Égalité des bissectrices d'un angle

Bonjour

Un angle d'un triangle dont les bissectrices intérieure et extérieure sont égales peut-il être obtus ?

Je me pose la question, car je n'arrive pas à construire un tel cas de figure.
A+
Les chefs d'oeuvre du passé sont bons pour le passé. (Antonin Artaud)

Réponses

  • Bonjour Piteux_gore
    Je te suggère de prouver que les deux bissectrices de $\left( AB,AC\right) $ ont la même longueur ssi $\cos \widehat{A}=\dfrac{2bc}{b^{2}+c^{2}}$, ce qui devrait donner la réponse à ta question.
    Cordialement. Poulbot
  • Merci,

    Partant des relations
    $d^2 = 4bc(p - a)p/(b+c)^2$ et $d'^2 = 4bc(p - b)(p - c)/(b - c)^2$,
    on montre effectivement que $cos(A) = 2bc/(b^2+c^2)$ .

    A+
    Les chefs d'oeuvre du passé sont bons pour le passé. (Antonin Artaud)
  • Re-bonjour
    Par contre $\widehat{B}$ ou $\widehat{C}$ est obtus. Tout cela se visualise très bien si on réalise que $A$ est sur l'hyperbole équilatère de sommets $B$ et $C$. On peut aussi réaliser que $OA$ et $BC$ sont parallèles.
    Cordialement. Poulbot91522
  • Pardon
    C'est quoi la longueur d'une bissectrice ? Intérieure, je devine, mais extérieure ?
    Alain
  • Moi c'est tout l'inverse :
    extérieure, je devine, puisque les bissectrices extérieures délimitent un triangle.
    intérieure, je vois trois interprétations :
    * jusqu'à rencontrer la prochaine bissectrice intérieure (et donc aussi la troisième ! centre du cercle inscrit)
    * jusqu'à rencontrer le côté opposé
    * jusqu'à rencontrer la prochaine bissectrice extérieure (et donc aussi la troisième ! centre d'un cercle exinscrit.)
  • Un bon exemple de ce qui arrive en l'absence de définition.
  • RE

    Dans les constructions de triangle, bissectrice signifie longueur du segment de la bissectrice (intérieure ou extérieure) compris entre le sommet de l'angle, par exemple $A$, et la droite opposée $(B,C)$.

    A+
    Les chefs d'oeuvre du passé sont bons pour le passé. (Antonin Artaud)
  • Aussi si la bissectrice et le côté opposé sont parallèles.

    "bissectrice signifie longueur" ?
  • RE

    Quand je lis Construire un triangle, connaissant la bissectrice…, je comprends que bissectrice signifie ici (par abus de langage) longueur de

    Si l'on est puriste, on doit dire
    Le carré de la longueur de l'hypoténuse égale la somme des carrés des longueurs des cathètes.

    A+
    Les chefs d'oeuvre du passé sont bons pour le passé. (Antonin Artaud)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.