Une construction de triangle isocèle

Bonjour,

Un petit exercice assez intéressant :
construire $ABC$ isocèle, connaissant $GI$ et $GO$.

A+
Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)

Réponses

  • Bonjour Piteux_gore
    $O,G,I$ sont alignés dans cet ordre; $A$ est l'inverse de $U=G-2\overrightarrow{GI}$ par rapport au cercle de centre $O$ passant par $I$: le milieu $M$ de $\left[ BC\right] $ est $G-\frac{1}{2}\overrightarrow{GA}$ et le cercle de centre $O$ passant par $A$ coupe la perpendiculaire en $M$ à $OA$ en $B$ et $C$.
    Si l'ordre de $O,G,I$ est respecté, il y a une solution et une seule.
    Bien cordialement. Poulbot90496
  • Bonjour Poulbot
    Alors là j'en suis comme deux ronds de flan!
    J'avoue avoir séché sur ce simple exercice.
    Serais-tu une réincarnation d'Euler pour avoir trouvé cette astucieuse construction?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    J'ai une autre solution, qui fait intervenir l'orthocentre $H$ et le fait que $BI$ est une bissectrice intérieure du triangle $BOH$ et l'intersection de deux lieux.

    Il y a une solution unique, moyennant la contrainte $2\ OI < 3\ OG < 3\ OI$ (sauf erreur de ma part dans la résolution algébrique).

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Bonjour Poulbot
    Voici pourquoi je crois que tu es une réincarnation de Leohnard, notre suisse de droite préféré.
    En effet on a la fameuse relation d'Euler dans un triangle quelconque
    $$d^2=R^2-2Rr$$
    où $d=OI$, $R$ est le rayon du cercle circonscrit et $r$ le rayon du cercle inscrit.
    On se doute bien que Leohnard s'est donné beaucoup de mal pour pas grand chose du moins dans notre béotienne république.
    Ceux qui voudraient quand même une démonstration de cette formule helvétique n'ont qu'a farfouiller dans le Lebosse-Hémery.
    On applique ceci au cas d'un triangle isocèle $ABC$ où tout ce petit monde se retrouve aligné sur la médiatrice de $BC$:
    $OI^2=d^2=\overline{OA}^2-2.\overline{OA}.\overline{A'I}=\overline{OA}.\overline{OM}$
    où $M$ est l'inverse de $A$ dans l'inversion par rapport au cercle de centre $O$ passant par $I$ et donc de rayon $d$.
    On en déduit: $\overline{OM}=\overline{OA}-2\overline{A'I}$
    Puis $\overline{AM}=-2\overline{A'I}$
    Et c'est fini.
    On passe du couple $(A',I)$ au couple $(A,M)$ par une homothétie de rapport $-2$ et le centre de cette homothétie ne peut être que $G$ puisqu'elle transforme $A'$ en $A$, défunte propriété de la médiane autrefois bien connue.
    On a donc bien:
    $$\overline{GM}=-2\overline{GI}$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus90498
  • Merci Pappus
    J'avais effectivement utilisé la formule d'Euler.
    Cela dit, j'ai de très sérieux doutes en ce qui concerne la réincarnation et, de toute manière, ce serait absolument dramatique pour ce pauvre Euler de se retrouver réincarné en Poulbot.
    Amicalement. Poulbot
  • Mon cher Piteux_gore
    Effectivement il était autrefois bien connu que les points $O$ et $H$ étaient isogonaux dans le triangle $ABC$ et par suite $BI$ est une bissectrice de l'angle $\widehat{OBH}$.
    Le point $H$ est connu puisque $\overline {OH}=3.\overline{OG}$ toujours Leohnard et sa fameuse droite. Décidément il est toujours là!!
    Le centre $J$ du cercle exinscrit dans l'angle $A$ est lui aussi fixe puisqu'on a une division harmonique $(O,H,I,J)=-1$
    Il était bien connu autrefois dans un autre siècle que les points $B$ et $C$ se trouvaient sur le cercle de diamètre $IJ$ dont le centre $D$, milieu de $IJ$, est le point diamétralement opposé à $A$ sur le cercle circonscrit.
    D'où la construction à discuter, (j'ai la flemme de faire cette discussion, faut pas pousser pépé dans les bégonias!).
    On trace $H$ tel que $\overline{OH}=3.\overline{OG}$ puis le point $J$ conjugué harmonique de $I$ par rapport aux points $O$ et $H$.
    On trace le milieu $D$ de $IJ$.
    Le symétrique de $D$ par rapport au point $O$ est alors le point $A$.
    On trace ensuite le point $A'$ homothétique de $A$ dans l'homothétie de centre $G$ et de rapport $-\frac 12$.
    Les points $B$ et $C$ s'obtiennent alors comme intersections du cercle de centre $O$ passant par $A$ avec la perpendiculaire à la droite $OGI$ passant par $A'$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Rien qu'en écrivant conjugué harmonique, on sait déjà que c'est cuit d'avance!!90504
  • Mon cher Poulbot
    Laissons donc Leohnard là où il est et où il se trouve certainement très bien.
    Quant à moi je suis arrivé à un âge où la réincarnation est une option à envisager tous les jours.
    A défaut de me réincarner, je me contenterais bien de ressusciter.
    Qui vivra verra!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    On peut aussi construire $B$ et $C$ comme intersection des cercles $(O, OA)$ et $(IJ)$.

    On peut enfin noter que $A'$ est le milieu de $HD$.

    Je m'étais trompé dans ma résolution algébrique ; en fait, on trouve
    $R = (GO + GI)^2/(GO - 2GI)$
    $a = (3R^2 + 6R.GO - 9.GO^2)^{1/2}$
    $b = c = (3R(R - GO))^{1/2}$.
    Il faut que $GO >2GI$.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • RE
    On peut aussi procéder comme suit.
    Partant de $OI^2 = R(R - 2r)$ et $R - 2r = GO - 2GI$, on construit $R$ et $r$ comme 3ème proportionnelle, etc.
    On décrit les cercles $(O, R)$ et $(I, r)$, qui coupent la droite $(OGI)$ en $A$ et $A'$ (milieu de $BC$) respectivement.
    La perpendiculaire menée de $A'$ coupe en $B$ et $C$ le cercle $(O)$.

    La relation d'Euler donne une solution au problème
    Construire un triangle isocèle, connaissant $R$ et $r$.
    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Question lancinante :

    Et si le triangle n'est pas isocèle ?90570
  • Bonjour Christoph
    Je peux proposer une réponse car, il y a bien longtemps, je m'étais intéressé à ce problème.
    Il s'agit de construire $ABC$ connaissant $O,G,I$.
    $ABC$ n'est pas en général constructible à la règle et au compas et il faut utiliser une conique (en l'occurrence son hyperbole de Feuerbach).
    On connait l'orthocentre $H$ ($\overrightarrow{OH}=3\overrightarrow{OG}$), le centre $E$ du cercle d'Euler (milieu de $\left[ OH\right] $), le point de Nagel $N$ ($\overrightarrow{GN}=-2\overrightarrow{GI}$).
    On a toujours $\overrightarrow{IG}\cdot \overrightarrow{IH}=-\dfrac{r}{3}\left( R-2r\right) $, c'est-à-dire que $\widehat{GIH}$ est nécessairement obtus. Supposons cette condition réalisée.

    L'hyperbole $h_{F}$ de Feuerbach passant par $I,H,N$, son centre, le point $F$ de Feuerbach, est sur la droite $IE$ et sur le cercle d'Euler (bleu) de $IHN$ (leur autre point commun est le symétrique de $I$ par rapport à $E$).
    $h_{F}$ et le cercle circonscrit $\left( O\right) $ ont en commun le symétrique $U$ de $H$ par rapport à $F$. On les construit et ils ont alors $3$ autres points communs réels (encore faut-il le prouver) qui sont les sommets de $ABC$.

    Bref, une CNS de possibilité est que $I$ soit intérieur au cercle de diamètre $\left[ GH\right] $.

    Mille mercis à pdlx1 de m'avoir fait réaliser qu'il est possible que, dans la construction précédente, $h_{F}$ et $\left( O\right) $ aient $3$ points réels communs autres que $U$ sans que $I$ soit intérieur au cercle de diamètre $\left[ GH\right] $. Dans ce cas, $I$ est un des centres des cercles exinscrits du triangle de sommets ces $3$ points. J'ai modifié ce message en conséquence.

    Amicalement. Poulbot90578
  • Salut, poulbot.
    D'où te vient toute cette géométrie ?
  • Bonjour,
    Poulbot a écrit:
    La condition de leur existence devrait être que $I$ soit intérieur au cercle de diamètre .$[GH]$.

    $I$ est toujours intérieur au cercle de diamètre .$[GH]$. (Th. de Guinand - Pour la science - Décembre 1984).

    Cordialement,

    Resacssol
  • Bonjour Rescassol
    Soland veut construire $ABC$ connaissant $O,I,G$ et ton résultat montre que ce problème ne peut avoir de solution que si $\widehat{GIH}$ est obtus. C'est exactement ce que j'ai dit.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    Ok, Poulbot. Je voulais juste donner une référence.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour.

    On part de $G,I,O$ et on construit une RH, qui est JerabekRH du triangle... s'il existe. Puis on construit un cercle qui est le circonscrit du triangle... s'il existe. Si les deux coniques ont l'amabilité de se couper en quatre points $A,B,C,U$, alors $O$ est X(3) de $ABC$, $G$ est X(2) de $ABC$ et $I$ est l'un des 4 in-exinscrits de $ABC$. Lorsque $I$ est à l'intérieur du disque de diamètre $[GH]$, alors $ABC$ existe, et en plus $I$ n'est pas un centre exinscrit, mais le X(1) de $ABC$, le vrai, méfiez-vous des contrefaçons.

    Il reste la question: à quelle condition sur les données initiales a-t-on quatre points visibles comme intersection des deux coniques ?

    Cordialement, Pierre.90624
  • Bonjour Pierre

    Il me semble qu'il y a une petite confusion et que, comme moi plus haut, tu as utilisé une hyperbole de Feuerbach et non de Jerabek, comme ta notation JerabekRH le laisserait supposer.
    En tout cas, merci de m'avoir fait réaliser que, si cette hyperbole coupe $\left( O\right) $ en trois autres points réels $A,B,C$ autres que $U$, $I$ n'est pas nécessairement le centre du cercle inscrit mais un des centres exinscrits, j'ai modifié mon message plus haut en conséquence.
    Effectuant de sordides calculs dans un repère orthonormé où $G=\left( 2d,0\right) $ et $H=\left( 3d,0\right) $, j'ai obtenu que notre hyperbole et le cercle $\left( O\right) $ ont $4$ points réels communs (dont $U$) ssi $I$ n'est pas intérieur à la quartique bicirculaire rationnelle d'équation $\left( x^{2}+y^{2}-dx\right) ^{2}=d^{2}\left( x^{2}+9y^{2}\right) $ (qui a un point de rebroussement à l'origine).
    Par chance, tous les points intérieurs au cercle de diamètre $\left[ GH\right] $ sont extérieurs à cette quartique, ce qui, si je ne me suis pas planté, montre la réciproque (qui doit bien trainer quelque part) du théorème de Guinand cité par Rescassol, c'est-à-dire que $\widehat{GIH}$ obtus est une condition nécessaire et suffisante pour qu'il existe un triangle de centre de gravité $G$, centre du cercle inscrit $I$ et orthocentre $H$ et que, si cette condition est réalisée, notre construction fournit bien le seul triangle solution.
    Amicalement. Poulbot90640
  • Bonnjour,

    Oui, Poulbot, le même article de la revue Pour la science de décembre 1984 cite cette quartique pour les centres des cercles exinscrits.
    Il me semble me rappeler que c'est encore de Guinand.
    Il doit y avoir d'autres références dans l'article (je ne l'ai pas sous la main à moins de me transformer en spéléologue dans mes archives).

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol

    Il est invraisemblable qu'il ait fallu attendre $1984$ pour trouver que $I$ est toujours intérieur au cercle de diamètre $\left[ GH\right] $ et je suis persuadé que ce résultat, ainsi que sa réciproque, sont connus depuis fort longtemps.
    Quant à la quartique ci-dessus, si $\Omega =3G-2H$ (anticomplément de $H$), je l'ai tracée comme inverse de la parabole de foyer le symétrique $F$ de $G$ par rapport à $H$ et de sommet $F+\dfrac{1}{2}\overrightarrow{GH}$ par rapport au cercle de centre $\Omega $ passant par $H$.
    Bien cordialement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.