Aide pour calculer une aire

Bonjour je cherche à calculer l'aire située dans un wagon d'un tramway à partir d'une asymptote (voir photo 3) et d'un axe ordonnée virtuel. C'est la vue du dessus du tram à partir de laquelle j'ai fait mon tracé (voir photo 3). J'aimerais calculer l'aire du rectangle tracé en pointillé et l'aire a. Cependant, si je peux confirmer la largeur du rectangle soit 2,65m je ne suis pas sûr de la longueur du rectangle que j'ai déduit des dimensions données dans la photo 1 par rapport à la surface étudiée soit le rectangle tracé en pointillé (photo 3).

J'ai besoin du développement complet des calculs qui m'amène au résultat de la surface de l'aire a.

Je pensais que cela nécessitait le calcul d'une intégrale mais si on trouve la largeur du rectangle qui va du côté jusqu'à l'axe ordonnée on peut calculer l'aire du triangle rectangle et multiplier par 2 pour trouver l'aire non ?91770
91772
91774

Réponses

  • Bonjour,

    L’aire du rectangle est longueur x largeur.
    Pour l’aire de la surface hachurée il manque une donnée. Tu peux déplacer le point de contact des triangles : tu dois donc définir pourquoi ce point particulier ou mesurer sur le dessin et donner sa distance à un bord du rectangle. Après l’aire d’un triangle se calcule par base x hauteur / 2.
  • il n'y a pas de repères d'échelle sur le graphique me permettant d'adopter une telle solution, on ne sais pas si les proportions du schéma reflète les proportions réelles du wagon

    pour la longueur, j'ai pris le longueur totale du wagon soit 11,143m sur la photo 1 auquel j'ai enlevé 1,600mX2 qui est la longeur du wagon d'intercirculation puis j'ai divisé par 2 pour avoir la moitié de la surface du wagon, aire du rectangle qui m'interesse.

    soit (11,143 - (1,6X2))/2 = 3,9715m

    je ne sais pas si c'est juste....ou trop approximatif

    sinon, il faudrait prendre l'axe vertical bleu comme coté droit du rectangle mais c'est pareil comment déterminer la largeur ? on pourrait poser intuitivement une proportion 1/3 du wagon soit 1/3 de 11, 143m ?
    et de la calculer l'aire du triangle rectangle et muliplier par 2.

    j'ai parlé d'asymptote en supposant que l'axe vertical bleu soit l'axe des ordonnées dans le cas ou on pourrait faire une intégrale. les 2 aire a sont symétriques.
  • bonjour,

    quelqu'un pour m'aider?
  • Bonjour,

    Personne ne peut donner l’aire hachurée parce qu’elle n’est pas définie. Tu comprends ?

    C’est comme demander l’aire d’un disque sans donner son rayon.

    Donc, tu fais comme tu veux, mais je te conseille de définir l’aire hachurée. Après, aire d’un triangle. Et tu peux oublier asymptote, intégrale et aux références : aire du triangle.
  • mais si on admet que la longueur de mon rectangle est bonne soit 3,9715 m et la largeur 2,65m. Il n'est pas possible de définir l'aire a ?

    si vous voulez et meme si c'est approximatif on peut considerer que l'axe bleu vertical coup au 1/3 du rectangle donc 3,9715m x 1/3 du coup on peut calculer l'aire du triangle et multiplié par 2 par symétrie pour avoir l'aire a ?
  • Bonjour,

    avec 1/3 tu sais calculer l'aire d'un triangle.
  • je veux juste avoir une idée la proportion aire a/aire total du rectangle pour avoir une idée du pourcentage de la surface a sur l'aire totale afin de dire l'aire a occupe x% de la surface concerné du rectangle ABCD. Voila c'est pourquoi je me peux me contenter de quelque chose d'approximatif.

    bon, alors la barre d'appui est situé au milieu de la largeur, on sait que la largeur est 2,65m, on peut diviser par 2 2,65m on a un cote du triangle puis on fait 3,9715/3 (bon je peux mesurer le dessin meme si c'est pas à l'échelle et établir un pourcentage a partir de longueur = 100 %) pour avoir l'autre coté du triangle. et ensuite théorème de pythagore pour connaitre le 3e coté avant de calculer l'aire du triangle rectangle puis multiplier par 2 pour connaitre l'aire a.

    Les photos proviennent de ce document : http://fbrisou.free.fr/RAIL21/FicheCIT-Montpellier1.pdf

    en bas de la page 2 il y a une intervalle indiquée 2,860 m, je ne sais pas si c'est la longueur étalon servant d'échelle?
  • si je connais les 2 cotés de mon rectangle je peux calculer la diagonale BC du triangle rectangle ABCD et ensuite ne peut-on pas utiliser le theoreme de thales pour trouver Ag dans le Triangle rectangle ABC? (voir schema)

    une fois que j'ai ag, étant donné que je connais Ai (qui est 2,65/2) je peux calculer l'aire du triangle rectangle Agh de manière plus exacte puis multiplier par 2 pour trouver l'aire a?91894
  • Si tu connais Eg et Ai, tu as deux côtés d'un triangle rectangle, pourquoi ne calcules-tu pas son aire ? Pourquoi demander ?

    Ta nouvelle figure est bien différente de la première, et tu as ajouté des renseignements qui auraient dû te permettre de faire seul ce que tu veux.

    Cordalement.
  • je ne connais pas Ag justement...........................il faut que je trouve une astuce pour le trouver à partir de mon premier schema
  • Oui mais je n'ai toujours pas ma réponse pour trouver le coté Ag...sans Ag je n'ai pas les 2 cotés pour calculer mon aire...
  • Bon,

    inutile de continuer ici, il y a suffisamment d'éléments sur l'autre forum.
  • Bonjour,

    @citadis : tu ne peux pas trouver Ag puisque tu peux faire glisser la pour g sans changer ta figure : pour chaque point g tu devrais savoir calculer l’aire.
    Veux tu que je demande à mon chien de définir g ou as tu une raison particulière de le définir ?

    Pour le moment, tu ne demandes l’aire d’un disque de rayon g sans le définir.

    Vas tu finir par comprendre ou nous donner ce qui fait qu’un g particulier correspond à ton cas ?
  • les proportions du dessin du tramway sont fausses, un utilisateur de geogebra me l'a signifié
  • Bonjour,

    Même avec des proportions fausses on sait l’aire si on sait comment elle est définie.

    Comprends-tu que l’aire n’est pas définie ?

    Il faut dire comment tu sais tracer cette aire à partir d’un rectangle.

    Soit un rectangle de largeur $a$ et de longueur $b$, comment traces-tu l’aire dans ce rectangle ?

    Je commence à perdre patience. Pas toi ?
  • bon j'ai reussi à obtenir de nouvelles informations ! j'ai les dimensions des portes doubles et simples (voir fichier ci-joints). Est-ce qu'on peut trouver Ag maintenant ? on la longueur du tram totale qui est de 40,969m composé de 5 wagons.91908
    91910
  • Ce sont des dimensions hors-tout.
    Ce que tu cherches, c’est comme chercher l’aire du coffre d’une Peugeot en ne connaissant que les dimensions hors tout. On ne sait pas la longueur et la largeur du coffre.

    https://fr.automobiledimension.com/modeles/peugeot/208-2015
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.