"Distributivité" du produit scalaire ?

Je ne sais pas trop où poster, alors j'espère que je suis au bon endroit...
J'ai un souci de simplification d'une dénomination pour des élèves faibles.

Je prépare un cours sur le produit scalaire en 1STI2D.
Je vais donner (entre autres) la propriété de bilinéarité du produit scalaire dans le cours, mais comme mes élèves sont vraiment (vraiment) faibles, je ne veux pas alourdir le cours avec du vocabulaire non absolument nécessaire. Les hypothèses et la formule vont donc apparaître dans une propriété "sans nom", ce que j'essaie généralement d'éviter.

J'aimerais toutefois les aider à mémoriser cette propriété de cours grâce aux petites choses qu'ils ont déjà acquis (pour la plupart) et je vais donc faire le lien à l'oral avec la distributivité qu'ils connaissent déjà dans IR.
Comme ils ont tendance à ne pas trop écouter et/ou à ne pas trop mémoriser et/ou à ne pas trop travailler, j'aimerais aussi l'inscrire "noir sur blanc" dans le cours pour que ceux qui le reliront se souviennent de ce parallèle évoqué à l'oral.

Est-il correct de dire que c'est une propriété de distributivité (du produit scalaire sur l'addition de vecteurs) ou le terme de distributivité doit être exclusivement réservée aux nombres (ou aux opérations internes, ou je ne sais pas trop à quoi..) ?

Merci de votre aide.

Réponses

  • La distributivité n'est pas réservée à un type d'objet.

    Dans l'article Wikipédia sur les applications bilinéaires on lit :

    "Le produit scalaire est une forme bilinéaire, car il est distributif sur la somme vectorielle, et associatif avec la multiplication par un scalaire"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_bilinéaire
  • et bon courage avec tes gangsters ...
  • Théorème : (distributivité du produit scalaire)
    Quels que soient ....(Les lettres), on a :
    (Et ici la formule).



    À toi ensuite de montrer que c’est une distributivité comme ce qu’ils connaissent déjà.
  • D'accord avec mes prédécesseurs :
    Est-il correct de dire que c'est une propriété de distributivité (du produit scalaire sur l'addition de vecteurs)
    Oui : distributif des deux côtés : à droite et à gauche.
    ou le terme de distributivité doit être exclusivement réservée aux nombres (ou aux opérations internes, ou je ne sais pas trop à quoi..) ?
    Non, pas de problème :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.