Distances des sommets aux points remarquables

Bonjour,

Je cherche un document qui présenterait (avec les démonstrations si possible) les distances des sommets d'un triangle aux divers points remarquables.

Merci d'avance
Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)

Réponses

  • Et encore ça, raisonnable : https://www.chapters.indigo.ca/en-ca/books/relations-entre-les-éléments-dun/9780274252824-item.html

    $~~~~$ Blague à part c'est un petit livre que j'ai trouvé je ne sais plus où, il y a des années, à une époque où nous étions sous l'influence du cri de guerre : « À bas le triangle ! », mais que j'ai tout de même conservé, et même fait relier. Sa première édition est de 1893, sa cinquième de 1933. Il n'a pas de nom d'auteur, mais je conjecture que l'auteur est Henry Vuibert soi-même.

    Ceci dit, les « points remarquables » que tu évoques sont je présume : le centre de gravité, le centre du cercle inscrit (et des cercles exinscrits), le centre du cercle circonscrit, l'orthocentre, peut-être le point de Lemoine, et quoi d'autre ? Tu peux toi-même trouver ces distances à partir des coordonnées barycentriques de ces points, qui sont fort connues.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Merci pour ces informations,
    Aux âmes bien nées la valeur ne s'éteint pas avec le nombre des années. (Mathusalem)
  • Précisons. Si $\alpha ,\beta ,\gamma $ sont les coordonnées barycentriques d'un point $\Omega $ du plan relativement à $A,B,C$, alors pour tout point $M $ du plan on a :
    $ \overrightarrow{\Omega M} =\frac{\alpha \overrightarrow{AM}+\beta \overrightarrow{BM}+\gamma \overrightarrow{CM}}{\alpha +\beta +\gamma }$.
    En faisant $M:=A$ il vient : $ \overrightarrow{\Omega A}=\frac{\beta \overrightarrow{BA}+\gamma
    \overrightarrow{CA}}{\alpha +\beta +\gamma }$, soit :
    $\left\Vert \overrightarrow{\Omega A}\right\Vert ^{2}=\frac{1}{(\alpha+\beta +\gamma )^{2}}(\beta ^{2}\left\Vert \overrightarrow{BA}\right\Vert ^{2}+\gamma ^{2}\left\Vert \overrightarrow{CA}\right\Vert ^{2}+2\beta \gamma
    \overrightarrow{BA}\cdot \overrightarrow{CA})=\frac{1}{(\alpha +\beta +\gamma )^{2}}(\beta ^{2}c^{2}+\gamma
    ^{2}b^{2}+2\beta \gamma \overrightarrow{AB}\cdot \overrightarrow{AC})$.
    Or il est clair que : $\left\Vert \overrightarrow{BC}\right\Vert ^{2}=\left\Vert \overrightarrow{AC}-\overrightarrow{AB}\right\Vert ^{2}=\left\Vert \overrightarrow{AB}\right\Vert ^{2}+\left\Vert \overrightarrow{AC}\right\Vert ^{2}-2\overrightarrow{AB}\cdot \overrightarrow{AC}$, d'où il suit : $2\overrightarrow{AB}\cdot \overrightarrow{AC}=b^{2}+c^{2}-a^{2}$.
    En reportant ceci dans l'égalité précédente, on a $\Omega A^2$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Poursuivons.
    Le cas du centre de gravité $G$ est trivial.
    Le centre du cercle inscrit $I$ a pour coordonnées barycentriques $a,b,c$.
    La méthode précédente conduit à : $IA^{2}=\frac{1}{(a+b+c)^{2}}(2b^{2}c^{2}+bc(b^{2}+c^{2}-a^{2}))$, qui se simplifie sans mal.
    Le livre que j'ai cité note : $IA=\ell _{a}^{\prime }$, et en page 51 donne : $\ell _{a}^{\prime }=\sqrt{\frac{(p-a)bc}{p}}$, qu'il démontre bien sûr autrement, car à l'époque le calcul barycentrique n'avait point pénétré l'enseignement secondaire. Sa démonstration est spécifique à ce point $I$, et en fait plus simple.
    Il en tire les deux belles formules : $a\ell _{a}^{\prime ^{2}}+b\ell _{b}^{\prime ^{2}}+c\ell _{c}^{\prime
    ^{2}}=abc$ et : $\frac{\ell _{a}^{\prime }\ell _{b}^{\prime }\ell _{c}^{\prime }}{r}=\frac{abc}{p}$.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    03/11/2019
  • Bonsoir Piteux_gore,
    Je me permets de confirmer tout le bien qu'il faut penser de ce petit répertoire qu'indique Chaurien et dont j'ai eu la chance de faire l'acquisition par Internet il y a déjà quelque temps : c'est une véritable mine d'or géométrique !
    Ce livre est aussi référencé sur abebooks

    Bien cordialement
    JLB
  • bonjour,

    la deuxième édition du livre cité est de 1904 . (Vuibert et Nony éditeurs)
    Bien cordialement.
    kolotoko
  • Bravo pldx1.
    Voici les quatre pages manquantes, notamment celle qui donne les notations.
  • Pour les anglophones, quelques points de plus : encyclopedia of triangle centers
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.