Apollonius

Bonjour,

Une relation de Ti Xu Mi:
Avec Morley inscrit, le centre du cercle d'Euler est $x_5=\dfrac{s_2^2}{s_1s_2-s_3}$ et son rayon est $R=\dfrac{1}{1-s_1\overline{s_1}}$..
Le centre du cercle d'Apollonius est $x_{970}=\dfrac{s_1^2\overline{s_2}-6s_1\overline{s_1}+8\overline{s_1}^2s_2+1}{(1-s_1\overline{s_1})^2}$ et son rayon est $R'=\dfrac{s_1^2\overline{s_2}-5s_1\overline{s_1}+\overline{s_1}^2s_2+7}{(1-s_1\overline{s_1})^2}$
La distance entre les deux centres est $X_5X_{970}=\dfrac{\sqrt{s_1\overline{s_1}} (s_1^2\overline{s_2} + \overline{s_1}^2s_2 - 6s_1\overline{s_1}+ 8)}{ (1 - s_1\overline{s_1})^2}$
Ce qui peut s'interpréter ($r$ étant le rayon du cercle inscrit) par:
$$X_5X_{970}^2=(R+R')^2\left(1-\dfrac{r}{R}\right)$$

Cordialement,

Rescassol91000

Réponses

  • Bonjour Rescassol
    En appelant $R$ le rayon du cercle circonscrit (plutôt que celui $\dfrac{R}{2}$ du cercle d'Euler), sachant que le complément $X_{10}$ de $I$ est le centre d'homothétie négative de tes $2$ cercles, on retrouve ta formule $X_{5}X_{970}=\left( \dfrac{R}{2}+R^{\prime }\right) \dfrac{OI}{R}$ (puisque $OI=2X_{5}X_{10}$).
    A tout hasard, on a $R^{\prime }=\dfrac{r^{2}+s^{2}}{4r}$ où $s$ est le demi-périmètre de $ABC$.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonjour Rescassol
    J'aurais du préciser que l'inversion par rapport au cercle radical des $3$ cercles exinscrits conservant ces $3$ cercles échange le cercle d'Euler (qui leur est tangent) et le cercle d'Apollonius. Or, ce cercle radical est centré en $X_{10}$ qui est donc centre d'homothétie des $2$ cercles.
    Accessoirement, ce cercle radical a pour rayon $\dfrac{1}{2}\sqrt{r^{2}+s^{2}}$.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Bonjour,

    Merci Poulbot. Tu utilises des propriétés que je ne connaissais pas. Il faut que je vois ça de plus près.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour
    Une petite question (très simple ???).
    Hormis les cercles d'Euler et d'Apollonius, il existe $3$ autres cercles tangents aux $3$ cercles exinscrits. Ces $3$ autres cercles ont un point commun. Lequel et Pourquoi?
    Bien cordialement. Poulbot91092
  • Bonjour,

    Le point de Nagel $X_8$ peut-être, mais ça reste à démontrer.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ce serait plutôt X10 .
  • Bonjour et merci à fm_31.
    Les cercles exinscrits sont tangents à $BC,CA,AB$ et invariants par l'inversion par rapport à leur cercle radical. Les cercles inverses de ces $3$ droites sont donc tangents aux $3$ exinscrits et ils passent tous les trois par le centre d'inversion $X_{10}$ (complément de $I$, appelé aussi "point de Spieker").
    Bien cordialement. Poulbot

    PS : J'ai ajouté le cercle d'inversion sur la figure.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.