Cercle inscrit et division harmonique

Bonjour
Les points M, A, D, B sont en division harmonique. Existe-t-il une démonstration assez simple de cette particularité ?
Cordialement.96362

Réponses

  • Si le triangle est isocèle de sommet principal $C$, c'est évident (que $D$ est le milieu de $[AB]$).
  • Bonjour,

    La droite \((CD)\) est la polaire du point \(M\) par rapport aux droites \((CA)\) et \((CB)\) puisque le point d'intersection des droites \((BF)\) et \((AE)\) appartient à :la droite \((CD)\)

    Edit : le résultat vaut dès que le triagle \(DEF\) est un triangle pédal (ici du point de Gergonne).
  • Merci pour cette réponse que j'ai un peu de mal à suivre .
    Je vois bien que D est sur la polaire de M par rapport au cercle inscrit mais je n'arrive pas à voir pourquoi cette polaire passe par C .
    Cordialement
  • Je ne parle pas de la polaire par rapport au cercle inscrit, mais de la polaire par rapport aux droites \((CA)\) et \((CB)\) (une conique dégénérée en fait).

    Sinon : la polaire de \(C\) par rapport au cercle inscrit est \((EF)\);m \(M\) appartient à la polaire de \(C\), donc \(C\) appartient à la polaire de \(M\).

    On peut aussi user :
    — du théorème de Céva : \(\dfrac{\overline{DA}}{\overline{DB}} \cdot \dfrac{\overline{EB}}{\overline{EC}} \cdot \dfrac{\overline{FC}}{\overline{FA}} = -1\) car \(AD=AF\), \(BD=BE\), CE=CF\).

    — du théorème de Ménélaüs : \(\dfrac{\overline{MA}}{\overline{MB}} \cdot \dfrac{\overline{EB}}{\overline{EC}} \cdot \dfrac{\overline{FC}}{\overline{FA}} = +1\).

    Par suite : \(\dfrac{\overline{MA}}{\overline{MB}} :\dfrac{\overline{DA}}{\overline{DB}} = -1\) et la division est harmonique
  • Merci pour tous ces détails et surtout pour la patience prodiguée . Je pense avoir enfin compris pourquoi on avait cette division harmonique qui peut servir dans pas mal d'autres démonstrations .
  • C'est un problème projectif, on peut remplacer le cercle par une conique.96382
    96384
  • Bonjour.

    On considère la conique inscrite dans $ABC$ ayant $P$ comme perspecteur. Alors la conipolaire et la tripolaire de $P$ sont égales. Cela reste vrai lorsque $P$ vient en X(7).

    Cordialement, Pierre.96386
  • Merci pour ces généralisations même si elles me dépassent un peu .
  • Bonjour pldx
    J’en profite pour vous demanderai ce que vous appelez LE TRIANGLE ANTI CEVIEN de P...
  • Bonjour,

    Avec Morley inscrit:
    % fm_31 - 12/02/2020 - Cercle inscrit et division harmonique
    
    clc, clear all, close all;
    
    % On part du triangle de contact UVW
    
    syms u v w;
    syms uB vB wB; % Conjugués
    
    uB=1/u; % Morley's trick avec le cercle inscrit
    vB=1/v;
    wB=1/w;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    a=2*v*w/(v+w); % Sommets ABC du triangle
    b=2*w*u/(w+u);
    c=2*u*v/(u+v);
    
    aB=2*vB*wB/(vB+wB); % Conjugués
    bB=2*wB*uB/(wB+uB);
    cB=2*uB*vB/(uB+vB);
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    [pab qab rab]=DroiteDeuxPoints(a,b,aB,bB);
    
    [m mB]=IntersectionDeuxDroites(1,u*v,-u-v,pab,qab,rab);
    
    m=Factor(m) % On trouve m = w*(w*(u+v)-2*u*v)/(u*v-w^2)
    
    Bi=Birapport(a,b,w,m);
    
    Bi=Factor(Bi) % On trouve Bi=-1, donc c'est gagné
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,

    Amateur, le triangle $A'B'C'$ est le triangle anticévien de $P$ par rapport au triangle $ABC$ si le triangle $ABC$ est le triangle cévien de $P$ par rapport au triangle $A'B'C'$.

    Cordialement,
    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.