Une curieuse relation

Bonjour,

1. ABCD un carré
2. (O) le cercle inscrit à ABCD
3. I, J les points de contact de (O) resp. avec [AB], [BC]
4. P, Q deux points resp. de [BI], [BJ] tels que (PQ) soit tangente à (O)
5. R le point d'intersection de (BD) et (PQ).

Question : PA/PB + QC/QB + RD/RB = 1.

Meilleurs Voeux pour 2020.

Jean-Louis

Réponses

  • Bonjour. On a:

    \[ \dfrac{\overline{PA}}{\overline{PB}}+ \dfrac{\overline{QC}}{\overline{QB}}-1
    ={\frac {x-1}{x}}+{\frac {y-1}{y}}-1={\frac {xy-x-y}{xy}}= \dfrac{\overline{RD}}{\overline{RB}} \]

    et cela pour tous points $P, Q$ sur les droites $AB$ et $CB$ (le point $B$ est exclu).

    Cordialement, Pierre.
  • Bonjour ,

    un schéma plus une interrogation : Ne serait-ce pas plutôt PB/PA + QB/QC + RB/RD = 1
    Cordialement94682
  • Bonjour,

    j'ai trouvé la relation de fm_31 sur le facebook de Chronopoulos T.

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10218334040277129&set=gm.2637360716377618&type=3&theater&ifg=1

    J'ai pensé à une coquille et je pense avoir prouvé celle présenté avec des mesures algébriques...

    Il y a un doute... Peut-on le lever?

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Gros avantage d'une méthode algébrique: quand on modifie l'énoncé, le reste suit aisément. On a:

    \[ \dfrac{\overline{PB}}{\overline{PA}}+ \dfrac{\overline{QB}}{\overline{QC}}+\dfrac{\overline{RB}}{\overline{RD}}= {\frac {x}{x-1}}+{\frac {y}{y-1}}+{\frac {xy}{xy-x-y}} = -1 \] sous la condition de contact qui est : $y={\dfrac {2\,x-1}{2\left(x-1\right)}}$

    et cela pour tout point $P$ sur la droite $AB$. On reste homographique parce qu'il n'y a qu'une seule tangente issue de $P$... la droite $AB$ étant exclue.

    Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.