Antigonal

Bonjour

Voici deux exercices classiques :

Soit $ABC$ un triangle et $M$ un point de son plan.
On note $M_a , M_b , M_c$ les symétriques de $M$ par rapports aux côtés $BC, CA, AB.$

1) Les 4 cercles circonscrits $\odot(ABC), \odot(AM_bM_c), \odot(BM_cM_a), \odot(CM_aM_b)$ ont un point commun .
2) Les 4 cercles circonscrits $\odot(ABM_c), \odot(AM_bC), \odot(M_aBC), \odot(M_aM_bM_c)$ ont un point commun $N$ et le milieu de $MN$ appartient au cercle d'Euler de $ABC$.

$N$ est appelé antigonal de $M.$

Cordialement95390
95392

Réponses

  • Bonjour,
    je propose cet article

    http://jl.ayme.pagesperso-orange.fr/Docs/van den Berg.pdf

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonsoir,
    % Exo du 19/01/2019 - Antigonalité
    
    clc, clear all, close all;
    
    syms a b c;
    syms aB bB cB; % Conjugués
    
    %c=a^2/b;
    
    aB=1/a;
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    syms s1 s2 s3;
    syms s1B s2B s3B; % Conjugués
    
    s1=a+b+c;
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    s1B=s2/s3;
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms m mB % Un point quelconque du plan
    
    [ma maB]=SymetriquePointDroite(m,b,c,mB,bB,cB);
    [mb mbB]=SymetriquePointDroite(m,c,a,mB,cB,aB);
    [mc mcB]=SymetriquePointDroite(m,a,b,mB,aB,bB);
    
    ma=Factor(ma) % ma = b + c - b*c*mB et permutation circulaire
    
    [oa oaB Ra2]=CercleTroisPoints(a,mb,mc,aB,mbB,mcB);
    [ob obB Rb2]=CercleTroisPoints(b,mc,ma,bB,mcB,maB);
    [oc ocB Rc2]=CercleTroisPoints(c,ma,mb,cB,maB,mbB);
    
    oa=Factor(oa)        % oa = (s2 - s3*mB)/(b + c) et permutation circulaire
    Ra2=Factor(Ra2)      % Ra2 = -b*c*(a - m)*(a*mB - 1)/(a*(b + c)^2) et permutation circulaire
    
    syms k % Un point K du cercle circonscrit
    
    kB=1/k;
    
    Nulk=Factor((k-oa)*(kB-oaB)-Ra2) % On veut K aussi sur le cercle (A Mb Mc)
    
    % On trouve s2 - s1*k + k*m - s3*mB = 0, donc:
    
    k=(s2-s3*mB)/(s1-m); % Invariant par permutation circulaire, donc sur les deux autres cercles
    kB=(s1-m)/(s2-s3*mB);
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    [om omB Rm2]=CercleTroisPoints(ma,mb,mc,maB,mbB,mcB);
    [oma omaB Rma2]=CercleTroisPoints(ma,b,c,maB,bB,cB);
    [omb ombB Rmb2]=CercleTroisPoints(mb,c,a,mbB,cB,aB);
    [omc omcB Rmc2]=CercleTroisPoints(mc,a,b,mcB,aB,bB);
    
    om=Factor(om)          % om = -(s1 - m - s2*mB + s3*mB^2)/(m*mB - 1)
    Rm2=Factor(Rm2)        % Rm2 = -(- m^3 + s1*m^2 - s2*m + s3)*(s3*mB^3 - s2*mB^2 + s1*mB - 1)/(s3*(m*mB - 1)^2)
    
    oma=Factor(oma)        % oa = (s2 - s3*mB)/(b + c) et permutation circulaire
    Rma2=Factor(Rma2)      % Ra2 = -b*c*(a - m)*(a*mB - 1)/(a*(b + c)^2) et permutation circulaire
    
    [pax qax rax]=AxeRadical(om,omB,Rm2,oma,omaB,Rma2); % Axe radical des cercles  (Ma Mb Mc) et (Ma B C)
    
    syms n nB
    
    nB=-(pax*n+rax)/qax;
    
    Nuln=Factor((n-om)*(nB-omB)-Rm2) % Second point d'intersection de ces deux cercles
    
    Eq=a*b + a*c + b*c - a*m - a*n - b*m - b*n - c*m - c*n + m*n + a^2 + b^2 + c^2 - a*b^2*mB - a^2*b*mB - a*c^2*mB - a^2*c*mB - b*c^2*mB - b^2*c*mB + a*b*c^2*mB^2 + a*b^2*c*mB^2 + a^2*b*c*mB^2 - 2*a*b*c*mB + a*b*m*mB + a*b*mB*n + a*c*m*mB + a*c*mB*n + b*c*m*mB + b*c*mB*n - a*b*c*m*mB^2 - a*b*c*mB^2*n;
    Eq=FracSym(Eq,[a b c]);
    Eq=collect(Eq,n);
    
    % Donc:
    
    n=(mB*s3 - m*s1 - s2 + s1^2 - m*mB^2*s3 + mB^2*s1*s3 + m*mB*s2 - mB*s1*s2)/(s3*mB^2 - s2*mB - m + s1); % l'antigonal de M
    nB=Factor(-(pax*n+rax)/qax);
    
    % n est invariant par permutation circulaire, donc sur les deux autres cercles
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    % Le milieu de [MN] est sur le cercle d'Euler
    
    j=Factor((m+n)/2);
    jB=Factor((mB+nB)/2);
    
    Nul=Factor((j-s1/2)*(jB-s1B/2)-1/4) % Égal à 0, donc c'est gagné !!..
    
    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour Rescassol et merci de ta contribution.
  • Bonjour,

    Le point $K\left(M\right)$ (première question) et le point $N\left(M\right)$ (deuxième question) vont nécessairement avoir des comportements différents. Par définition $K$ est astreint à rester sur un lieu particulier. La question principale va donc être: quels sont les $M$ qui donnent le même $K$ ? Au contraire, le point $N$ se promène dans le plan. La question principale va donc être: quels sont les points $M$ pour lesquels il se passe quelque chose de spécial ?

    Prenant $
    \def\ptv{~;~} \def\isog{\operatorname{isogon}}
    \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}} \def\Sw{S_{\omega}}
    \def\etc{,\:\mathrm{etc}}

    $$ABC$ comme triangle de référence et $M\simeq p:q:r$ comme paramètres, on voit que les cercles \[ ABC\simeq\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 0\\ 1 \end{array}\right]\ptv AM_{b}M_{c}\simeq\left[\begin{array}{c} 0\\ c^{2}\left(a^{2}p+a^{2}r-b^{2}p+b^{2}r-c^{2}p-c^{2}r\right)\\ b^{2}\left(a^{2}p+a^{2}q-b^{2}p-b^{2}q-c^{2}p+c^{2}q\right)\\ \left(p+q+r\right)\left(a^{2}-b^{2}-c^{2}\right) \end{array}\right] \] se coupent en $A$ et en un point $K$ tel que \[ \isog\left(K\right)\simeq\left[\begin{array}{c} \Sc\,r-\Sb\,q\\ \Sa\,p-\Sc\,r\\ \Sb\,q-\Sa\,p \end{array}\right] \] Comme cette expression est symétrique, le point $K$ appartient aux quatre cercles. Ensuite de quoi, il suffit de contempler la figure pour voir que $MH$ est la droite de Steiner de $K\in ABC$. Et le calcul le confirme.

    Passons à la deuxième question. La transformation antigonale a déjà été passée à la moulinette sur ce forum. Il s'agit des points vérifiant les 4 définitions équivalentes (poulbot msg-1572656):
      $\,$
    1. angles opposés: $\left(MB,MC\right)+\left(NB,NC\right)=0\etc$

      $\,$
    2. point commun aux 3 cercles "deux sommets et un symétrique"

      $\,$
    3. point diamétralement opposé à M sur l'hyperbole ABCHM

      $\,$
    4. isogon x invincircum x isogon (M)
    Les propriétés à la sauce "transformation de Cremona" ont été examinées ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?8,744443

    Au fil des discussions, une bibliographie a été indiquée:
    • (pappus-746687) M.Collet et G.Gris: Le cercle d'Euler, publié chez Vuibert en 1987. Le fait que le milieu $\Omega$ de deux points jumeaux $M$ et $M'$ soit situé sur le cercle d'Euler est attribué à Van den Berg en 1882, voir page 148, paragraphe 63.

      $\,$
    • (pldx1-1573218) \\ @Article {vyzeren92:antigonal, Author = {Van Yzeren, Jan}, Title = {Pairs of Points: {A}ntigonal, {I}sogonal, and {I}nverse}, Journal = {Mathematics Magazine}, Volume = {65}, Number = {5}, Pages = {339-347}, Year = 1992, Publisher = {Mathematical Association of America}, Month = dec, eprint = { http://www.jstor.org/stable/2691249}}
      Donnée également par Gibert et par Kimberling. Tous deux pointent aussi sur van Yzeren 1941... pour ceux qui lisent les langues étrangères.

      $\,$
    • (pldx1-1573312). Schoute:
      http://www.numdam.org/article/BSMA_1882_2_6_1_152_1.pdf
      http://www.numdam.org/article/BSMA_1882_2_6_1_174_1.pdf avec le lexique
      transformation isogonale $\mapsto$ "transformation par droites symétriques"
      transformation par inversion $\mapsto$ "transformation par rayons vecteurs réciproques"
      transformation antigonale $\mapsto$ "transformation par cercles symétriques"

      $\,$
    • nouveau:\\ @article{dewulf:1873, author = {Dewulf, Ed.}, title = {Sur les transformations géométriques des figures planes}, journal = {Bulletin des Sciences Mathématiques et Astronomiques}, publisher = {Gauthier-Villars}, volume = {5}, year = {1873}, pages = {206-240}, language = {fr}, url = {http://www.numdam.org/item/BSMA_1873__5__206_1} }

    Et un petit rappel pour finir: en coordonnées angulaires on a
    • antigonaux $\alpha+\alpha'=\beta+\beta'=\gamma+\gamma'=0$
      $\,$
    • isogonaux $\alpha+\alpha'=A,\beta+\beta'=B,\gamma+\gamma'=C$
      $\,$
    • inversion dans le circonscrit: $\alpha+\alpha'=2A,\beta+\beta'=2B,\gamma+\gamma'=2C$


    Cordialement, Pierre
  • Bonjour Pierre et merci de ta contribution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.