Puissance d'un point par rapport à un cercle

Bonjour à tous,
comment montrer MA.MB=MC.MD algébriquement SVP.
Merci d'avance.94522

Réponses

  • Le forum a une section Géométrie ;-)

    En attendant que quelqu'un qui s'y connaisse donne un vrai indice, peut-être le fait qu'il y a deux triangles semblables dans cette configuration n'est pas anodin...
  • J'ai déjà montré géométriquement, je cherche une méthode algébrique (en calcul).
  • Choisissons un repère orthonormé dont l'origine $O$ est le centre du cercle et dont l'axe des abscisses passe par $M$ et est orienté de sorte que l'abscisse $a$ de $M$ soit positive. L'équation du cercle est $x^2+y^2=r^2$ où $r$ est le rayon. Une droite qui passe par $M$ a pour représentation paramétrique de la forme $x=kt+a$, $y=lt$ avec $(k,l)\ne(0,0)$. Les coordonnées des points d'intersection de ladite droite avec le cercle se trouvent en résolvant le système \[\begin{cases}x^2+y^2=r^2\\x=kt+a\\y=lt\end{cases}\iff
    \begin{cases}
    (k^2+l^2)t^2+2akt+a^2-r^2=0\\x=kt+a\\y=lt.
    \end{cases}\]Si $t_1$ et $t_2$ sont les solutions (supposées exister), correspondant aux points d'intersection $A_1$ et $A_2$, on veut calculer \[
    MA_1\cdot MA_2=\sqrt{k^2t_1^2+l^2t_1^2}\sqrt{k^2t_2^2+l^2t_2^2}
    =(k^2+l^2)t_1t_2=a^2-r^2,\]grâce aux relations coefficients-racines. Cette quantité est indépendante de la droite (i.e. de $(k,l)$) et c'est bien $MO^2-r^2$, ou encore la quantité obtenue en remplaçant $(x,y)$ par $(a,0)$ dans $x^2+y^2-r^2$.

    Au passage, une condition pour que la droite coupe le cercle est : \[a^2k^2-(k^2+l^2)(a^2-r^2)\ge0.\] Si $a\le r$, toute droite coupe le cercle (en un point double lorsque $a=r$ et $k=0$). Si $a>r$, la condition revient à $\frac{k}{\sqrt{k^2+l^2}}\le\frac{a}{\sqrt{a^2-r^2}}$, où on peut interpréter le membre de gauche comme le cosinus de l'angle de la droite avec l'axe des abscisses et le membre de droite comme le cosinus des angles formés par les tangentes au cercle issues de $M$ et par l'axe des abscisses.
  • Merci beaucoup vraiment tu m'as aidé.
  • Bonjour à tous
    svp comment montrer algébriquement que MA.MB=MC.MD= MO2-R2.
    Merci d'avance.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]94528
  • Bonjour.

    Ecrit comme ça, c'est faux : les produits de longueurs sont positifs par nature, le dernier terme est négatif.

    Cordialement
  • Le centre $O$ du cercle se projette orthogonalement en $K$ sur la droite $AB$ et ce point $K$ est le milieu de $AB$.
    Il en résulte avec Pythagore :
    $\overline{MA}\cdot \overline{MB}=(\overline{MK}+\overline{KA})(\overline{MK}+\overline{KB})=(\overline{MK}+\overline{KA})(\overline{MK}-\overline{KA})=\overline{MK}^{2}-\overline{KA}^{2}$
    $~~~~~~~~~~=(MO^{2}-OK^{2})-(OA^{2}-OK^{2})=MO^{2}-OA^{2}=OM^{2}-R^{2}$,
    où $R$ est le rayon du cercle.
  • Bonjour

    On peut le démontrer avec les complexes.
    On utilise Morley circonscrit, en plaçant l'origine du plan complexe au centre du cercle. Les affixes $a,b,c,d$ des points $A,B,C,D$ sont de même module $1$. Leurs conjugués sont donc leur inverse. On note $m$ l'affixe de $M$.
    On commence par calculer $m$ et son conjugué.
    Tu traduis par une équation l'alignement de $A,M, B$ puis tu procèdes de même avec l'alignement $C, M, D.$
    Tu en déduis en résolvant un système l'affixe de $M$ qui est : $\dfrac{bad + bac + bdc + adc }{ba - dc }.$
    Tu calcules $(MA \times MB)^2$ puis $(MC \times MD)^2$ qui valent $\dfrac{ (a-c)^2(d-a)^2(b-c)^2(b-d)^2}{ (ba - dc)^4}.$
    Je te laisse conclure.
    Cordialement
  • De manière simple, les angles $\widehat{BAD}$ et $\widehat{BCD }$ interceptent le même arc $BD$, ils sont congrus.
    De même, $\widehat{ADC} = \widehat{ABC}$. Les triangles $ADM$ et $CBM$ sont semblables, puisque deux de leurs angles sont congrus deux à deux.
    Donc$\dfrac{MA}{MC}= \dfrac{MD}{MB}$.
    On utilise le produit en croix pour obtenir $MA \times MB = MC \times MD$.
  • Cette méthode est fausse pour cette figure car on ne peut pas utiliser [large]P[/large]ythagore.

    [En toute occasion Pythagore (~580 av.JC) prend une majuscule. AD]
  • Heu ... quelle méthode est fausse ?
    Si c'est celle de Chaurien (le seul à parler du théorème de Pythagore), elle n'est pas fausse. Si tu dois faire cet exercice sans utiliser ce théorème, il fallait le dire au départ.
  • Je crois pouvoir affirmer qie la méthode que j'ai proposée est la plus simple, la plus courte, celle qui demande le moins de prérequis, qui n'oblige pas à distinguer des cas de figure et n'utilise pas ces angles toujours périlleux.
    Je n'ai pas vérifié mais il me semble que c'était celle que m'avaient inculquée mes bons maîtres aux temps très anciens où j'étais élève du Secondaire.
    Les objections du questionneur sont étranges.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
    [small]Faï de ben a Bertrand, te lou rendra en caguant[/small].
  • Il me semble que cette méthode est la plus courante.
    Je crois qu’elle était l’objet d’une partie d’un sujet de CAPES (années 80-90 je pense) suivie de la question classique avec la tangente.

    Ce sont les mesures algébriques qui permettent de ne pas distinguer les cas.
    Disons que les propriétés sur les mesures algébriques sont « certainement » démontrées en distinguant les cas (je pense à quels que soient $M\in (AB)$, $\overline{AB}=\overline{AM}+\overline{MB}$).

    On ne sait jamais si c’est un acquis utilisable ou pas.
  • On ne peut pas utiliser [large]P[/large]ythagore car on n'avait pas un triangle rectangle MOK (cette figure)

    [En toute occasion Pythagore (~580 av.JC) prend une majuscule. AD]94540
  • Ah, tu parles du message de Bouzar ! Mais il n'utilise pas le théorème de Pythagore, et il n'y a aucune raison d'en parler sur la figure que tu as donné, alors que le fait que les triangles sont semblables est assez évidents (angles correspondants égaux). Tu ferais bien de vraiment lire les réponses. Au moins, si tu ne comprends pas, tu pourras poser une question adaptée.
  • Non, je parle du message de Chaurien.
  • Rien de faux dans le message de Chaurien. il définit bien des triangles rectangles.

    Par politesse, tu devrais t'exprimer plus clairement et surtout lire sans a-priori les réponses qui te sont faites.
  • « se projette orthogonalement en K sur la droite AB »

    C’est ce passage qui donne le droit d’utiliser Pythagore.
  • je m'excuse j'ai trouvé ma faute pardon chaurein tu as raison je m'execuse tous les participants merci pou tous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.