Terminologie orthogonal / perpendiculaire

Bonsoir,
quelqu'un saurait-il différencier les termes "orthognal" et "perpendiculaire". Dans mon souvenir :
- deux sous-espaces vectoriels $F$ et $G$ sont orthogonaux si $x \perp y,\ \forall (x,y) \in F \times G$ (jusqu'ici tout va bien),
- deux sous-espaces affines sont orthogonaux si leurs espaces directeurs le sont,
- deux sous-espaces vectoriels $F$ et $G$ sont perpendiculaires si $F^\perp \subset G$,
- deux sous-espaces affines sont perpendiculaires si leurs espaces directeurs le sont.

Est ce correct ?
D'avance merci.
F.

Réponses

  • Bonjour

    Je ne comprends pas ta définition d'espaces vectoriels perpendiculaires. Une droite serait perpendiculaire à tout plan la contenant ?

    Je n'ai pas connaissance de définitions distinctes, il me semble que cela dépend des auteurs et du contexte.
    Personnellement je dis que deux vecteurs sont orthogonaux quand leur produit intérieur est nul, et perpendiculaires quand ils forment un angle de 90°. Dans un espace euclidien muni du produit scalaire usuel c'est la même chose, mais dans l'espace de Minkowski il y a des vecteurs orthogonaux non perpendiculaires (un vecteur du genre lumière est orthogonal à lui-même).
    Je ne sais pas si cette utilisation des deux termes est correcte, si quelqu'un peut apporter la lumière ...

    Cordialement
  • Bonjour,

    Pour moi, le qualificatif de perpendiculaire est propre à la géométrie affine et concerne uniquement dire des paires de sous-espaces affines sécants ; c'est pourquoi, en dimension 3, on parle de « perpendiculaire commune » à deux droites
  • Bonjour,

    merci de vos réponses.
    @gb: du coup, avec cette définition, on ne peut pas parler de plans perpendiculaires ?

    A+

    F.
  • Très très naïvement j’avais cru comprendre que « perpendiculaire » est un mot pour les petits.
    Je l’avais adapté : « perpendiculaire », c’est « orthogonal et il y a en plus une intersection ».