Égalité fausse, mais où ?

Bonjour,
en cinématique : $$

\overrightarrow{v}.\overrightarrow{dv}= d(\overrightarrow{v}^2/2)=d(v^2/2)=v.dv.

$$ Évidemment cette égalité est fausse (voir mouvement circulaire uniforme) sauf dans le cas d'un mouvement rectiligne et pourtant je n'arrive pas à trouver mon erreur de calcul. :-S
Merci.

Réponses

  • Bonjour,
    $v=\|\vec{v}\|$ si j'ai bien compris. Pour le mouvement circulaire uniforme $v$ est constant (${\rm d}v=0$) et la vitesse est orthogonale à l'accélération $\frac{{\rm d}\vec{v}}{{\rm d}t}$, donc ton égalité équivaut à $0=0$. Ça marche aussi pour un mouvement circulaire non uniforme car la vitesse $\vec{v}$ est tangente au cercle et la composante tangentielle de l'accélération est $\frac{{\rm d}v}{{\rm d}t}$. Donc ton égalité m'a l'air vraie !
  • Ah bon ?? Et pour un mouvement quelconque ça marche aussi ? ça m'étonne...
  • Faisons le calcul différemment (en plus compliqué, mais peut-être que tu seras plus convaincu). Le gradient de $N : \vec{x} \mapsto \|\vec{x}\|$ en tout point $\vec{x} \neq 0$ est $ \overrightarrow{\rm grad} N_{\vec{x}} =\frac{\vec{x}}{\|\vec{x}\|}$, donc la règle de la chaîne donne $$\displaystyle \frac{\rm d}{{\rm d}t} (\|\vec{v}(t)\|) = \overrightarrow{\rm grad} N_{\vec{v}(t)} \cdot \frac{{\rm d}\vec{v}}{{\rm d}t} = \frac{\vec{v}(t)}{\|\vec{v}(t)\|} \cdot \frac{{\rm d}\vec{v}}{{\rm d}t}$$
    où $\cdot$ est le produit scalaire. Ainsi $\displaystyle \|\vec{v}(t)\| \frac{\rm d}{{\rm d}t} (\|\vec{v}(t)\|) =\vec{v}(t) \cdot \frac{{\rm d}\vec{v}}{{\rm d}t}$, ou $\displaystyle v{\rm d} v=\vec{v} \cdot {\rm d}\vec{v}$ en enlevant les ${\rm d}t$.
  • Bonjour
    On tourne autour des formules de Frenet!
    Sont-elles encore enseignées?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui je connaîs bien les formules de Frenet et pour cause j'ai une formation de physicien.

    Et bien ce résultat est donc vrai alors qu'il me semblait totalement contre-intuitif :-D
  • totem écrivait:
    ce résultat est donc vrai alors qu'il me semblait totalement contre-intuitif

    Bonjour,

    Pourtant, quand j'étais petit, et que l'on notait l'accélération \(\vec\gamma\) et non \(\vec a\), on apprenait que :
    – un mouvement est accéléré (\(v\) croissant) tant que \(\vec v.\vec\gamma\) reste positif ;
    – un mouvement est décéléré (\(v\) décroissant) tant que \(\vec v.\vec\gamma\) reste négatif ;
    – un mouvement est uniforme (\(v\) constant) tant que l'accélération reste normale.
  • Bonjour
    Comment contre intuitif?
    Cela marche mieux avec l'axiome de Pythagore, encore provisoirement dans nos programmes!
    $\bf V$$=(x',y')$.
    $v^2=x'^2+y'^2$
    $2vdv=2x'dx'+2y'dy'$
    $vdv=\bf V$$.d\bf V$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @pappus :(tu)

    @gb: je suis poli donc je ne te demanderai pas ton âge :-D (moi j'en ai 40 )

    Le mouvement reste uniforme tant qu'aussi l'accélération reste nulle d'ailleurs...
  • totem écrivait:
    j'ai une formation de physicien.

    Mon âge m'a permis d'apprendre les lois de Mariotte, de Charles et de Gay-Lussac en classe de seconde, qui était à l'époque la première année du cursus secondaire où le programme comprenait de la physique.

    J'ai eu, dans cette même classe de seconde, à résoudre un dm de mathématiques sur la structure de groupe-quotient.

    Deux renseignements qui doivent permettre d'établir une estimation avec une marge d'erreur assez faible.
  • Ah oui tout de même ça a bien changé effectivement...le groupe-quotient en seconde ça ne devait pas être aisé pour tout le monde tout de même 8-)
  • Puisque nous sommes dans le forum Géométrie, on peut voir la validité de l'égalité en décomposant le vecteur dV en un vecteur parallèle à V et un vecteur orthogonal à V. La partie orthogonale est sans influence.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.