Corollaires du théorème de Pythagore

Bonjour

On considère les triangles rectangles d'hypoténuse $a$ donnée
1) On a $b^2 + c^2 = a^2$, et donc $b^2c^2$ est maximal pour $b = c$, et donc l'aire est maximale quand le triangle est rectangle isocèle.
2) On a $2p = a + b + c$ et $b + c = \sqrt {a^2 + 2bc}$, et donc le périmètre est maximal quand le triangle est rectangle isocèle.
3) On a $r = p - a$, et donc le rayon du cercle inscrit est maximal quand le triangle est rectangle isocèle.
4) Si $x$ est un angle aigu du triangle, on a $2p = a + a[\sin(x) + \cos(x)] $, et donc $\sin(x) + \cos(x)$ est maximal pour $x = \pi/4$.

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Dans le même genre, tu pourrais résoudre l'inégalité isopérimétrique pour les triangles rectangles : parmi les triangles rectangles de périmètre donné, lequel ou lesquels ont une aire maximale ?
  • Pythagore $\Rightarrow$ Le lieu des points équidistants des points a et b est la perpendiculaire au segment [ab] passant par son milieu.

    Soit $p$ intérieur au cube $abcda'b'c'd'$ ($x$ et $x'$ sont antipodes).
    $pa^2+pa'^2 = pb^2+pb'^2 = \cdots$
  • Bonjour
    Les triangles rectangles isocèles, c'est fatigant à la fin!
    Le réel $k>0$ étant donné, maximiser la somme $k.b+c$
    Solutions analytique et géométrique demandées.
    On fera la figure pour $k=2+\sqrt 3$ et pour $k=\sqrt 3$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Il n'est pas interdit d'utiliser la notion de groupe si elle est encore enseignée!93250
  • Bonjour à tous
    Le groupe auquel je pense est le défunt groupe des similitudes directes du plan euclidien.
    Les frileux qui craignent de s'attaquer au cas général se contenteront de traiter le cas $k=1$ où, on s'en doute bien, la solution est donnée par le triangle rectangle isocèle, ouf, on a eu peur!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    On peut dire que toute la géométrie euclidienne n'est qu'un vaste corollaire de l'Axiome de Pythagore.
    La solution analytique du minuscule problème que j'ai donné revient à chercher les extrema de la fonction:
    $$f:[0,a]\longmapsto \mathbb R; c\mapsto c+k\sqrt{a^2-c^2}$$
    Ce n'est pas très difficile mais est-ce vraiment une application géométrique de l'Axiome de Pythagore mis à part la formation évidente de l'écriture de cette fonction?
    J'attends plutôt une astuce géométrique basée sur l'Axiome de Pythagore et l'utilisation des similitudes directes.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Voici mon astuce qui vaut ce qu'elle vaut mais au moins utilise-t-elle l'Axiome de Pythagore!
    Encore faut-il la développer jusqu'au bout!
    Cette astuce marche-telle encore si $\widehat{BAC}=\theta\not = 90°$?93308
  • Bonjour,

    J'ai posté il y a quelque temps un message concernant la construction d'un triangle rectangle, connaissant $a$ et $2b + c$.
    On pourrait peut-être appliquer la méthode à $kb + c$, puis regarder la condition de faisabilité ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Mon cher Piteux_gore
    Peux-tu nous rappeler ce fil?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Il y a des années, quand la géométrie du triangle était réputée obsolète, j'avais bricolé une démonstration de la formule de Héron qui n'utilisait que le théorème de Pythagore.
  • RE

    Le fil s'intitulait Construction triphasée de triangle rectangle :
    Résoudre et construire un triangle rectangle, connaissant $a$ et $s = b+2c$, par les trois méthodes suivantes :
    1) calcul des côtés
    2) calcul des angles
    3) géométrie.
    Comparer les constructions et discussions des différentes phases.
    Généraliser à $s=b+nc$, puis à $s=mb+nc$.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Au fait, j'aimerais savoir à quelle axiomatique on se réfère lorsque l'on parle d'axiome de Pythagore. Le livre d'Elisha Scott Loomis, The Pythagorean Proposition, 1940, en dénombre 317 preuves, ce qui fait beaucoup pour un axiome... C'est peut-être le théorème qui a eu le plus de démonstrations dans l'histoire des mathématiques, en concurrence avec la LRQ. Si vous ne savez pas ce que c'est que la LRQ, demandez-le moi, je vous répondrai volontiers ;-).
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • @Chaurien : Loi de réciprocité quadratique ?
  • Mon cher Piteux_gore
    J'ai retrouvé le fil en question mais il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et tu n'y es guère bavard.
    Je reviens donc à mon astuce.
    Comment l'utiliser pour résoudre ce problème d'extrémum?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • En effet, la LRQ c'est la loi de réciprocité quadratique, c'était juste pour abuser des sigles moi aussi ;-).
  • RE

    Le maximum de $kb + c$ ne serait-il pas $a\sqrt{1+k^2}$ ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Mon cher Piteux_gore
    Le problème n'est pas tant de savoir si le maximum vaut ce que tu dis mais de décrire à tes lecteurs les méthodes analytiques mais surtout géométriques qui permettent de l'obtenir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    C'est encore moi qui vais me trimbaler toutes ces trivialités comme d'habitude puisque personne ne veut rien faire!
    Liquidons déjà la méthode analytique une fois pour toutes.
    Il s'agit d'étudier les variations de la fonction:
    $$f(c) = c+k\sqrt{a^2-c^2}$$
    sur l'intervalle $[0,a]$.
    On dérive:
    $$f'(c)=1-\dfrac{kc}{\sqrt{a^2-c^2}}$$
    Je vous laisse le soin d'étudier le signe de la dérivée, faut quand même pas pousser pépé dans les bégonias.
    La dérivée s'annule en un seul point: $c_{max}=\dfrac a{\sqrt{1+k^2}}$ pour lequel $f$ atteint son maximum:
    $f(c_{max})=c_{max}+kb_{max}=\dfrac a{\sqrt{1+k^2}}+\dfrac {k^2a}{\sqrt{1+k^2}}=a\sqrt{1+k^2}$
    Il faut bien reconnaître que ce n'est pas d'une difficulté inouïe!
    Espérons que la solution géométrique soit un peu plus intéressante!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    La résolution numérique donne, en quelques lignes, le même résultat : discriminant du trinôme, compatibilité des racines avec le problème, etc.

    La solution géométrique, j'en ai une pour k = 2.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Bonjour à tous
    Sur ma dernière figure de ce fil, quel est le lieu du point $A_k$ quand le point $A$ décrit le demi-cercle de diamètre $BC$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • RE

    Arc capable sur $BC$ de $Arctan(1/k)$ ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Mon cher Piteux_gore
    Tu me réponds toujours par des questions!
    Pourrais-tu au moins une fois me proposer un raisonnement quel qu'il soit et surtout surtout faire une figure?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves.
    On passe du point $A$ au point $A_k$ par une transformation simple qu'il faut identifier!
    En géométrie, le premier réflexe à avoir est de penser transformation!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je précise comment je démontrais la formule de Héron comme corollaire du théorème de Pythagore.
    Soit un triangle $ABC$, soit selon l'usage $AB=c>0, BC=a>0,CA=b>0$, distances vérifiant les inégalités triangulaires : $a \le b+c, b\le c+a, c \le a+b$.
    Soit $Q$ le projeté orthogonal de $A$ sur la droite $BC$, et soit $h=AQ$, qui est la hauteur cherchée.
    On oriente la droite $BC $ pour que $\overline{BC}=a$. Soit $x=\overline{QB}$ et $y=\overline{QC}$. Alors d'après Pythagore et Chasles :
    $y-x=a, x^2+h^2=c^2, y^2+h^2=b^2$.
    C'est un système aux trois inconnues $x,y,h$ avec $a,b,c$ pour paramètres. La résolution de ce système est en elle-même intéressante.
    Ce système équivaut à : $y-x=a, y^2-x^2=b^2-c^2, x^2+h^2=c^2$.
    Ou encore à : $y-x=a, y+x= \frac {b^2-c^2}a, h^2=c^2-x^2$.
    Ensuite, ça roule.
    À 12 h 40, on est à 2°.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Merci Chaurien
    Le plus court est peut-être de partir de la loi des cosinus:
    $$a^2=b^2+c^2-2bc\cos(\widehat A)$$
    L'aire est donnée par:
    $$2S=bc\sin(\widehat A)$$
    et on élimine $\widehat A\ $ via l'axiome de Pythagore:
    $$\sin^2(\widehat A)+\cos^2(\widehat A)=1$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @ pappus
    J'ai dit que j'avais bricolé cette démonstration pour éviter les angles, à une époque où les dites « maths-modernes » avaient condamné la géométrie du triangle. Ce n'est pas la plus courte, d'accord, mais elle est conforme au titre du fil : « corollaires du théorème de Pythagore ».
    Par ailleurs, je répète ma question : quelle axiomatique de la géométrie euclidienne plane comprend un « axiome de Pythagore » ?
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour à tous
    A la vitesse où on va, on est pas près d'arriver
    La transformation $A\mapsto A_k$ est une similitude directe.
    Cela ne nous avance guère puisque la théorie des similitudes a disparu depuis belle lurette mais faisons comme si sa disparition n'avait jamais eu lieu!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Il y a de grandes chances qu'une similitude directe transforme un demi-cercle en un demi-cercle.
    Encore faut-il faire la figure armé de sa règle, de son compas et d'une ténacité indomptable!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour
    On sent bien que la figure ci-dessous qui montre le lieu $\Gamma_k$ du point $A_k$ quand le point $A$ décrit le demi-cercle $\Gamma$ est devenue aujourd'hui une question d'une difficulté inouïe.
    Maintenant comment profiter de cette figure pour déterminer le maximum de la fonction $A\mapsto AB+kAC$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus93504
  • Bonjour à tous
    Voilà comment!
    Le maximum de la fonction: $\Gamma\longmapsto \mathbb R^+; A\mapsto AB+kAC$ est atteint au point $M$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Même problème, même méthode:
    Maximiser $A\mapsto AB+kAC$ sachant que $\widehat{BAC}=\alpha$93562
  • Bonjour
    Pappus wrote ; Maximiser $A\rightarrow AB+kAC$ sachant que $\widehat{BAC}=\alpha $.
    Comment montrer analytiquement et géométriquement que le maximum est atteint quand $\cos \widehat{ACB}=k\cos \widehat{ABC}$ et vaut alors $\dfrac{BC}{\cos \widehat{ABC}}$.
    Amicalement. Poulbot93596
  • Merci Poulbot
    Bien sûr, la même méthode géométrique marche puisque l'application $A\mapsto A'$ est toujours une similitude directe de centre $C$.
    Finalement le plus dur est peut-être de faire ta figure où tu n'as pas mis en évidence tous les détails de la construction.
    Ci-dessous ma propre figure, la même que la tienne où j'explicite les triangles de similitude!
    La solution analytique est -elle aussi intéressante car à côté de la méthode bourrin qui consiste à remplacer $b$ en fonction de $c$ via la loi des cosinus, (dura lex sed lex), c'est le moment ou jamais d'appliquer la théorie des multiplicateurs de Lagrange mais cette théorie est-elle encore enseignée? J'ai des doutes!
    Historiquement, je crois que Lagrange a inventé ses multiplicateurs pour chercher les tétraèdres de volume maximum parmi ceux dont les aires des faces sont données. Là aussi, on peut considérer ce problème comme un corollaire de l'Axiome de Pythagore comme d'ailleurs toute la géométrie euclidienne. Inutile de dire que si on veut descendre un agrégatif à l'oral, il suffit de lui poser ce problème!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus93624
  • Bonjour Pappus
    si on se limite à construire le point $A^{\ast }$ réalisant le maximum (sans se préoccuper des petites questions que j'ai posées plus haut), il suffit de construire $O^{\prime }$, ce qui est immédiat car c'est l'image de $O$ par la similitude directe de centre $C$ transformant $A$ en $A^{\prime }$ et, qu'en outre, il est sur la médiatrice de $\left[ BC\right] $.
    Amicalement. Poulbot93628
  • Bonsoir à tous
    Personne ne veut s'y coller pour le multiplicateur de Lagrange, il n' en a qu'un à se farcir!
    Ce n'est pas si terrible que cela!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher Poulbot
    Demander à un néophyte en logiciel de construire l'image d'un point par une similitude directe?
    Je crois qu'on aurait bien des surprises!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir Pappus
    dans ce cas particulier, on a juste un cercle à tracer, mais encore faut-il trouver le bon ce qui me semble du domaine du possible.

    En ce qui concerne le multiplicateur de Lagrange.
    On veut maximiser $f(b,c)=c+kb$ sous la contrainte $g\left( b,c\right) =b^{2}+c^{2}-a^{2}-2bc\cos \alpha =0$.
    La colinéarité des gradients donne $b-c\cos \alpha =k\left( c-b\cos \alpha \right) $.
    Je n'ai pas le temps de détailler mais, en bricolant un peu, on trouve, sauf erreur, que la maximum de $f$ est atteint pour
    $b=\dfrac{a\left( k+\cos \alpha \right) }{\sin \alpha \sqrt{k^{2}+2k\cos \alpha +1}},c=\dfrac{a\left( 1+k\cos \alpha \right) }{\sin \alpha \sqrt{k^{2}+2k\cos \alpha +1}}$ et vaut $a\dfrac{\sqrt{k^{2}+2k\cos \alpha +1}}{\sin \alpha }$.
    Amicalement. Poulbot
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.