Un théorème de Monge : plan et espace

Un peu de mathématiques contemplatives, si vous voulez bien.

Si on trace les tangentes extérieures communes à deux cercles, on produit un point d'intersection. Si on choisit deux cercles parmi trois de trois façons différentes, les trois points d'intersection sont alignés. Ce théorème serait dû à Gaspard Monge.

En voici une démonstration présentée par Tadashi Tokieda. Voir aussi cette autre vidéo du même.93512

Réponses

  • Salut, [étant donnée trois cercles sans qu'un soit inclu[b]s[/b] dans l'autre. On prend le plus grand d'entre eux et on trace $4$ tangentes extérieures définissant la droite support ($2$ points intersections). On trace les deux bissectrices issues de ces $2$ points, le théorème implique que si le segment liant les deux centres (qui sont sur les bissectrices) des deux cercles restants est parallèle à la droite support alors ces cercles ont même rayon.]
    Edit

    Un jolie problème j'ai cru le prouver en haut.
  • Bonjour
    Ce n'est qu'un banal théorème sur les six centres d'homothétie de trois cercles qui se groupent trois par trois pour former un quadrilatère complet.
    On le trouve dans le Lebosssé-Hémery où il repose.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus93568
  • Bonjour,

    ce n'est pas un banal théorème et Monge en a donné une preuve géniale.

    Il (Monge) mérite bien de donner son nom à une station de métro parisien.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Bonjour
    Soient $A_{k}$ et $r_{k}$ le centre et le rayon du cercle $\Gamma _{k}$. Supposons $A_{1,}A_{2},A_{3}$ non alignés (sinon tous les centres d'homothétie sont tous alignés) et prenons-les pour repère barycentrique.
    Les centres d'homothétie positive et négative de $\Gamma _{2}$ et $\Gamma _{3}$ sont $H_{1}^{+}=\left( 0:\dfrac{1}{r_{2}}:-\dfrac{1}{r_{3}}\right) $ et $H_{1}^{-}=\left( 0:\dfrac{1}{r_{2}}:\dfrac{1}{r_{3}}\right) $.
    De même $H_{2}^{+}=\left( -\dfrac{1}{r_{1}}:0:\dfrac{1}{r_{3}}\right) ,H_{2}^{-}=\left( \dfrac{1}{r_{1}}:0:\dfrac{1}{r_{3}}\right) ,H_{3}^{+}=\left( \dfrac{1}{r_{1}}:-\dfrac{1}{r_{2}}:0\right) ,H_{3}^{-}=\left( \dfrac{1}{r_{1}}:\dfrac{1}{r_{2}}:0\right) $. Il en résulte que
    $H_{1}^{+},H_{2}^{+},H_{3}^{+}$ sont alignés sur la droite $r_{1}x+r_{2}y+r_{3}z=0$
    $H_{1}^{+},H_{2}^{-},H_{3}^{-}$ sont alignés sur la droite $-r_{1}x+r_{2}y+r_{3}z=0$
    $H_{1}^{-},H_{2}^{+},H_{3}^{-}$ sont alignés sur la droite $r_{1}x-r_{2}y+r_{3}z=0$
    $H_{1}^{-},H_{2}^{-},H_{3}^{+}$ sont alignés sur la droite $r_{1}x+r_{2}y-r_{3}z=0$
    Amicalement. Poulbot

    PS : j'ai des doutes sur le fait que Monge ait été le premier à découvrir son résultat et je ne serais pas surpris qu'il ait été connu dès l'Antiquité
  • Soit $P_{ij}$ et $N_{ij}$ les homothéties de rapport positif,
    respectivement négatif qui transforment le cercle $C_i$ en $C_j$ .
    La composée $P_{jk} \circ N_{ij}$ transforme $C_i$ en $C_k$
    et son rapport est négatif. Donc $P_{jk} \circ N_{ij} = N_{ik}$.
    La composée $P_{jk} \circ N_{ij}$ stabilise la droite $D$ qui contient
    les centres respectifs de $P_{jk}$ et $N_{ij}$.
    Donc cette droite contient aussi le centre de la composée.

    (A) Quid de $N_{ki} \circ N_{jk} \circ N_{ij}$ ?

    (A') Tous ces $P$ et ces $N$ engendrent un groupe.

    (B) On peut augmenter le nombre de cercles.

    (C) On peut remplacer les cercles par des sphères $S_n$ .
  • L'originalité de cette démonstration c'est d'utiliser la géométrie dans l'espace pour démontrer une propriété relevant de la géométrie plane. Mais on n'a pas attendu cette vidéo de 2018 pour trouver cette démonstration. Je la connaissais depuis longtemps, mais malheureusement je n'ai pas conservé de référence. En avez-vous ?

    On démontre de même le théorème de Desargues en considérant la configuration comme une figure de l'espace ; il faut ensuite invoquer un principe de continuité. Là j'ai une référence : Hilbert, Cohn-Vossen, Geometry and the imagination, Chelsea 1952, p. 121, traduction en anglais de Anschauliche Geometrie, Berlin 1932. Bizarrement, cet excellent ouvrage n'a jamais eu de traduction en français, à ma connaissance.
    http://www.plouffe.fr/simon/Phys et Math/Hilbert David-Geometry and the Imagination.pdf

    Connaissez-vous d'autres propriétés géométriques avec ce type de démonstration ?

    Bonne journée, avec une pensée pour les Franciliens dans la galère.
    Fr. Ch.
  • Tout à fait : ce qui est amusant, c'est de passer dans l'espace. Bien sûr, un théorème dont la clé est que deux plans se coupent en une droite, ce n'est pas l'invention de la roue. C'est joli quand même ! Notez bien aussi que Tadashi Tokieda ne prétend pas avoir inventé la démonstration. Il en présente une autre sur la vidéo voisine : le point de concours rouge.93608
  • bonjour,
    la démonstration qui utilise la géométrie dans l'espace est la démonstration de Monge.

    Bien cordialement.
    kolotoko
  • S'il fallait attribuer une station de métro à toute personne ayant prononcé au moins une fois dans sa vie la phrase sacramentelle : si $a=b$ et si $b=c$ alors $c=a$...
  • poulbot écrivait:
    PS : j'ai des doutes sur le fait que Monge ait été le premier à découvrir son résultat et je ne serais pas surpris qu'il ait été connu dès l'Antiquité

    Je place Ménélaüs en première ligne parmi ceux qui peuvent l'avoir connu.
  • @ Math Coss
    Le point rouge, c'est simplement l'intersection des axes radicaux, soit le centre radical des trois cercles.
    Lebossé-Hémery, p. 185.
  • Bonjour,

    Chaurien :Connaissez-vous d'autres propriétés géométriques avec ce type de démonstration ?

    Je pense au théorème de Dandelin.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • @pldx 1
    Gaspard Monge s'est illustré par une œuvre importante, mathématique, scientifique et pédagogique, il a notamment inventé la géométrie descriptive. Certes, il a soutenu l'affreux régime révolutionnaire, mais contrairement à Carnot, il n'a pas été complice des entreprises génocidaires de ce régime, et son patriotisme l'a conduit à servir ensuite le Premier Empire. Il mérite donc que la France honore sa mémoire en donnant son nom à des lieux. J'ai été jadis l'élève de l'école primaire Monge, à Toulouse.
    Anecdote. Dans les années 1960-70 existait une collection de manuels de mathématiques de Maurice Monge et Marcel Guinchan (Belin). J'avais rencontré Maurice Monge et il m'avait raconté que son patronyme l'avait plutôt desservi lors de ses études en classe préparatoire parce que les professeurs lui posaient systématiquement les problèmes les plus difficiles de géométrie descriptive !
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Et hop, une station de métro pour Chaurien!
    Si l'on coupe le lieu des points qui ont même puissance wrt A et B par le lieu des points qui ont même puissance wrt B et C, alors... Pour gagner une station de correspondance, il faut fournir un youtub, et être oint par le comité du "cépabanal".

    Cordialement.
  • Bonjour,

    une seule station de métro parisien porte le nom d'un mathématicien !!

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • En effet, kolotoko, les mathématiciens sont généralement désavantagés pour les noms de rues, places, lycées, stations de métro, etc. Il me semble que nous en avons parlé sur ce forum.
    Il y a bien une station « Laplace » dans le RER, mais ce n'est plus Paris.
    Je préconiserais bien qu'on débaptise la station « Guy-Môquet » pour l'appeler « Legendre », mais je ne suis pas certain que cette idée recueille suffisamment d'approbation (:D.
  • Bonsoir.

    Tenter d'enrégimenter les morts dans son parti politique est une façon comme une autre pour gonfler les effectifs. Les Mormons font cela mieux que n'importe qui. Mais il vaut mieux se doter d'une Commission de Contrôle de la Réécriture des Evènements: se vanter des Vendées et de Lampe au Néon Pelle à Tarte dans la même phrase, cela donne une impression d'amateurisme.

    Pour ce qui est des calculs de Poulbot, ils s'appliquent plus encore pour montrer que les cercles d'inversion entre deux cercles font partie de leur faisceau. Et pour trois cercles donnés, les six cercles d'inversion se groupent en 4 paquets de trois, chaque paquet formant faisceau, et donnant six images successives (et cocycliques) de tout point du plan.

    Et lorsque l'on agite le point initial, on trouve deux germes conduisant à une orbite de taille 3. Apollonius n'est plus très loin.

    Cordialement, Pierre.93636
  • Très bonne idée Chaurien!
    Guy Moquet a été assassiné par les nazis le 22 Octobre 1941 à l'âge de 17 ans!
    Tu vas avoir du succès!
    [small]p[/small]appus
  • Je l'avais bien dit que les gens ne seraient pas d'accord...

    Je précise que j'éprouve tristesse et commisération immenses pour toutes les victimes françaises de la Deuxième Guerre mondiale, de Guy Môquet à [*** modéré Par respect pour G Môquet, pas de comparaison avec un collabo notoire ! Merci]. Une cour du lycée Carnot, Paris XVIIème, a reçu le nom de Guy Môquet et c'est justice car il a été élève de ce lycée. Et en plus de la station de métro une rue porte aussi son nom, qui part du carrefour où est cette station.

    Je signale que la question de Guy Môquet est une question complexe : voir la notice wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Môquet

    Je pensais à Legendre car sa rue part aussi du carrefour en question, et puis c'est mon mathématicien que j'aime bien. Mais bon n'y pensons plus.

    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
    10/12/2019
  • Bonjour, l'exo initial se prouve par Thalès. Il fallait le mettre dans l'autre fil (ex diff. sur Thalès). Sans dessiner des cercles !
    À bientôt.

    Vous voyez les projections orthogonales, intuitivement, le grand cercle de rayon $BC=AB$, les deux qui restent ont $HL$ ($\neq HF$ peut-être) et $GM$ comme rayons.
    Le point d'intersection au coin de la figure disons $X$ ensuite à prouver que $\dfrac{GM}{HL}=\dfrac{XG}{XH}$ Là on applique Thalès aux trois parallèles qui coupent $[DE]$.93652
    tc.png 74.5K
  • Bonjour.

    L'exo initial se prouve par Thalès. Non. L'exo initial se prouve par une méthode ou une autre. L'idée qu'il y aurait une preuve obligatoire est (1) fausse (2) nocive. Il y a des preuves plus ou moins courtes. Et des preuves qui ouvrent plus ou moins de portes sur le reste du monde.

    Par exemple, les points $V_1,U_2,U_3$ sont alignés parce qu'ils appartiennent à l'axe radical des deux cercles tangents qui séparent le cercle $C_1$ et les cercles $C_2,C_3$. Voila une preuve ultra-courte et qui répond en plus à la question: qu'est-ce que cela peut bien faire si ces trois points sont alignés. Autant dire que cela mérite largement une station de métro.

    Cordialement, Pierre.93656
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.