 n) \end{array}\right].$
    $P\simeq\left[\begin{array}{c} -2 (a + n)^2 (a + 2 n)\\ -2 n (a + n) (a + 2 n)\\ 0 \end{array}\right].$
    On a bien $AP=n.$
    $O\simeq\left[\begin{array}{c} a^2 (a + n) (a + 5 n)\\ (a + n)^2 (a^2 + 2 a n + 3 n^2)\\ (a - 3 n) (a + n) (a + 2 n)^2\end{array}\right].$
    $OI$ et $BB'$ sont bien perpendiculaires.
    $K\simeq\left[\begin{array}{c} a n (2 a + n)^2 (a + 2 n)^2\\ (a + n) (2 a + n)^2 (a + 2 n)^3\\(2 a + n)^2 (a + 2 n)^4\end{array}\right].$
    La matrice formée par les coordonnées barycentriques de $A, I, K$ a un déterminant nul donc les points $A, I, K$ sont alignés.
  • Bonjour Bouzar et merci de t'intéresser à ce fil avec une belle démonstration de A , I et K alignés .
    Etant peu familier avec les coordonnée barycentriques , ma démonstration est un peu plus poussive car elle passe par le calcul respectif des pentes de AK et de AI .
    Cordialement89664
    89666
    89668
  • Bonjour fm_31
    $IJ^2 = \dfrac{a^2 (a + 2 n)^2}{12 (a - n) (a + 3 n)}$ et $R^2=\dfrac{a^2 (a + 2 n)^2 }{3 (a - n) (a + 3 n) }$ et ainsi $\dfrac{IJ^2}{R^2}=\dfrac{3}{12}=\dfrac{1}{4}$ soit $R=2IJ.$
    Amicalement
  • Le rayon du cercle $\odot(IJP)$ est :
    $R_1=\sqrt{\dfrac{a^2 (a + 2 n)^2 (a^2 + 2 a n - 2 n^2)}{12 (a - n) (a + n)^2 (a + 3 n) }}.$
    Son centre est :
    $C_1\simeq\left[\begin{array}{c} x_1 \\ 9 a (a + n)^6 (a + 2 n)^4 (a^2 + 4 a n - 3 n^2)\\ 9 a (a + n)^6 (a + 2 n)^4 (a^2 + 2 a n - 6 n^2)\end{array}\right].$
    $x_1=a^2 (36 a^{11} + 504 a^{10} n + 2999 a^9 n^2 + 52 a b^8 n^2 + 9988 a^8 n^3$
    $ + 20189 a^7 n^4 + 24250 a^6 n^5 + 13361 a^5 n^6 - 5576 a^4 n^7 - 15577 a^3 n^8$
    $ - 11846 a^2 n^9 - 4336 a n^{10} - 648 n^{11}).$
  • Bonjour à tous,
    Merci à fm_31 d'avoir lancé ce fil vraiment intéressant !
    Je note que, d'après les premières figures, le cercle passant par B, M, K, I et O passe aussi par le milieu de AB, le point R sur la figure de la pièce jointe au deuxième post ... ou est-ce un artefact aléatoire ?
    bien cordialement
    JLB
  • Bonjour Bouzar ,
    ma démonstration de R = 2 IJ est géométrique en espérant ne pas m'être fourvoyé .
    Mais là où je bloque , c'est sur la dernière particularité autour du point L .
    Cordialement89680
  • Bonjour jelobreuil
    c'est exact . Les 7 points B M K I R O et L sont bien cocycliques .
    Cordialement
  • fm_31, je me permet de te faire remarquer un point litigieux : comment définis-tu le point J ? Etait-ce seulement le point d'intersection, d'après ta première figure, des cercles circonscrits aux triangles ADK et PBB' ? Dans ce cas, puisque A, D, K et J ne sont pas cocycliques, cette définition tombe à l'eau ...
    Par contre, il me semble bien, lorsque je fais varier a sur ta deuxième figure, que IJ reste perpendiculaire à AB, autrement dit que les points I, F et J soient alignés ... on pourrait alors définir J comme le point d'intersection du cercle PBB' et du rayon IF prolongé ... et constater que le cercle DKJ concourt en L avec les trois autres cercles ...
    cordialement
    JLB
  • C'est vrai que je n'ai pas donné précisément la définition de tous les points et en plus je viens de m'apercevoir que le point P de la 1° figure est devenu F sur la dernière figure .
    Dans mon approche , J est défini comme le centre du cercle passant par B , D , B' et P
    F étant le milieu de BP , les points I,F et J sont bien alignés .
    Cordialement
  • fm_31, je te prie d'accepter mes excuses : je n'avais pas lu ton premier post assez soigneusement ! tu y avais pourtant bien précisé " le cercle BDB' de centre J " ... J'en suis confus !
    Il n'en reste pas moins que c'est sans doute une particularité de ces triangles, que le point de contact du cercle inscrit et du "grand" côté soit situé à la distance (a+n)/2 du sommet où se rencontrent le grand et le petit côté ...
    bien cordialement
    JLB
  • Oui , c'est une particularité qui se démontre assez facilement .89684
  • Bonne nuit à tous,
    fm_31, je me suis demandé pour quelle valeur du rapport a/n les triangles ABC et BB'C sont semblables, et compte tenu de ton résultat comme quoi BI = 2.IB', je trouve, en calculant tan(A) et tan(B/2), que c'est quand a/n = 2. Le confirmes-tu ? Merci !
    JLB
  • Bonjour.
    Voici un point de vue différent. Apportera-t-il de nouveaux résultats ?

    Speg. je normalise en prenant des côtés de longueur $2-x$ , $2$ et $2+x$ , où $-1 \leq x \leq 1$ .
    Si l'on fixe le côté de longueur 2 le sommet opposé parcourt une "ellipse du jardinier"
    dont les demi-axes sont 2 et $\sqrt{3}$ .89690
  • Oui , j'avais relevé cette configuration particulière (n = a/2) pour laquelle on a O , J et B alignés avec JB = 3 OJ et JB' orthogonal à AC .
    Cordialement
  • Si tu appelles $b$ la longueur du côté médian les longueurs des 3 côtés sont respectivement $b-n$ , $b$ , $b+n$.
    Si en plus tu choisis $b/2$ pour unité de longueur les 3 côtés mesurent $2-n$ , $2$ , $2+n$
    La somme de la plus petite et de la plus grande longueur est constante et vaut 4 .
    Si on fixe A et C alors B se promène sur une ellipse de foyers A et C et de grand axe 4 .
    Ce n'est pas un cas particulier mais le cas général.
  • Bonjour soland ,
    le cas particulier auquel je me référais était celui mentionné par jelobreuil (n = a/2) .
    Mais je vais me pencher sur cette remarquable ellipse .
    Cordialement
  • Bonjour.

    Le premier problème à résoudre est celui de la paramétrisation.
    • Pour geogebra, on fixe $B,C$ et l'on contrôle la figure avec le point $N\in\left(BC\right)$, qui détermine un demi cercle ayant $N$ et $2C-N$ comme extrémités. On coupe ensuite par le cercle centré en $B$ avec $2AC-BC$ comme rayon. Dans ce contexte, il vaut mieux modifier le problème selon
      • def: $B''\doteq2I-B$ ; Et alors, prop: $B''$ sur le circonscrit

        $\,$
      • def: $K$ deuxième intersection de $\left(AI\right)$ et $\left(OIB\right)$. def: $S=2K-B$. Et alors, prop: S est l'un des mid-arcs, c'est à dire $S\in\left(ABC\right)$ et $\left(OS\right)\perp\left(AB\right)$

      $\,$
    • Calculs (1) On voit que le lieu de $I_{0}$ (pour $B,C$ fixés) est un demi-cercle (à compléter par symétrie). On en déduit une paramétrisation rationelle basée sur $z_{B}=-1$ et $z_{C}=+1$ (et donc $a=2$). Il vient:$
      \def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\ptv{~;~} \def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}}

      \def\prb{\mathcal{Q}} \def\vmz{\underset{z}{Ver}} \def\mqqiz{\boxed{\prb_{z}^{-1}}} \def\tra#1{{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}}}




      $ \[ n=\dfrac{2}{3}\,\dfrac{t^{2}-4\,t+1}{t^{2}+1}\ptv z_{A}=\dfrac{3\,t^{2}-3-i\left(8\,t^{2}-14\,t+8\right)}{3\left(t+i\right)^{2}}\ptv z_{I}=\dfrac{t-2-i\left(2\,t-1\right)}{3\left(t+i\right)} \] et le reste suit. On écrit les points sous la forme $\vz:\vt:\vzz$, on calcule les droites à coup de 2-wedge sur les colonnes, les points à coup de 2-wedge sur les lignes et les cercles à coup de 3-wedge sur les Veronese. On arrive à: \[ z_{L}=\dfrac{\left(-1-4\,i\right)}{3}\,\dfrac{\left(19\,t^{4}-44\,t^{3}+54\,t^{2}-44\,t+19\right)}{\left(t+i\right)\left(17\,t^{3}-12\,t^{2}+3\,it^{2}-3\,t-12\,it+8+15\,i\right)} \] Avantage: pouvoir calculer les lieux des différents points (pour $B,C$ fixés). Ainsi, le lieu de $L$ est une magnifique courbe de degré $8$... avec $B$ comme point double: \begin{multline*} 27\,\vz^{4}\vzz^{4}-36\,\vz^{3}\vzz^{3}\left(\vz+\vzz\right)\vt-45\,\vz^{2}\vzz^{2}\left(\vz^{2}+4\,\vzz\,\vz+\vzz^{2}\right)\vt^{2}\\ -3\,\vzz\,\vz\left(\vzz-7\,\vz\right)\left(\vz-7\,\vzz\right)\left(\vz+\vzz\right)\vt^{3}\\ -\left(\vz^{4}-19\,\vz^{3}\vzz+81\,\vz^{2}\vzz^{2}-19\,\vz\vzz^{3}+\vzz^{4}\right)\vt^{4}=0 \end{multline*}
    • Calculs (2) On se borne à utiliser les barycentriques usuels. Et l'on se contente de vérifier que $a-2b+c$ vient se mettre en facteur dans chacune des affirmations à tester. Par exemple, le fait que les 4 cercles soient dans le même bundle dépend de cette condition. On peut même vérifier qu'aucun des triplets de cercles n'est concourant "naturellement".

    Cordialement, Pierre.89694
  • Bonsoir et grand merci à Pierre
    Pour ceux qui seraient allergiques aux barycentriques et aux complexes, on peut, comme Pierre, calculer dans un repère orthonormé d'origine $M$ où $B=\left[ -1,0\right] ,C=\left[ 1,0\right] $. Le cercle de Pierre (lieu de I) est alors centré en $\left[ \dfrac{1}{3},0\right] $ et de rayon $\dfrac{2}{3}$ (il passe par $C$).
    On peut alors utiliser le paramétrage $I=\left[ \dfrac{1}{3}+\dfrac{2}{3}\dfrac{1-t^{2}}{1+t^{2}},\dfrac{4}{3}\dfrac{t}{1+t^{2}}\right] $ (qui n'est pas celui de Pierre), récupérer $A$ comme point d'intersection des symétriques de la droite $BC$ par rapport aux droites $BI$ et $CI$, puis les coordonnées de tous les points qui sont fonctions rationnelles de $t$ et vérifier les diverses propriétés évoquées (bon courage!!).
    Les coordonnées de $L$ sont toujours compliquées.
    Remarque : $R=\dfrac{t^{2}+9}{6t}$ et, si $M^{\prime }$ est le milieu de $\left[ AB\right] $, le cercle passant par $B,M,K,I,O,M^{\prime },L$ a pour diamètre $\left[ OB\right] $.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    Au lieu de paramétrer par $A$ variable avec $B,C$ fixes, Soland propose de paramétrer par $B$ variable avec $C,A$ fixes. En effet la relation $a-2b+c=0$ est symétrique en $a,c$ et le point jouant un rôle spécial est le point $B$. C'est une idée efficace, cela se voit au fait que la taille des expressions se réduit.

    On remouline le tout avec $\def\ptv{~;~}$ $z_{A}=-1\ptv z_{C}=+1$. Partant de $2\,AC=AB+BC$, on élimine les radicaux et on arrive à $

    \def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}}

    $ $\vz^{2}-14\,\vzz\,\vz+\vzz^{2}+48\,\vt^{2}=0$. Cela conduit au paramétrage: \[ B_{t}\simeq\left(\begin{array}{c} 2-6\,it-6\,t^{2}\\ 1+3\,t^{2}\\ 2+6\,it-6\,t^{2} \end{array}\right) \] au chronographe $\begin{array}{c|cccc} t & 0 & -1/\sqrt{3} & \infty & +1/\sqrt{3}\\ \hline z & 2 & i\sqrt{3} & -2 & -i\sqrt{3} \end{array}$ et aux valeurs: \[ n=\dfrac{1-3\,t^{2}}{1+3\,t^{2}}\ptv a=\dfrac{1+9\,t^{2}}{1+3\,t^{2}}\ptv b=2\ptv c=\dfrac{3+3t^{2}}{1+3\,t^{2}}\ptv S=\dfrac{6t}{1+3\,t^{2}} \] A partir de là, il ne reste plus qu'à appliquer les formules barycentriques usuelles, et il vient: \begin{gather*}
    z_{Ma}=\dfrac{3}{2}\,\dfrac{1-t^{2}}{1+3\,t^{2}}-\dfrac{3\,it}{1+3\,t^{2}}\ptv z_{Mc}=\frac{1}{2}\,\dfrac{1-9\,t^{2}}{1+3\,t^{2}}-\dfrac{3\,it}{1+3\,t^{2}}\\
    z_{I0}=\dfrac{1-3\,t^{2}}{1+3\,t^{2}}-\dfrac{2\,it}{1+3\,t^{2}}\ptv z_{B'}=\frac{1}{2}\,\dfrac{1+3\,t^{2}}{1+3\,t^{2}}\ptv z_{B''}=\dfrac{2\,it}{1+3\,t^{2}}\\
    z_{Ga}=\dfrac{-1-18\,t^{2}+27\,t^{4}-36\,it^{3}}{\left(1+3\,t^{2}\right)\left(1+9\,t^{2}\right)}\ptv z_{Gb}=\dfrac{1-3\,t^{2}}{1+3\,t^{2}}\ptv z_{Gc}=\dfrac{1-6\,t^{2}-3\,t^{4}-4\,it}{\left(1+t^{2}\right)\left(1+3\,t^{2}\right)}\\
    z_{Ka}=\frac{1}{4}\,\dfrac{5-3\,t^{2}-i\left(9\,t+9\,t^{3}\right)}{1+3\,t^{2}}\ptv z_{Sa}=\frac{1}{2}\,\dfrac{1+9\,t^{2}+i\left(3\,t-9\,t^{3}\right)}{1+3\,t^{2}}\\ z_{Pa}=\dfrac{2t\left(1-3\,it\right)}{\left(1+3\,t^{2}\right)\left(i-t\right)}\ptv z_{La}=\dfrac{9\,t-18\,t^{3}-27\,t^{5}-\left(1+30\,t^{2}+45\,t^{4}\right)i}{\left(9\,t+9\,t^{3}+\left(1+9\,t^{2}\right)i\right)\left(1+3\,t^{2}\right)} \end{gather*} quelques notations ont été changées: $M_{a},M_{c}$ pour $M,R$ (les milieux, céviens de $G=$X(2)), $G_{a},G_{b},G_{c}$ pour $D,E,F$ (les contacts du cercle inscrit, ceviens du point de Gergonne) et $K_{a},S_{a}$ pour $K,S$ (définis pour unicité, relativement à $A$), $P_{a},L_{a}$ pour $P,L$ et enfin $I_{0},I_a,I_b,I_c$ pour les centres in- et exinscrits (réservant $I$ pour $I^{2}=-1$). Moyennant quoi, on a la relation générique $z_{c}\left(t\right)=-z_{a}\left(-1/3t\right)$.

    Reprenant les calculs précédents, on voit que le msg-1854472 de fm31 contenait un résultat méritant une large utilisation: \[ \tan\left(\left(AB\right),\left(AI\right)\right)=t\ptv\tan\left(\left(CB\right),\left(CI\right)\right)=-1\div3t \]c'est la clef de la paramétrisation rationnelle utilisée ici.

    Poulbot propose alors de calculer le rayon du cercle par les neuf points $OIBG_{a}G_{c}K_{a}K_{c}L_{a}L_{c}$. Une fois que l'on a vu que cela vaut $R/2$... on peut remarquer que $B=(B+B)/2, M_a=(B+A)/2, M_c=(B+C)/2$ !

    Finalement le faisceau de quatre cercles est composé de $\left(OI_{0}B\right)$ déjà décrit, $\left(B'I_{b}I_{a}G_{a}\right)$, $\left(I_{0}B'J_{a}P_a\right)$, $\left(I_{a}J_{a}K_{a}\right)$. Ils passent tous par un point commun, $L_a$. Et on a une situation analogue pour les points d'indice $c$ au lieu de $a$.

    Questions: (1) Le lieu de $L_{a}$ (en rouge, à gauche de la médiatrice) contient une palanquée de points multiples, dont les ombilics, $A,$ les points $z=\pm\sqrt{2}$ (isolés), et quatre points invisibles avec néanmoins $\vz,\vzz$ réels. Et alors ?

    (2) Est-ce que $L_{a}\mapsto L_{c}$ se généralise en une une involution 'raisonnable' du plan tout entier ?

    Cordialement, Pierre.

    Edit: finalement, retour à tan((AB),(AI)) qui est la pente de AI... lorsque l'on pose le triangle sur le côté AB, comme fait par fm31.89706
  • Après avoir démontré que I est milieu de BB'' , on en déduit que le cercle c' se déduit du cercle circonscrit c par une homothétie de centre B et de rapport 1/2 .
    Mais plus curieux , le point de Feuerbach du triangle ABC est situé sur IO'89712
  • Bonsoir fm_31,
    $I,O'\simeq\left[\begin{array}{c} a\\ a+n\\ a+2n \end{array}\right],\left[\begin{array}{c}-3 a^2 (a - n) (a + n)^2 (a + 2 n) (a + 3 n) (a + 5 n)\\ 6 (a - n) (a + n)^3 (a + 2 n) (a + 3 n) (2 a^2 + 4 a n - 3 n^2)\\ -3 (a - 3 n) (a - n) (a + n)^2 (a + 2 n)^3 (a + 3 n) \end{array}\right].$
    Une équation barycentrique de $IO'$ est :
    $(-a - 3 n)x+ 2 ny+(a - n)z=0.$
    $Fe\simeq\left[\begin{array}{c} n^2 (a + 3 n)\\ 4 n^2 (a + n)\\ (a - n) n^2 \end{array}\right].$
    Puisque $(-a - 3 n)* n^2 (a + 3 n) + 2 n*4 n^2 (a + n) + (a - n)*(a - n) n^2=0$ alors le point de Feuerbach du triangle $ABC$ est situé sur $IO'$.
    Amicalement
  • Bonjour Bouzar,
    quand je vois les résultats obtenus par ces calculs, je regrette un peu de ne pas les maîtriser.


    Cordialement.
  • Bonjour.

    Il est intéressant de gérer simultanément deux méthodes de calcul. D'une part en paramétrisant la situation particulière (par exemple avec la méthode suggérée par Soland). D'autre part en utilisant les barycentriques dans le cas général et en vérifiant que la propriété annoncée se résume à l'annulation d'un polynôme contenant $a+c-2b$ en facteur.
    (1) Sur la suggestion de Poulbot, on part du cercle $B,M_a,M_c$ de centre $E$ (les $M_j$ sont les milieux, $M, R$ dans les notations initiales) et l'on appelle $N$=X(5) le centre du cercle d'Euler. Alors, dans tous les cas, $NE\perp AC$ : la droite des centres est perpendiculaire à la corde commune.

    (2) Ensuite, on calcule $\def\tra#1{{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}}}$ \[ \tra{\overrightarrow {NI_0}}\cdot \boxed {Pyth} \cdot \overrightarrow {AC} \] On trouve $(c-a)(a+c-2b)$. Et donc, dans le cas particulier, $I_0$ est sur la verticale de $N$. Il reste à se rappeler que le contact $Fe=$ X(11) se fait sur la ligne des centres, et c'est fini.

    Pendant qu'on y est, explorons cette ligne $EI_0$. On a déjà vu $I_0,Fe,E,N$ et $G_b$ (le contact du cercle inscrit). On ajoute $infV, IJ, JK, KL,G{\rm x}I, J{\rm x}M$ définis par $infV\simeq \overrightarrow {EI_0}$, $IJ = (I_0+4*E)/5$, $JK=(I_0+E)/2$, $J{\rm x}M=2E-I_0$, $(I_0,J{\rm x}M,G_b,KL)=-1$ et $(Fe,I_0,KL,G{\rm x}I)=4$. On a alors les alignements
    1. $I_0, B_a,I_a,K_a$ d'une part et $I0, B_c,I_c,K_c$ ($B_a$ est le pied de la A-bissectrice, $K_a, K_c$ sont les points $K$, relatifs aux sommets $A,C$). Banalitude: ce sont les deux bissectrices.
      $\,$
    2. $JK, J_a,K_a,J_c,K_c$
      $\,$
    3. $IJ, I_a,J_a$ d'une part et $IJ, I_c,J_c$ d'autre part ($J_a, J_c$ sont les points $J$ relatifs aux sommets $A,C$).
      $\,$
    4. $KL, K_a,L_a,G_c$ d'une part et $KL, K_c,L_c,G_a$ d'autre part ($L_a, L_c$ sont les points $L$ relatifs aux sommets $A,C$).
      $\,$
    5. $G{\rm x}I, G_a,I_c$ d'une part et $G{\rm x}I, G_c,I_a$ d'autre part ($G_a, G_c$ sont les contacts du cercle inscrit).
      $\,$
    6. $J{\rm x}M, J_a,M_c$ d'une part et $J{\rm x}M, J_c,M_a$ d'autre part ($M_a, M_c$ sont les milieux des côtés).
      $\,$

    Cordialement, Pierre.
  • Quelques points de plus cocycliques avec le point de Feuerbach89792
  • Une autre particularité de cette famille de triangles

    Soit U’ l’intersection de EI et KF
    CI , DU’ , KJ et B’R se coupent en U sur le cercle de centre O’ et de rayon O’B
    U est le centre du cercle passant par Q , B’ , M et B
    A , U , K et C sont cocycliques89804
    UU'.JPG 50.1K
  • Bonsoir fm_31
    $U,U',O'\simeq\left[\begin{array}{c} -a^2\\ -a (a + n)\\ n (a + 2 n) \end{array}\right],\left[\begin{array}{c} -a^2 (a + 3 n)\\ -2 (a^3 + 3 a^2 n + a n^2 - n^3)\\ -(a - n) (a + 2 n)^2\end{array}\right],\left[\begin{array}{c}-3 a^2 (a - n) (a + n)^2 (a + 2 n) (a + 3 n) (a + 5 n)\\ 6 (a - n) (a + n)^3 (a + 2 n) (a + 3 n) (2 a^2 + 4 a n - 3 n^2)\\ -3 (a - 3 n) (a - n) (a + n)^2 (a + 2 n)^3 (a + 3 n) \end{array}\right].$
    Amicalement
  • Le centre $O''$ du cercle passant par $A, U, K, C$:
    $O'' \simeq \left[\begin{array}{c} -3 a (a - n) (a + n)^2 (a + 2 n) (a + 3 n) (a^2 + 3 a n -2 n^2)\\-6 (a - n) n^2 (a + n)^3 (a + 2 n) (a + 3 n)\\ -3 (a - n) (a + n)^2 (a + 2 n)^2 (a + 3 n) (a^2 + a n - 4 n^2) \end{array}\right].$
    Son rayon est :
    $\sqrt{\dfrac{ a (a + 2 n) (a^2 + 2 a n - 2 n^2)}{4 (a - n) (a + 3 n)} }$
  • Cette famille de triangles a sans doute quelques autres particularités.
    Je remercie tous ceux qui en participant à ce fil l'ont enrichi en apportant des ouvertures et/ou des éléments de calcul très pertinents.
    Exixte-t-il d'autres familles de triangles ?
    Cordialement.
  • Oui, p.ex. les triangles rectangles...
    ou ceux pour lesquels $\beta=2\alpha$
  • Bonjour Soland ,
    je pense que les triangles rectangles ont été largement creusés . Par contre je ne sais pas si c'est le cas pour les triangles ayant un angle double d'un autre .
    Connais t'on quelques particularités de cette famille ?
    Cordialement
  • Une première particularité : lieu du sommet C89846
  • Bonjour
    On considère les triangles $ABC$ pour lesquels $a+c=kb$ où $k>1$.
    $A,B,k$ étant donnés, quels sont les lieux de $C$ et de $I$ ? ($I$ est le centre du cercle inscrit dans $ABC$)
    Amicalement. Poulbot
  • Le triangle dont les angles sont
    $\pi/7$, $2\pi/7$, $4\pi/7$ ou
    $\pi/4$, $\pi/4$, $\pi/2$ ou
    $\pi/5$, $2\pi/5$, $2\pi/5$ etc...
  • Bonjour fm_31
    Que représentent pour le triangle $ABC$ les points d'intersection de ton hyperbole et de la bissectrice (intérieure) de $\widehat{ABC}$?

    Au vu de son succès actuel, j'en profite pour reposer ma petite question :
    On considère les triangles $ABC$ pour lesquels $a+c=kb$ où $k>1$.
    $A,B,k$ étant donnés, quels sont les lieux de $C$ et du centre $I$ du cercle inscrit dans $ABC$?


    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot ,
    l'hyperbole est le lieu de C et de I (centre du cercle inscrit) quand $\alpha$ varie avec AB fixe ..
    Cordialement
  • Les lieux de C et de G semblent être des cercles . Mais le lieu de I est ovoïde .
    Le lieu de X11 est amusant .89932
  • J'ai peut-être confondu les côtés (a , b , c) et les angles (a , b , c) .
  • Re-bonjour fm_31 et merci
    Et oui. En fait, les points d'intersection de l'hyperbole et de la bissectrice de $\widehat{ABC}$ sont le centre $I$ du cercle inscrit et le centre $I_{b}$ du cercle $B$-exinscrit.
    Cordialement. Poulbot89934
  • Bonjour,

    Je viens justement de dénicher l'exercice suivant.

    Construire un triangle, connaissant un côté et la hauteur correspondante, et sachant que l'un des angles adjacents au côté est double de l'autre.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • @ fm_31
    Effectivement, il y a un petit problème.
    J'ai trouvé comme lieu de $I$ le cercle passant par $A$ de centre $\Omega $, où $\overrightarrow{\Omega B}=k\overrightarrow{A\Omega }$ et comme lieu de $C$ le limaçon de Pascal d'équation polaire $\rho =\dfrac{2c}{k^{2}-1}\left( k-\cos \theta \right) $ en prenant $A$ pour pôle et $B=\left[ c,0\right] $.
    Cordialement. Poulbot89946
  • Bonjour poulbot ,
    il me semble que le lieu de C que tu proposes (limaçon de Pascal) est en fonction de I sur son cercle et pas en fonction de k .
    Dans ma construction , j'obtiens le même lieu pour C (limaçon de Pascal) mais en fonction de b et pas de k .
    Cordialement89954
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.