Une partition en 5 dans un hexagone

Bonjour à tous,
Il est très facile de vérifier, par exemple par un calcul en coordonnées cartésiennes dans le repère (AC, AF), la partition en 5 représentée sur la figure ci-dessous, mais en connaissez-vous une preuve synthétique ?
À partir de cette figure, on peut construire les segments de longueurs $\sqrt7$ et $\sqrt{13}$ ...
Bien cordialement.
JLB91780

Réponses

  • Bonjour à tous,
    bien qu'apparemment cela n'intéresse pas grand monde, je vous soumets, avec la même question, cette autre partition, en 7 parts cette fois-ci, de la même diagonale d'un hexagone régulier, tout aussi facile à vérifier ...
    Bien cordialement.
    JLB91790
  • Ça m'intéresse tout à fait,
    Mais j'ai un truc sur le gaz
    et je ne fais plus rien d'autre
    sauf lire les contributions des
    autres.

    D'où sortent ces subdivisions étonnantes ?

    Amicalement, Ch.
  • Moi je suis un peu "bleuffé" et il y a encore sans doute d'autres mystères dans ces hexagones . J'en ai ajouté deux .91792
  • Merci Soland, de ton intérêt, fm_31, de ta contribution, et AD, pour les corrections !
    Dans la partition en 7, je trouve les longueurs suivantes, toujours avec AB = 1 : FI = 2(sqrt13)/7, FG = (sqrt61)/7 et FK = 2(sqrt19)/7.
    La suite de mes petits jeux, dans la figure suivante ... qui vous captivera autant, j'espère !
    Bien cordialement
    JLB91798
  • Bonsoir à tous,
    L'explication, c'est encore et toujours Thalès ! pour la subdivision de cette diagonale en 5 segments égaux, je viens tout juste de la trouver ...
    Bien entendu, sur la figure ci-dessous, il faut faire intervenir la symétrie par rapport à la diagonale perpendiculaire à celle considérée ... cela va sans dire, mais encore mieux en le disant !
    Bien cordialement
    JLB91806
  • Bonjour jelobreuil
    Quant à $FI$ et $FK$, autre résultat très connu et très ancien donne immédiatement le résultat.
    Bien cordialement. Poulbot
  • Merci Poulbot, de cette confirmation !
    Pour l'explication de la partition en 7 segments égaux, en fait, c'est aussi peu compliqué !
    Bien cordialement91828
  • Partition en 11 segments égaux :
    M milieu de [AB], [AC] coupe [MD] en N, (FN) coupe (BD) en O.91832
    p11.jpg 122.6K
  • De mieux en mieux ! Merci beaucoup Ludwig !
    Bien cordialement
    JLB
  • et pour un partage en 13 :91836
    p13.jpg 100.8K
  • On se pique au jeu, hein, Ludwig ?
    Mais tout cela est suprêmement intéressant, pour moi en tout cas ... Décidément, quoi de plus riche qu'un simple hexagone bêtement régulier ?
    Je sens que je ne vais pas trop voir le temps passer, ces prochains jours ...
    Merci encore !
    JLB

    Voici une figure du partage de la petite diagonale d'un hexagone régulier en 11 parties égales :
    Hexagone ABCDEF, G, H, I et J milieux de EF, FA, ED et AB respectivement, K, L, M et N intersections, respectivement, de FD et AI, FD et EJ, FB et AI, FB et EJ. Alors
    - la demi-droite CK, respectivement CN, coupe EA en O, respectivement T, tel que EO, respectivement AT, vaut EA/11,
    - les segments LG et MH coupent respectivement EA en P et S, tels que EP = AS = 3EA/11
    - les segments LH et MG coupent respectivement EA en Q et R, tels que EQ = AR = 5EA/11,
    et les milieux respectifs U, V, W et Z des segments OP, PQ, RS et ST complètent cette partition.
    Il faudrait maintenant justifier tout ça ... on verra demain !
    Bonne nuit à tous, bien cordialement
    JLB91844
  • Bonjour,
    Oui c'est amusant de chercher, et les figures sont plutôt jolies.
    Dans ton partage en 11 segments égaux on peut construire les milieux U, V, W et Z avec la règle seule (tracés en orange ci-dessous) :91868
  • Merci Ludwig, c'est très intéressant, d'autant que cela met en valeur les points d'intersection des segments FI et FJ avec LG et MH. Or, le point d'intersection des droites GL et HM, je l'ai constaté hier soir, n'est autre que le symétrique du centre de l'hexagone par rapport au sommet C de ma figure, soit, dans un repère d'origine F et d'axes la diagonale FC pour les ordonnées et la perpendiculaire en F à cette diagonale pour les abscisses, le point de coordonnées (0, 3c) où c représente la longueur d'un côté de l'hexagone ...
    Bien amicalement
    JLB
  • En complément à la figure de Ludwig (partage en 13)91870
  • Partage en 13 uniquement à la règle non graduée (pour le protocole de construction voir la figure GGB)91874
  • Merci fm_31, merci Ludwig !
    Vous ouvrez de nombreuses pistes de réflexion !
    Je suppose que ces partitions d'un segment particulier ont été déjà maintes fois étudiées. Quelqu'un des savants géo-maîtres de ce forum pourrait-il indiquer des références à ce sujet ? Merci d'avance !
    Bien cordialement
    JLB
  • Je ne connais pas de références à ce sujet.
    En attendant j'ai réussi le partage en 2019 segments égaux.
    Ci-dessous la construction pour 673 segments.
    Reste plus qu'à partager chacun d'eux en 3 parts égales.91904
    2019.jpg 242.5K
  • Epatant ! (tu)(tu)
    Mais j'imagine que la vraie figure, avec les 672 segments coupant la diagonale horizontale, doit être autrement plus difficile à lire que celle que tu présentes ...
    N'empêche, comme tu disais, cela permet de faire de jolies figures, avec des points artistiquement répartis dans l'hexagone, qui forment de beaux dessins !
    Bien cordialement
    JLB
  • Bonsoir à tous,
    Voici la figure complète pour la partition en 5 segments égaux de deux petites diagonales d'un hexagone régulier.
    On peut remarquer que les quadrilatères bleus ne sont pas exactement des carrés, contrairement à ce que m'avait fait penser, je l'avoue, la première figure de fm_31 ...
    A première vue, je ne détecte pas d'autres particularités que celles déjà signalées au début de ce fil. Si vous en voyez ou en connaissez ...
    Soland, ça ne te donne pas des idées pour un de ces superbes dessins en 3D dont tu as l'habitude de régaler nos yeux ?
    Bien cordialement
    JLB91906
  • Bon.. 2019 ce sera pour une autre fois.. mais j'ai le partage en 19 segments égaux.
    C'est étonnant à quel point c'est facile de les trouver,
    chaque nouvelle intersection étant comme prédisposée à donner un nouveau point.91944
    p19.jpg 286.5K
  • Bonsoir à tous,
    Merci Ludwig !
    J'ai trouvé hier soir tard le partage en 9 segments, toujours de la même diagonale d'un hexagone : il fait intervenir, outre les milieux de quatre côtés, deux points "quart de côté".
    J'ajoute une autre figure sur le même sujet, plus complète, avec de nombreux alignements de points d'intersection, ce que je trouve assez fascinant !
    Maintenant, il reste à justifier par le calcul toutes ces jolies choses un peu surprenantes ...
    Bien cordialement
    JLB91948
    91946
  • Pour le partage en 9 que tu donnes il n'y a pas besoin des points "quarts de côté".
    Il suffit d'utiliser certains points d'intersection de segments déjà construits.
    Je trouve aussi que les points d'intersection obtenus sont bien trop alignés pour que ce soit le fruit du hasard,
    cela doit s'expliquer d'une manière ou d'une autre.
    Une bonne journée91980
    9.jpg 127.6K
  • Un partage en 9 plus facile à expliquer :91986
    9c.jpg 154.9K
  • Partition en 1791984
  • Extra ce partage en 17 !
    Les milieux des côtés de l'hexagone sont facilement constructibles avec la règle seule, mais les quarts c'est moins évidents.
    Ci-dessous la construction de fm_31 modifiée :91992
    17.jpg 72.1K
  • Bonjour à tous,
    Bravo et merci, Ludwig et Fm_31 ! Chapeau bas, pour vous deux !(tu)(tu)(tu)
    Ludwig, selon ta première figure de partition en 9, il semble bien qu'il existe, en bas à droite et à gauche, deux points de concours de cinq alignements chacun, et que les cinq droites correspondantes découpent en quatre segments égaux une moitié d'un côté de l'hexagone ...
    Bonne journée, bien cordialement
    JLB
  • Compléments pour la partition en 17 (cercle et parallèles)91996
  • Et une dernière (pour moi) : partition en 23 (encore cercle et parallèles)92014
  • Bonjour,
    Partage en 29.
    En se plaçant dans le repère formé par les sommets du petit triangle équilatéral en bas à gauche, les calculs de coordonnées sont assez faciles. Cela peut donner des petits exercices intéressants à faire en classe de seconde.92056
    29.png 52.8K
  • Partage en 29 sans les milieux, avec une grille isométrique92058
    29b.png 100.8K
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.