Géométrie descriptive

Bonjour.

Soit ABCDEFGH un parallépipède rectangle, MNOP est un rectangle appartenant à BCFG, M et N appartiennent à [BC], O et P n'appartiennent pas à (FG). Le point I appartient à [FH]. Le parallépipède est la pièce d'une maison, le point I est une source lumineuse du plafond (plan (EFG)) et MNOP est la porte. Construire la partie éclairée par la source lumineuse I à travers la porte sur le sol (plan (ABC)) à l'extérieur de la chambre.

Je n'arrive pas à traduire géométriquement la phrase: ''Construire la partie éclairée par la source lumineuse I à travers la porte sur le sol (plan (ABC)) à l'extérieur de la chambre.''

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Bonsoir,

    Où est le dessin ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ah, autrefois il s'agissait de construire "l'ombre portée au flambeau".

    Cela avait plus de panache que de "contruire la partie éclairée par une source lumineuse".
  • Vous n'arrivez pas à le dessiner?
  • Bonsoir,

    C'est au demandeur de dessiner, pas au lecteur.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Dites-moi alors, comment pourrais-je le dessiner sur ce site? Dessiner, c'est sur une feuille...
  • Bonsoir,

    Avec Géogébra, par exemple, logiciel gratuit, ou encore en postant une photo du dessin sur papier.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Si j'ai bien compris, tu veux savoir quelle est la partie du sol extérieur éclairée par une lampe ponctuelle située à l'intérieur en I.
    Tu as vraiment besoin qu'on t'explique ? On n'a pas ici l'habitude d'enfoncer les portes MNOP ouvertes.
    J'en enfonce quand même 2 :
    La lumière va en ligne droite
    Le sol extérieur est dans le plan ABCD.

    Commence, c'est de la géométrie de débutant (*). Et pour l'instant, pas de la descriptive (on ne te demande pas d'épure).

    Cordialement.

    (*) en géométrie dans l'espace, la considération de plans bien choisis permet de mieux placer les intersections.
  • Je n'ai rien compris. Je ne sais pas pour qui vous vous prenez, vous êtes toujours dans le mépris. Les mois passent et vous êtes de plus en plus drôle et subtil. À quand un spectacle afin que le public puisse enfin vous applaudir? (humour des années 80). Et restons dans le vouvoiement, cher ami. Et si vous envisagez de nouveau d'écrire un post pour ne rien dire, ne vous fatiguez pas. Soit vous répondez à ma question, soit vous allez voir ailleurs. D'ailleurs, je ne vous ai jamais obligé à me répondre.
    Merci d'avance pour les réponses des autres utilisateurs.
  • @ jrbrazza
    Bonjour ,
    après de telles réflexions , je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'amateurs pour te répondre .
    Cordialement
  • Bonjour,

    C'est sûr !!

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.