Transformations

Bonjour à tous
Voici un petit exercice pour passer le temps!
Chercher toutes les transformations projectives planes $f$ telles que pour tout triplet $(A,B,C)$ de points du plan les six points $\big(A,B,C,f(A), f(B), f(C)\big)$ soient sur une même conique.
Amicalement
[small]p[/small]appus
PS
C'est là qu'il faut avoir un logiciel de géométrie dynamique pour pouvoir vérifier ses calculs!
La figure ci-dessous est plausible sans plus!92380

Réponses

  • Bonjour.

    On se donne $A,f(A),B,f(B)$. On pose $M=Af(A)\color{red}{\cap} Bf(B)$. C'est un point fixe. On se donne $C$. Alors $f(C)$ est à la fois sur la conique $A,f(A),B,f(B),C$ et sur la droite $MC$. Il y a une droite de points fixes, qui est le lieu des quatrièmes harmoniques des triplets $C,f(C),M$. On peut donc obtenir f(C) sans même tracer de conique. Enfin, on cherche dans son glossaire le nom d'un tel objet. Et le temps est passé.

    Cordialement, Pierre.

    Edit: cap, pas cup (merci @pappus).
    Edit2 : $f(A)$ plutôt que $fA$, qui est abusivement illisible.
  • Merci Pierre
    J'essaye de comprendre ta démonstration.
    Tu écris $M=AfA\cup BfB$.
    Ne serait-ce pas plus tôt $M=AfA\cap BfB$?
    Pourquoi $M$ serait-il alors un point fixe (de $f$, je suppose)?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Si l'on veut une démonstration, il faut commencer par dire que soit $f$ est l'identité, soit $f(C)\neq C$ presque partout. Et qu'ensuite, il existe "beaucoup" de droites $Cf(C)$ (différentes les unes des autres).
  • Merci Pierre
    Quant au glossaire, le tien me suffit largement!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus92400
  • Bonsoir à tous
    On peut passer en revue les défunts groupes de transformations!!
    On vient de visiter le groupe projectif.
    Allons y gaiement avec le groupe circulaire!
    Déterminer toutes les transformations circulaires $f$ du plan telles que pour toute paire de points $(A,B)$, les points $A$, $B$, $f(A)$, $f(B)$ soient cocycliques.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour Pappus
    Sommairement (voir figure), si les droites $Af\left( A\right) $ et $Bf\left( B\right) $ se coupent en $\Omega $, pour tout point $M$ tel que $f\left( M\right) \neq M$, $\Omega $ est sur l'axe radical $Mf\left( M\right) $ des cercles $A,M,f\left( A\right) ,f\left( M\right) $ et $B,M,f\left( B\right) ,f\left( M\right) $ et $\overline{\Omega M}\cdot \overline{\Omega f\left( M\right) }=\overline{\Omega A}\cdot \overline{\Omega f\left( A\right) }$.
    Moralité : $f$ est une inversion de pôle $\Omega $.
    Question très angoissante : que se passe-t-il si $Af\left( A\right) $ et $Bf\left( B\right) $ sont parallèles?
    Amicalement. Poulbot92410
  • Mon cher Poulbot
    Tu as raison d'être angoissé si tu travailles dans le plan circulaire = plan euclidien + $\infty$.
    Il vaut mieux rester sur la Divine sphère de Riemann, la seule sphère qui nous restait encore il n'y a pas si longtemps, où on a moins de maux de tête.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Pappus
    Fort heureusement, mon angoisse s'est immédiatement dissipée et je voulais laisser un peu de travail à nos amis du forum d'autant qu'ls ne devraient pas avoir besoin d'un glossaire pour donner un nom à la transformation $f$.
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour
    Voici la figure de Poulbot.
    Il ne faut pas oublier que dans le plan circulaire, il n'y a pas de droites mais seulement des cercles.
    Ce que vous croyez être des droites sont des cercles passant par $\infty$.
    Que peut bien être alors l'inversion $f$ par rapport à $D$?
    Dans le même ordre d'idées, quelles sont les inversions qui échangent deux cercles $D$ et $D'$ passant par $\infty$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus92416
    92418
  • Bonjour.

    Qu'est-ce qu'un cycle ? C'est une conique passant par les ombilics. Qu'est-ce qu'un cercle ? c'est ou bien le cercle horizon (la droite de l'infini comptée deux fois, permettant de faire deux demi-tours de suite, mouvement appelé tour complet). Ou bien un cycle qui ne contient pas d'autres points à l'infini en plus des ombilics (aka un cercle banal dans le rantanplan).

    Qu'est-ce que le plan circulaire ? Description coruscante: c'est un plan qui ne contient pas les points circulaires à l'infini. Pas d'ombilics, pas de cercles. Tout en devient beaucoup plus simple.

    En fait il n'y a pas UN plan circulaire, mais DEUX. En effet projeter $\def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}} $ $\vz:\vt:\vzz$ sur $\vz:\vt$ induit une perte d'information et n'est pas un processus tintrin sec. Cela implique en particulier un choix d'orientation, alors que les deux projections $\vz:\vt$ et $\vzz:\vt$ ont une égale dignité (et une égale inefficacité).

    L'utilité majeure d'introduire les espaces projectifs est de décrire de façon claire et nette ce qui se passe à l'infini. Si l'on veut cesser de jouer à définir une direction de droite par une classe de droites équi-truc, on définit cet objet comme étant le point à l'infini de cette droite dans $\vz:\vt:\vzz$. Cela permet de disposer d'un objet avec lequel on sait calculer. Coaguler toutes ces directions en un seul point est la plus mauvaise idée possible.

    Ensuite de quoi, raisonner avec $z$ et $\overline z$ considéré comme le conjugué de $z$ dans $\C$ revient à abandonner les propriétés algébriques utiles. Au contraire, il est particulièrement efficace de considérer $\vz,\vt,\vzz$ comme des variables algébriques indépendantes. Moyennant quoi, une conique possède quatre foyers.

    Exercice: condition pour que deux cercles points soient orthogonaux.

    Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.