Le rolling bridge de Londres

Bonjour à tous
Permettez-moi de me présenter, mon nom est Mikael et je suis dessinateur dans le bâtiment.
Dans le cadre d'un projet personnel, je souhaite modéliser la cinématique du rolling bridge (qui est un pont piéton à Londres) et je bute sur le calcul qui me permet de connaître la longueur des vérins du garde corps.
Voici ce que cela donne en schéma (désolé pour la qualité).

1575294211-capture.jpg

La dimension de main courante (segment rouge) est fixe : 33 unités
Le vérin (segment jaune) a un angle mini de 60° et maxi de 90° et se "déplace" sur un cercle dont les rayon est égal à la dimension du segment de la main courante.
Le centre du cercle est positionné tel que visible sur le schéma.

Le dessin montre les deux positions extrêmes du vérin et je souhaite connaître l'équation qui me donne la longueur du vérin (x) en fonction de l'angle (alpha).

En espérant vous avoir donné toutes les informations nécessaire, je vous remercie par avance pour votre aide :)
Mikaël.93288

Réponses

  • Bonjour ,

    une représentation sous GeoGebra montre l'allure de la courbe .
    L'équation du cercle est x² + (y-50)² = 33²
    L'équation de la droite est tan(alfa) (-x + 32,332)
    Il faudrait ensuite déterminer l'intersection du cercle et de la droite pour pouvoir exprimer x .

    Cordialement93292
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre aide, je n'y serais pas arrivé seul.

    Bonne journée.

    Mikael
  • L'équation qui donnerait la longueur du vérin serait assez longue . J'ai fait le calcul en plusieurs étapes (équation de la droite liée au vérin , équation du cercle , intersection et enfin calcul de la longueur du vérin) .
    Pour simplifier un peu les calcul , j'ai placé le repère sur le centre du cercle .
    Toutes les étapes du calcul sont dans le fichier GeoGebra joint qui m'a permis de vérifier la validité des équations et calculs .
    Cordialement
  • Genial !

    Je vais télécharger Geogebra pour regarder votre fichier :)

    Merci encore !
  • Détails des calculs dans fichier joint ou sur internet ici
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.