Orientation du plan

Bonjour,
j'ai trouvé qu'il y avait peu de définitions sur ce que c'était un plan orienté ou même un repère orienté. De plus, à quoi sert d'orienter un plan ? Par exemple, pourquoi le cercle trigonométrique l'est-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Je te retourne (habilement?) la question.
    Quand tu dessines des angles en géométrie euclidienne, tu peux tourner dans deux sens différents, n’est-ce pas?
    Comment définis-tu :
    1) un angle?( reste en analyse sinon pappus va nous disputer!)
    2) la possibilité de tourner dans deux sens différents?
  • Autre question : un élève te dit « je trace une droite horizontale ». Mais c’est quoi « horizontale? » , on fait des maths ou pas?
  • Je dirais que la mesure d'un angle est un nombre qui mesure la proportion du plan occupée par la partie du plan entre deux demi-droites. En ce qui concerne la définition d'un angle, je ne sais pas...
    On peut tourner dans deux sens et un droite horizontale dans un repère est une droite parallèle à l'axe des ordonnées.
  • Bonjour Jrbrazza.

    Il y a deux parties du plan "entre deux demi-droites" de même origine. Un angle droit, c'est 90° ou 270° ?

    Cordialement.
  • Il y a une partie du plan ENTRE les deux demi-droites, et une autre ''en DEHORS'' des deux demi-droites...
  • Soient (Ox) et (Oy) deux demi-droites, et P un point. Comment savoir si P est en dehors de l'angle ?

    Attention, il ne s'agit pas de dessin, mais de géométrie.

    Cordialement.

    NB : Dans le cas de l'angle plat, même en dessin géométrique, il y a problème.
  • Pourquoi le plan est-il orienté ?
    Remontons d'un cran, brisons les carcans. Pourquoi remettre en cause l'orientation en dimension 2, et l'accepter en dimension 1 ?

    Pourquoi la droite des réels est-elle orientée ? Pourquoi 9+4, ça donne toujours 13 ? On pourrait convenir que 9+4, c'est aléatoirement 13, ou 5, selon qu'on regarde l'axe orienté dans un sens ou dans l'autre.

    On n'arriverait plus du tout à faire quoi que ce soit, mais ce serait beaucoup plus drôle.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Allons-y pour un round supplémentaire.

    Un angle $\angle (bac)$ est un triple ordonné de trois points distincts. (Angle sans adjectif, merci.) Son sommet est $a$.
    Sa mesure est donnée par
    $$
    \mu(abc) := \arccos\left( \frac{|ab|^2+|ac|^2 - |bc|^2}{2|ab||ac|} \right)
    $$
    ($\arccos$ est définie via une série, passons.) L'image de la fonction $\mu$ est $[0,\pi]$.
    On montre via la relation de Stewart que si $p$ appartient à la demi-droite ouverte $]ab\infty[$ alors $\angle (bac) = \angle (pac)$.
    On peut alors définir l'angle de deux segments ou de deux demi-droites.
    Les angles ne s'additionnent pas, leurs mesures oui, ce sont des réels.

    La mesure orientée de $\angle (bac)$, notée (peut-être) $\mu_o(bac)$ est celle de l'angle de la rotation de centre $a$
    qui envoie $b$ sur la demi-droite $]ac\infty[$.
    Pour pouvoir définir $\mu_o$, un cousin lointain de $\mu$, il faut disposer d'un repère affine $uov$ du plan
    bombardé repère direct. La rotation est alors décrite par une matrice, etc.

    L'image de la fonction $\mu_o$ est le groupe quotient $\mathbb{R}/(2\pi\mathbb{R})$
    (une conséquence de la périodicité des fonctions trigonométriques) qui a la propriété néfaste
    d'admettre comme automorphisme l'application $\alpha\mapsto -\alpha$ .

    Une variante du déterminant de Cayley-Menger permet de savoir si deux repères affines $(uov)$ et $(u'o'v')$
    ont la même orientation ou pas. N'y interviennent que les distances $|uu'|,|uo'|,|uv'|,|ou'|...|vv'|.$

    Ensuite il y a la dimension 3 ...

    Je prétends que le mathématicien qui ignore la moindre virgule de ce qui précède (que je n'ai pas inventé)
    périra dans un état de confusion extrême.
  • Tout de même, n’est-ce pas judicieux plutôt de parler d’angle orienté ?
    En dimension 2, on a un groupe et donc « les angles s’additionnent ».
    Non ?
  • Bonjour,

    Méfiez vous, les foudres de Pappus guettent :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Dom
    La somme des (mesures des) angles orienté(e)s d'un carré vaut $2\pi \equiv 0 \pmod{2\pi}$
    D'ailleurs 4(quart de tour) = 1 tour = 0 tour.
    (C.f. la scène avec les pavois dans Astérix et le combat des chefs.)

    Ou alors $2\pi+2k\pi,k\in\mathbb{Z}$

    @Rescassol
    Ralliez-vous à mon panache blanc !
  • Bonjour.

    Pour décoincer un écrou, on utilise une clef à tube et un marteau. En fait il y a une façon de faire qui conduit à dévisser l'écrou, et une autre qui conduit à cisailler le boulon. Que peut-on faire pour convaincre quelqu'un que ce n'est pas la même chose... lorsqu'il n'en est pas persuadé de lui-même ?

    Cordialement, Pierre.
  • Suis-je l'écrou, le boulon ou la cisaille ? ;-)
  • Soland, je ne parle même pas des mesures !
    On a un plat (un seul élément d'ordre 2) et deux angles droits distincts (deux éléments d'ordre 4).

    D'ailleurs on n'a pas besoin d'orienter le plan si l'on se passe des mesures.
    Si AOB est un triangle isocèle en O, qu'on se trouve d'un côté ou de l'autre de la vitre : on considère la rotation de centre O qui transforme A en B.
    L'un tourne dans un sens (le même que sa montre), l'autre dans l'autre sens (inverse de sa montre) mais le point A est envoyé sur le point B.
  • Bonjour Rescassol
    Je ne foudroierai personne! A quoi bon?
    D'ailleurs je viens de regagner ma yourte très fatigué, verste après verste, en évitant soigneusement de prendre la Télègue à Grande Vitesse.
    Je me suis demandé comment j'avais appris à orienter le plan.
    Voir la réponse ci-dessous.
    Jrbrazza se demande à quoi sert d'orienter le plan?
    Sans doute à pas grand chose!
    Pourtant tenir sa droite et rentrer dans un rond point par le bon sens, cela peut aider!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus91880
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.