Différences entre plans euclidien, cartésien

Bonjour
J'aimerais savoir quel est la différence entre les plans euclidien, cartésien, et affine.
Merci.

Réponses

  • Les initiales sont différentes. Et donc les façons d'accéder aux définitions dans Wikipedia ne sont pas les mêmes.
  • Je ne suis pas entièrement sûr de ce que je vais affirmer, mais je crois que, en gros:

    - Le plan cartésien est $\R^2$, vu comme espace vectoriel sur $\R$, équipé du produit scalaire cannonique.
    - un plan Euclidien est un ensemble E qui a une bijection avec le plan cartésien, et qui, par ce fait, hérite alors de la structure d'espace vectoriel, et le produit scalaire
    - un plan affine est un plan Euclidien sans l'héritage du produit scalaire.

    Essentiellement, le plan Euclidien n'a pas d'origine ni orientation fixe, mais possède une structure métrique, et le plan affine laisse tomber aussi la structure métrique, mais garde les notions d'espace vectoriel, alors que le plan cartésien a une origine, et une orientation des axes.

    Mais il y a sans doute une façon beaucoup plus élégante de dire tout ça, et il se trouve peut-être que c'est même faux.
  • Bin en tout cas merci pour ta réponse Patrick123. :-)
  • Le substrat reste le même : un ensemble de points assimilable à $\mathbb{R}^2$ .
    Ce qui change est le groupe de transformations qui agit sur cet ensemble.
    (transformation = trsf. = permutation continue des points)

    Pour la géométrie métrique l'invariant principal est la distance $|ab|$ des points $a$ et $b$
    Le groupe est celui des isométries. Une trsf. $f$ est une isométrie si $|f(a)f(b)|=|ab|$ pour toute paire de points $(a,b)$.

    Pour la géométrie euclidienne l'invariant principal est la proportion $|ab,c| := |ac|/|bc|$
    Le groupe est celui des similitudes. Une trsf. $f$ est une similitude si $|f(a)f(b),f(c)|=|ab,c|$ pour tout triple de points $(a,b,c)$.

    Pour la géométrie affine l'invariant principal est le rapport de section $(ab,c)$ défini pour trois points alignés.
    $(ab,c)$ est le réel $\lambda$ tel que $\overrightarrow{ac} = \lambda\overrightarrow{bc}$.
    Ce concept remplace avantageusement celui des distances algébriques ou orientées.
    Le groupe est celui des trsf. affines. Une trsf. $f$ est affine si $(f(a)f(b),f(c))=(ab,c)$ pour tout triple de points alignés $(a,b,c)$.

    Le cercle par exemple est un objet de la géométrie euclidienne parce qu'il peut être défini en termes de proportion :
    Le cercle $C$ de centre $c$ passant par $p$ est l'ensemble des points $z$ du plan solution de l'équation $|zp,c|=1$
    Si $f : x\mapsto x'$ est une similitude et si $z_0\in C$ alors $1=|z_0p,c|=|z'_0p',c'|$
    Donc $f(C)\subset \left(\strut C':|zp',c'|=1\right)$ On montre $f(C)\supset C'$ avec la réciproque $f^r$.
  • Merci pour ta réponse soland, mais quand quelqu'un te demande quel est la différence entre plans euclidien, cartésien, et affine c'est peut-être que sont niveau n'est pas très élevé ; donc balancer des trucs de capes ou d'agreg à un gars qui demande des trucs de collège ou lycée c'est peut-être inapproprié.

    Surtout que je n'ai jamais vu une explication dans les cours des profs (sur ce que sont ces plans) souvent ils balancent à travers le visage de leurs élèves des mots, termes mathématiques sans jamais rien expliquer. C'est triste.
  • Désolé, hbx360,

    mais Soland a répondu au plus bas niveau qui correspond à la question effective. Et un lycéen qui veut comprendre peut le lire, se renseigner un peu, et avoir sa réponse. Pour ma part, lycéen, j'ai rencontré cette question (pas au lycée, on ne fait pas cette distinction, dans ce que je faisais pour moi), et compris cette distinction. Et ce n'est pas une question de capes, encore moins d'agreg (même s'il vaut mieux le savoir en passant ces concours), ce sont les définitions des géométries depuis plus d'un siècle et les travaux de Félix Klein.

    Après, tu rêvais peut-être d'une réponse niveau élève de seconde actuelle (aucune connaissance à avoir, aucun effort de compréhension), ça n'existe pas. C'est d'ailleurs pour cela qu'on n'a jamais fait cette distinction en secondaire (on travaille dans le plan cartésien, point barre) même quand on utilisait fortement des outils purement affines (birapport, barycentres, ..). Et on a même supprimé l'essentiel de la géométrie dans le secondaire, avec un petit retour au collège.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Voici quelques extraits de "geométrie projective pour agrégatifs" qui pourraient intéresser hbx360.
    1. Définition. On appelle rantanplan la feuille de "papier quadrillé écolier" qui est posée devant un écolier. On fait une croix (rouge) quelque part (à l'intersection de deux lignes du quadrillage), et on écrit "vous êtes ici". Quand cela prend trop de place, on écrit "$O$". Et on dit "c'est l'origine".
      $\,$
    2. Définition. Le point "tchouk, tchouk, tchouk, kling, tchik, tchik, bang, A" s'obtient en se plaçant en O, avec la marge derrière soi (le regard est alors dirigé selon le lignage horizontal). Alors on avance d'un carreau (tchouk), puis d'un carreau (le deuxième tchouk), puis d'un carreau (le troisième tchouk). Puis on fait un quart de tour (kling). On regarde alors dans la direction du lignage vertical. Puis on avance d'un carreau (tchik), puis d'un carreau (le deuxième tchik), puis on pose le crayon, on fait une croix (bang) et on écrit le nom du point, "$A$".
      $\,$
    3. Définition, notation de Borel. Lorsqu'il y a "beaucoup" de tchouks et de tchicks, on les compte et l'on note $A=3+2i$. Le "$i$" sert à noter le kling.
      $\,$
    4. Exercice. On se donne $A=3+4i$, $B=2-5i$, $C=-1+i$, $D=1-i$ (faire un dessin). On veut alors calculer $E=AB\cap CD$. Comment fait-on ?

      On en arrive à la question clef indiquée par Soland: chaque géométrie se caractérise par sa façon d'agir sur les points.

      Cordialement, Pierre.
  • Dans « cartésien », je n’entends pas l’idée d’angle droit, ni de produit scalaire.
    C’est juste le produit cartésien (les couples de coordonnées).

    Dans « euclidien », j’ai le produit scalaire en plus.

    Dans « affine », j’ai du mal à différencier du « cartésien ».
    Ha ! Si ! J’ai le plus la structure qui me permet d’ajouter un point à un vecteur.
    « Point + Vecteur = Point ».
  • Merci à toi Dom pour tes explications qui me corresponde plus, et m'éclaire les parties obscures de mon cerveau !

    @gerard0 ok merci pour ta réponse.

    @pldx1 : ha ha ha ! Rien compris !
  • Rien compris au papier quadrillé ?
  • Bonjour

    Je reste coi ; pour moi :
    — un plan cartésien, c'est un plan affine muni d'un repère cartésien de façon à pouvoir raisonner via des coordonnés cartésiennes ;
    — un plan euclidien est muni d'une structure euclidienn, c.-à-d. d'un produit scalaire, donc d'une notion d'angle et d'une métrique, et le groupe de cette géométrie est celui des isométries.

    Je reconnais l'importance de la géométrie sans métrique (mais avec une notion d'angle) définie par la donnée de deux points conjugués sur la droite à l'infini du complété projectif complexe (les points cycliques), mais je ne lui connais pas de nom particulier.
  • @hbx360
    Loin de moi l'idée

    de "balancer des trucs de capes ou d'agreg"
    Mais ta demande ne m'a pas permis de déceler le niveau demandé.

    Il n'y a pas de réponses simples à tes questions, mais je vais essayer de faire simple; c'est un challenge !

    L'objet de ta curiosité est le plan, un seul et même objet, grosso modo identifiable à $\mathbb{R}^2$ quand on y introduit des coordonnées.
    Parfois on lui rajoute des points, mais c'est une autre histoire.
    Dans ce plan on pratique diverses géométries : métrique, euclidienne, affine etc.
    NB. Ce n'est pas le plan qui est euclidien ou autre, mais la géométrie qu'on choisit d'y faire.

    Les "stars" de la géométrie euclidienne sont les longueurs et les rapports de deux longueurs.
    Font partie de la géométrie euclidienne les objets et les théorèmes définis ou énoncés
    en termes de longueur ou de rapport de longueurs.
    Par exemple les carrés, les triangles, les angles,
    les cas d'égalité, la trigo, le th. de Pythagore.

    On fait peu ou pas de géométrie affine au collège. Il s'agit à ce niveau essentiellement
    de la géométrie que l'on pratique avec les coordonnées, aussi avec des repères obliques.
    Voici un théorème qui fleure bon la géométrie affine :
    Soit A, B, C trois points alignés et S un point hors de la droite AB.
    Alors le rapport des aires des triangles $SAB$ et $SBC$ est celui des longueurs |AB| et |BC| .

    Remarque 1 . Je ne sais pas ce qu'est un plan cartésien.
    Remarque 2 . J'habite Lausanne et trouve parfois que les Français parlent un dialecte, le Dieudonnéen,
    que je ne comprends parfois pas très bien.
  • @gb : merci pour ta réponse.

    @soland : ah ok pas pas de soucie. En tout cas merci pour ta réponse que je trouve beaucoup plus claire et compréhensible.

    Pourquoi tu dis que tu ne connais pas le plan cartésien ? Est-ce que ce plan n'existe pas en Lausanne ?

    Est-ce que qu'il y a des ouvrages qui explique "clairement" ces notions de plan ?
  • Bonjour à tous
    Moi aussi je n'ai jamais entendu parler de plan cartésien mais plutôt de repère cartésien et même de français soi-disant cartésiens.
    Quant au plan, ce mot cache des réalités bien différentes:
    plan projectif, plan affine, plan euclidien, plan circulaire n'ont rien à voir les uns avec les autres surtout quand on regarde les groupes projectifs, affines, euclidiens, circulaires qui préservent respectivement leurs structures.
    Le plan qu'on étudie au collège et au lycée doit ressembler plus ou moins au plan euclidien mais quand tout ce qu'on apprend à son sujet se limite à ânonner les axiomes de Thalès et de Pythagore, il importe peu de l'affubler de quelque adjectif que ce soit.
    On peut l'appeler plan ou rantanplan tout simplement!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @pappus : merci pour ta réponse.
  • Plus exactement « repère cartésien du plan ».
    Pour moi il n’y a pas forcément de structure dessus.
    Juste des coordonnées pour se repérer.
  • Mon cher Dom
    Dès qu'on a un plan affine, on peut définir des repères.
    Bien sûr, il est inutile et même ridicule de parler de structure affine si on se contente de faire des calculs dans un repère.
    Mais qu'on le veuille ou non, elle est là et bien là et on ne peut pas y échapper!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Oui [small]p[/small]appus.
    Je dis que plan cartésien n’implique pas nécessairement plan affine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.