Une résolution de triangle

Bonjour,

Je sèche sur Résoudre un triangle, connaissant l'angle $A$, le côté $BC$ et la médiane $BN$.

J'ai réussi à le construire géométriquement (via une homothétie), mais pour le calcul !!!
J'ai essayé sans succès la loi des cosinus, le théorème de la médiane, la loi des sinus, les aires...

A+
Hic bene futuna est. (Wallis)

Réponses

  • Bonjour,

    Cherche encore une semaine. Tu trouveras.
  • Une piste.
    Tu nommes fort justement la loi des cosinus, sans utiliser l'appellation grotesque dont on l'a affublée en France seulement il y a quelques années, et cette loi donne : $b^2+c^2-2bc \cos A= a^2$.
    Par ailleurs la médiane $m=BN$ vérifie : $m^2=\frac 12 a^2+\frac 12 c^2 -\frac 14 b^2$.
    Les réels $\cos A$, $a$ et $m$ sont donnés, ça nous fait un système de deux équations aux inconnues $b$ et $c$. YAPUKA le résoudre ;-).
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Mon cher Piteux_gore
    Si tu avais vraiment trouvé une construction géométrique, tu serais forcément tombé sur la discussion suivant laquelle elle serait possible ou non.
    Donc je doute que tu aies trouvé quoique ce soit!
    Ton point $N$, le milieu du segment $AC$ est à l'intersection de deux cercles.
    On doit donc discuter de l'intersection de deux cercles mais est-ce encore au programme quand on sait que le seul cercle qui nous reste est le divin cercle trigonométrique!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    Le point $A$ est l'intersection de l'arc capable de l'angle $A$ décrit sur $BC$ et du cercle de rayon le double de la médiane et de centre le symétrique de $C$ par rapport à $B$.

    J'ai pensé à déterminer les équations de ces deux cercles, etc. ; mais je subodore qu'il doit exister une solution plus classique.

    A+
    Hic bene futuna est. (Wallis)
  • Mon cher Piteux_gore
    $$\vert R-R'\vert\le d\le R+R'$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    Posons $BC = a, BN = n$ et $u = (BC, BN)$.
    En combinant loi des cosinus (dans 2 triangles), théorème de la médiane et le fait qu'une médiane divise un triangle en deux triangles équivalents, j'arrive (sauf erreur de calcul) à l'équation suivante :
    $3an\cos(u) + an\,\mathrm{cotan}(A)\sin(u) = a^2 + 2n^2$.
    Cela me permet de construire l'angle $u$, puis le triangle $BCN$ dont on connaît le côté $BC$, le côté $BN$ et l'angle compris $u$, etc.
    Si quelqu'un a une solution plus simple…
    A+
    Hic bene futuna est. (Wallis)
  • Les données sont:
    1) $BC=a$
    2) $BN=m_b$
    3) $\widehat{BAC}=\bf A$
    Quelles conditions doivent elles vérifier pour que la construction demandée soit possible?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    J'ai trouvé (avec mes notations) $a/n + 2n/a \lt [9 + cotan^2(A)]^{1/2}$.

    A+
    Hic bene futuna est. (Wallis)
  • Admettons, admettons!
    Et alors, combien de solutions?
    Il y a encore du pain sur la planche!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    Si je résous l'équation trigonométrique par la méthode de la tangente de l'arc moitié, j'obtiens une équation du second degré en $t$.
    Si le terme constant est positif, donc si $a < n$ ou $a > 2n$, et si la condition susmentionnée (celle avec $cotan(A)$)est vraie, alors il y a deux racines distinctes ; ces deux racines sont positives si $cotan(A) > 0$ et négatives (exclues) sinon.
    Si le terme constant est négatif, donc si $n < a < 2n$, alors il y a une racine positive et une négative.

    Plus
    si $a < n$ alors $A$ est aigu…
    Et donc je vais revoir tout cela à tête reposée !

    A+
    Hic bene futuna est. (Wallis)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.