Que sait-on de lui ?

Bonjour.

Lorsqu'une conique est inscrite dans un triangle $ABC$, les points de contact $A_p,B_p,C_p$ forment le triangle cévien d'un point $P$ que l'on appelle perspecteur de la conique. Par dualité, les tangentes en $A,B,C$ à une conique circonscrite forment le triangle anti-cévien $P_A,P_B,P_C$ d'un point $P$, que l'on appelle à nouveau perspecteur de la conique.

Il se trouve que les deux perspectivités admettent la même perspectrice, à savoir $\Delta$, la tripolaire de $P$.

(begin digression) Remarque impertinente: la tripolaire d'un point est la polaire de ce point par rapport à la courbe d'équation $xyz=0$. Prendre la polaire vis à vis d'un polynôme homogène n'est rien d'autre qu'interpréter le vecteur gradient, vivant dans le dual, comme les coordonnées d'une droite. Et comme le trigone $ABC$ est une cubique, les tripolaires ne se comportent pas comme les conipolaires parce que $3$ n'est point $2$. (end digression)

On étudie alors la famille $T(t)$ des triangles admettent $P$ et $\Delta$ comme perspecteur et perspectrice avec le triangle $ABC$. La notation suggère qu'il s'agit d'une famille à un paramètre. On se demande quelle est la relation entre $s,t$ pour que les six sommets de $T(t),T(s)$ soient coconiques. Notant $\mathcal C(s,t)$ cette conique, on se demande quels sont les trigones $T(k)$ qui sont tritangents à $\mathcal C(s,t)$.

Intérêt: lorsque l'on dispose des barycentriques de $P$, cela donne une façon simple de tracer ces coniques avec l'outil "conique par cinq points".

On peut alors considérer les centres $K_i,K_o$ (comme in et out) des coniques inscrites et circonscrites ayant le même perspecteur $P$. Que peut on dire à propos du point $M$ tel que $(K_o,P,K_i,M)=-1$ ?

Cordialement, Pierre.

Réponses

  • Merci pldx1 pour ce bel exercice de la défunte géométrie projective.
    Je suggère de prendre $\Delta$ pour droite de l'infini.
    La famille des triangles $T(t)$ devient alors une famille de triangles homothétiques par rapport au centre de gravité $G$ mais les homothéties auraient aussi disparu, snif!
    Il est alors facile de voir que les triangles $T(t)$ et $T(s)$ doivent être alors symétriques par rapport à $G$.
    En revenant à la figure initiale, les triangles $T(t)$ et $T(s)$ se correspondent dans l'homologie harmonique de pôle $P$ et d'axe $\Delta$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus90034
  • Bonjour Pierre
    "On se demande quelle est la relation entre $s,t$ pour que les six sommets de $T(s),T(t)$ soient coconiques. Notant $\mathcal C(s,t)$ cette conique, on se demande quels sont les trigones $T\left( k\right) $ qui sont tritangents à $\mathcal C(s,t)$."
    Le problème est que la réponse dépend du paramétrage choisi.
    Si $P=\left( p:q:r\right) $, un paramétrage naturel est $T_{\alpha }=A_{\alpha }B_{\alpha }C_{\alpha }$ où $A_{\alpha }=\left( \alpha p:q:r\right) ,B_{\alpha }=\left( p:\alpha q:r\right) ,C_{\alpha }=\left( p:q:\alpha r\right) $.
    On trouve alors que les sommets de $T_{\alpha },T_{\beta }$ sont coconiques ssi $2\alpha \beta +\alpha +\beta =4$.
    D'où l'idée, peut-être malvenue, de prendre $T\left( t\right) =T_{f\left( t\right) }$ où $f\left( t\right) =\dfrac{t+2}{t-1}$ car alors les six sommets de $T(s),T(t)$ sont coconiques ssi $s+t=0$.
    La conique $\mathcal C(s,t)$ passant par les $6$ sommets est membre du faisceau engendré par la conique inscrite et la conique circonscrite de perspecteur $P$. C'est un faisceau de coniques bitangentes, la corde commune étant la tripolaire de $P$ et les points de contact n'étant pas visibles.
    On trouve alors que $T\left( k\right) $ est circonscrit à $\mathcal C(s,t)$ pour $k=\pm s/2$, $T\left( -s\right) $ étant le triangle de contact de $T\left( s/2\right) $ et $T\left( s\right) $ celui de $T\left( -s/2\right) $.
    Amicalement. Poulbot

    PS : J'ai modifié le changement de paramètre pour que, comme le suggère Pappus, $t$ soit le birapport de l'homologie de pôle $P$ et d'axe $\Delta $ envoyant $ABC$ sur $T\left( t\right) $.

    .



    .
  • Bonjour
    Maintenant que je viens de voir la brillante explication de Pappus, force est de constater que ce que j'ai écrit ci-dessus n'a aucun intérêt, sauf peut-être de répondre aux questions de Pierre en termes de paramètre, ainsi qu'il les avait posées.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour Poulbot
    A vrai dire, pldx1 ne nous a pas donné clairement la définition du paramètre $t$.
    Comme les homologies de pôle $P$ et d'axe $\Delta$ forment un groupe isomorphe au groupe multiplicatif $\mathbb R^*\ $, je suppose qu'on peut interpréter $t$ comme le birapport de l'homologie de pôle $P$ et d'axe $\Delta$ envoyant $ABC$ sur $T(t)$.
    On aurait donc $s=-t$?
    A vrai dire, je ne suis sûr de rien!
    A pldx1 de nous dire ce qu'il en est!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Si on prend pour $t$ le birapport de l'homologie de pôle $P$ et d'axe $\Delta $ envoyant $ABC$ sur $T\left( t\right) $, l'homologie $T\left( t\right) \rightarrow T\left( s\right) $ étant harmonique, on a bien $s=-t$.
    Amicalement. Poulbot
  • Merci Poulbot
    Quels que soient les paramètres $s$ et $t$ adoptés par pldx1, la relation demandée entre $s$ et $t$ est une involution!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Comment choisir les paramètres avant d'avoir fini de résoudre un problème ? En y regardant bien, ce choix revient à identifier quel est le groupe agissant de la façon la plus appropriée... et cela revient non seulement à résoudre le problème, mais à résoudre une méta-reflexion autour du problème.

    $\def\crra#1#2{\operatorname{cross\_ratio}{}_{#2}\left(#1\right)}
    \def\tri#1{\mathcal{T}_{#1}} \def\trim#1{\boxed{\mathcal{T}_{#1}}} \def\cc{\mathbb{C}} \def\coni{\mathcal{C}} \def\conim#1{\boxed{\coni_{#1}}} \def\conis#1{\boxed{\coni_{#1}^{*}}} \def\etc{,\:\mathrm{etc}} \def\ptv{~;~} \def\where{\qquad\mathrm{where}\;} \def\tra#1{{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}}} \def\linf{\mathcal{L}_{\infty}}$

    La paramétrisation \[ T\mapsto\trim T=\left(\begin{array}{ccc} pT & q & r\\ p & qT & r\\ p & q & rT \end{array}\right) \] initialement proposée par Poulbot a le mérite de fournir un outil "pret à cuire". En effet, les trois birapports des colonnes homologues des quatre triangles $ABC$, $cevian\left(P\right)$, $P\cdot\linf$ et $\tri T,$ c'est à dire \[ \left[\begin{array}{ccc} 1 & 0 & 0\\ 0 & 1 & 0\\ 0 & 0 & 1 \end{array}\right],\left[\begin{array}{ccc} 0 & p & p\\ q & 0 & q\\ r & r & 0 \end{array}\right],\left[\begin{array}{ccc} p & p & p\\ q & q & q\\ r & r & r \end{array}\right],\left[\begin{array}{ccc} pT & p & p\\ q & qT & q\\ r & r & rT \end{array}\right] \] valent tous $\crra{\infty,0,1,T}{}=T$. Cela permet de programmer à l'économie les macros des tracés des coniques inscrites et circonscrites de perspecteur donné. Remarque: soit Geogebra gère mal les empilements de macro, soit je m'y prends mal, mais un appel depuis une macro à une autre macro finit quasi toujours par engendrer des drames.

    En utilisant cette paramétrisation $\alpha$, le calcul donne, en effet, que les sommets de $\tri T,\,\tri U$ sont coconiques ssi $2TU+T+U=4$. Cette formule est symétrique, comme il se doit pour une involution.

    Mais on sait que, rapportée à ses deux points fixes une homographie de $\overline{\cc}$ devient une multiplication. Les points fixes de la relation $\left(T,U\right)$ sont $1,-2$. Transmutant cela par \[ \psi:\;z\mapsto\frac{z+2}{z-1} \] nous obtenons la relation de coconicité sous la forme \[ s+t=0 \] au motif que la seule multiplication involutive est la multiplication par $-1$. Au passage, on remarque que $\psi$ est involutive, puissant motif pour prendre les points fixes dans cet ordre.

    On obtient que les sommets de $\tri{+t}$ et de $\tri{-t}$ se situent sur la conique \[ \conim t\doteq t^{2}\conim{\infty}-2\conim 0\where\conim{\infty}\doteq\left[\begin{array}{ccc} 2\,q^{2}r^{2} & -pqr^{2} & -pq^{2}r\\ -pqr^{2} & 2\,p^{2}r^{2} & -p^{2}qr\\ -pq^{2}r & -p^{2}qr & 2\,q^{2}p^{2} \end{array}\right]\ptv\conim 0\doteq\left[\begin{array}{ccc} q^{2}r^{2} & pqr^{2} & pq^{2}r\\ pqr^{2} & p^{2}r^{2} & p^{2}qr\\ pq^{2}r & p^{2}qr & q^{2}p^{2} \end{array}\right] \] On obtient en outre que le centre $K_{t}$ de cette conique est donné par: \[ K_{t}=t^{2}K_{\infty}-2K_{0}\where K_{\infty}\doteq\left(p+q+r\right)\left(\begin{array}{c} p\\ q\\ r \end{array}\right)\simeq P\ptv K_{0}\doteq\left[\begin{array}{c} p\left(2\,p-q-r\right)\\ q\left(2\,q-r-p\right)\\ r\left(2\,r-p-q\right) \end{array}\right] \] et vient se situer sur la droite \[ \Delta\simeq\left[qr\left(q-r\right),\,rp\left(r-p\right),\,pq\left(p-q\right)\right] \]

    Comme de juste, les deux coniques spéciales sont les deux coniques dégénérées de la famille. On peut vérifier que: \begin{eqnarray*} \coni_{0}\left(M\right) & = & \left(qr\,x+rp\,y+pq\,z\right)^{2}\\ C_{\infty}\left(M\right) & = & \left(qrx+j\,rpy+j^{2}\,pqz\right)\left(qrx+j^{2}\,rpy+j\,pqz\right)\where j^{3}=1 \end{eqnarray*} ce qui ne rend pas les choses très intuitives: $\coni_{0}$ est la tripolaire comptée deux fois, et $K_{0}$ est l'intersection $\coni_{0}\cap\Delta$. Quant à $\coni_{\infty}$... il est clair que le centre est en $P$... mais le reste l'est moins. Finalement, toutes ces coniques passent par \[ V_{1}\doteq\left(\begin{array}{c} p\\ j\,q\\ j^{2}\,r \end{array}\right)\ptv V_{2}\doteq\left(\begin{array}{c} p\\ j^{2}\,q\\ j\,r \end{array}\right) \] et $\coni_{\infty}$ est la réunion des deux tangentes communes (qui se coupent en $P$).

    Une autre décomposition est: \[ \conim t=-pqr\left(t^{2}+2\right)\left[\begin{array}{ccc} 0 & r & q\\ r & 0 & p\\ q & p & 0 \end{array}\right]+2\,\left(t^{2}-1\right)\left[\begin{array}{ccc} q^{2}r^{2} & 0 & 0\\ 0 & p^{2}r^{2} & 0\\ 0 & 0 & q^{2}p^{2} \end{array}\right] \] On reconnait la conique circonscrite, et la conique autopolaire de la famille, dont le centre est... Et que l'on sait construire en...

    Pour ce qui est des contacts, les lignes de $\tra{\trim t}\cdot\conim t$ décrivent le trigone polaire, et les colonnes de l'adjointe de cette matrice décrivent le triangle polaire lui-même. Quelqu'un simplifie le résultat (un ordinateur, par exemple), et le résultat donné par Poulbot vient aisément: le triangle polaire de $\tri{}\left(t\right)$ par rapport à la conique $\coni_{t}$ est le triangle $\tri{}\left(-t/2\right)$. Et les opérateurs commutent: multiplier par $-1/2$ commute avec multiplier par $-1$.

    Cela dit, utiliser $t$ plutôt que $T$ revient à calculer les trois birapports des colonnes homologues des quatre triangles $P\cdot\linf$, $cut\_cevian$, $ABC$, $\tri t$ c'est à dire: \[ \left[\begin{array}{ccc} p & p & p\\ q & q & q\\ r & r & r \end{array}\right],\left[\begin{array}{ccc} -2\,p & p & p\\ q & -2\,q & q\\ r & r & -2\,r \end{array}\right],\left[\begin{array}{ccc} 1 & 0 & 0\\ 0 & 1 & 0\\ 0 & 0 & 1 \end{array}\right],\left[\begin{array}{ccc} \dfrac{p\left(t+2\right)}{t-1} & p & p\\ q & \dfrac{q\left(t+2\right)}{t-1} & q\\ r & r & \dfrac{r\left(t+2\right)}{t-1} \end{array}\right] \] et à obtenir $t$ parce que $\crra{1,-2,\infty,\frac{t+2}{t-1}}{}=t$. Le problème reste que, lorsque l'on part de $A,B,C,P$, obtenir la droite d'homologie nécessite de tracer une forêt de droites ... ou de tricher en utilisant quelques demi-cercles bien choisis pour obtenir des quatrièmes harmoniques à partir du triangle cévien. Comme souvent, ce que l'on gagne d'une part, on le perd d'autre part.

    On a bien avancé, mais il reste: que peut-on faire avec la droite $\Delta$, et en particulier avec le centre de la conique autopolaire. Un spoiler: je n'en sais rien pour l'instant !

    cordialement, Pierre.
  • Portrait de groupe, incluant $K_y$.90086
  • Bonjour pldx1,
    en essayant de m'imprégner de votre solution du fil "homographie dans le plan", je suis allé chercher la définition de l'anti-cévien et je suis arrivé sur ce fil plus ancien.
    A moins que je n'aie rien compris à l'énoncé, les homologies ABC/ApBpCp et ABC/AsBsCs N ONT PAS la même perspective...ou alors elles ne sont pas toutes les deux harmoniques ?
    Merci de m'éclairer...
    Amateu
  • Bonjour,

    amateur propose de tracer la figure

    \[ \begin{array}{crll} 1 & Points & A_{x}B_{x}C_{x}D_{x}E_{x} & given\;\\ 6 & Ellipse & inconi & Conic\;through\;A_{x},\;B_{x},\;C_{x},\;D_{x},\;E_{x}\;\\ 7 & Point & P_{a} & Point\;on\;inconi\;\\ 8 & Point & P_{b} & Point\;on\;inconi\;\\ 9 & Point & P_{c} & Point\;on\;inconi\;\\ 10 & Line & ab & Tangent\;to\;inconi\;through\;P_{c}\;\\ 11 & Line & ca & Tangent\;to\;inconi\;through\;P_{b}\;\\ 12 & Line & bc & Tangent\;to\;inconi\;through\;P_{a}\;\\ 13 & Point & A & Intersection\;point\;of\;ab,\;ca\;\\ 14 & Point & C & Intersection\;point\;of\;ca,\;bc\;\\ 15 & Point & B & Intersection\;point\;of\;ab,\;bc\;\\ 16 & Line & ap & Line\;through\;A,\;P_{a}\;\\ 17 & Line & cp & Line\;through\;C,\;P_{c}\;\\ 18 & Line & bp & Line\;through\;B,\;P_{b}\;\\ 19 & Point & P & Intersection\;point\;of\;cp,\;ap\;\\ 20 & Circle & outconi & Circle\;through\;B,\;C,\;A\;\\ 21 & Triangle & ABC & Polygon\;B,\;A,\;C\;\\ 22 & Line & tanB & Tangent\;to\;outconi\;through\;B\;\\ 23 & Line & tanC & Tangent\;to\;outconi\;through\;C\;\\ 24 & Line & tanA & Tangent\;to\;outconi\;through\;A\;\\ 25 & Point & A_{s} & Intersection\;point\;of\;tanB,\;tanC\;\\ 26 & Point & B_{s} & Intersection\;point\;of\;tanC,\;tanA\;\\ 27 & Point & C_{s} & Intersection\;point\;of\;tanB,\;tanA\;\\ 28 & Triangle & ABC_{s} & Polygon\;A_{s},\;B_{s},\;C_{s}\;\\ 29 & Line & aas & Line\;through\;A,\;A_{s}\;\\ 31 & Line & bbs & Line\;through\;B,\;B_{s}\;\\ 30 & Line & ccs & Line\;through\;C_{s},\;C\;\\ 32 & Point & S & Intersection\;point\;of\;aas,\;ccs\;\\ 33 & Triangle & ABC_{p} & Polygon\;P_{c},\;P_{a},\;P_{b}\;\\ 42 & Line & abp & Line\;through\;P_{b},\;P_{a}\;\\ 34 & Line & bcp & Line\;through\;P_{c},\;P_{b}\;\\ 36 & Line & cap & Line\;through\;P_{c},\;P_{a}\;\\ 35 & Point & F_{a} & Intersection\;point\;of\;bc,\;bcp\;\\ 37 & Point & F_{b} & Intersection\;point\;of\;ca,\;cap\;\\ 43 & Point & F_{c} & Intersection\;point\;of\;ab,\;abp\;\\ 38 & Line & polaireP & Line\;through\;F_{a},\;F_{b}\;\\ 40 & Point & H_{a} & Intersection\;point\;of\;bc,\;tanA\;\\ 39 & Point & H_{b} & Intersection\;point\;of\;ca,\;tanB\;\\ 44 & Point & H_{c} & Intersection\;point\;of\;ab,\;tanC\;\\ 41 & Line & polaireS & Line\;through\;H_{b},\;H_{a}\; \end{array} \]

    et se demande pourquoi $polaireS$ n'est pas égale à $polaireP$. La réponse est KaKeu ! Si l'on s'obstine à prendre une conique circonscrite ayant un perspecteur $S$ différent de $P$, alors les polaires s'obstineront à être différentes.

    Cordialement, Pierre.96388
  • Merci d'avoir pris la peine; j'ai compris maintenant le début de l'énoncé et je sais tracer le cévien et l'anticévien de P étant donné un triangle ABC et un point P.

    J'ai trouvé que si h est l'homologie de rapport k qui envoie ABC sur son cévien, celle que envoie ABC sur son anticévien a pour rapport 1/k, donc on passe de l'anticévien au cévien avec une homologie de rapport k2, toujours avec P et sa polaire tri, comme centre et axe.

    L'énoncé du problème est donc(?) de savoir la condition pour que deux triangles soient l'un le cévien et l'autre l'anticévien d'un triangle donné et d'un int P donné.

    .La réponse serait qu'ils soient homologues dans une homologie de centre et d'axe déterminés, ces deux éléments ne dépendant que de la position de P, le triangle ABC étant donné, donc effectivement deux paramètres dans le plan.

    Est-ce cela ?

    Pour la conconicité des sommets du céline et de l'anticévien, pouvez-vous me mètre sur la voie d'une solution synthétique ?
    Merci

    Cordialement.

    Amateur.


    PS: il doit exister une relation à deux paramètres entre la position de P et le rapport d'homologie...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.