Signe d'un angle

Bonjour, j'aimerais qu'on m'éclaire sur la détermination du signe d'un angle car quelques exercices me mettent le doute. Exemple celui-ci :

{ex, ey, ez} et {erho, etheta, ez} sont des bases orthonormées directes.

Je cherche l'angle entre erho et ex. Intuitivement, j'ai mis - theta mais en y réfléchissant j'ai un doute. Je pense maintenant -(-theta) = theta. Car -theta dans le sens anti-trigonométrie. (theta est dans le sens trigo)

J'ai vu aussi cette vidéo :

Quelqu'un peut me donner la bonne réponse et la méthode qui va avec aussi svp. Merci

(image rectifiée pour la précision)93210

Réponses

  • Le signe d'un angle en dimension 3, ça ne veut rien dire. Tout ce qu'on peut faire, c'est connaître son cosinus par produit scalaire.

    À la rigueur en dimension 2, et encore c'est surtout affaire de convention.
  • Bonsoir,

    Sur cette figure, travaille dans le plan $(O;e_x;e_y)$.
    Dans ce plan, on peut écrire l’égalité d’angles orientés : $(e_x;e_y)=(e_{\rho};e_{\theta})$.
    Édit : j’enlève l’épine du pied soulevée par marsup, que je salue ;-), en raison de la dimension 3.

    Donc pour moi, si on note $\theta$ la mesure principale du premier, on trouve le même $\theta$ pour la mesure principale du second.

    Edit : Dans un angle-plan orienté de vecteur, on a pour tout $u$, et $v$ non nuls
    $(u,v)=-(v,u)$. C'est bien $-\theta$.

    Une remarque : le $\theta$ est-il le même dans $e_{\theta}$ et dans la mesure $\theta$ ?
    Apparement non, il s’agit d’un conflit de notations. Non ?
  • Bonjour,

    Fais un dessin dans le plan $(x,y,z=0)$. Tu te ramènes aux coordonnées polaires. Par définition de l’angle polaire, $e_{\rho}=\cos \theta e_x+\sin \theta e_y$... l’angle $\theta$ sur la figure est positif.
  • Je rectifie, dans le plan (O; ex ; erho) l'angle est theta. Du coup l'angle entre erho et ex c'est theta ou -theta ?

    Intuitivement, je pensais -theta. Puis après -(-theta) car theta sens trigo et -theta sens anti-trigo.

    C'est pour l'exprimer dans un cosinus après.

    Les deux theta ont la même valeur
  • Bonjour,

    Je t’ai répondu. As-tu lu ?

    Quand tu écris un vecteur selon l’autre, essaie $\theta=0$ et $\theta =\pi/2$ pour vérifier ta formule sur la figure.
  • Bonjour,
    comme cos(a) = cos(-a), la question ne perd-elle pas de son intérêt ?
    Cordialement.
  • Désolé Yves, je ne comprends pas. Je refais un dessin

    L'angle entre (v;u) c'est theta. Mais l'angle entre (u;v) c'est -theta ou -(-theta) ? car -theta sens anti-trigo.93208
  • La vidéo que tu as mise en lien est épouvantable : elle décrit le même angle en le qualifiant une fois de positif, l'autre fois de négatif, c'est n'importe quoi.

    On ne parle pas d'« angle entre $(u,v)$ » mais d'angle $(u,v)$.

    Ce que tu notes $\theta$ sur ta figure, c'est par convention (une mesure de) l'angle $(\widehat{v,u})$. Si tu parles de l'angle $(\widehat{u,v})$, c'est alors $-\theta$. Pourquoi ? Parce que $(\widehat{v,u})+(\widehat{u,v})=(\widehat{v,v})$, qui est l'angle nul.
  • Math Coss a écrit:
    La vidéo que tu as mise en lien est épouvantable

    Oui : le gars dessine deux fois le même angle et dit une fois qu'il est négatif, une fois qu'il est positif (oups je plagie Math Coss sans le vouloir, pardon !) : donc le signe de l'angle n'a pas l'air de dépendre de l'angle !!

    À la rigueur dans le plan orienté, on peut dire que deux vecteurs $u,v$ non-nuls forment un angle :
    plat si $u,v$ multiples l'un de l'autre (colinéaires)
    sinon, positif si la base $(u,v)$ est directe
    sinon, négatif si la base $(u,v)$ est indirecte.

    Ce que le gars dit, c'est qu'un même angle dans le plan orienté admet des mesures positives et négatives, mais bon ! les mesures d'un angle sont modulo $2\pi$, donc, on se doute bien qu'il y a des mesures des deux signes !
  • Merci beaucoup Math Coss, j'ai compris! ça m'enlève un doute pour d'éventuels calculs de produits scalaires.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.