Paramétrage ou paramétrisation

Bonjour
Je me pose, et donc je vous pose, une question de vocabulaire. Dans le cadre des courbes et nappes paramétrées et plus généralement de la géométrie différentielle, préférez-vous parler de paramétrage ou de paramétrisation ?

Il s'agit, dans le cas par exemple d'une courbe $C$, de nommer l'application $c$ définie sur un intervalle telle que $C$ est l'image de $c$.

D'après cette courte page wikipédia il semble que paramétrisation soit plus adapté. Néanmoins, ce que dit wikipédia... Ni l'un ni l'autre ne figurent dans le dictionnaire de l'académie française, donc pour ce qui est de qui est un anglicisme et qui ne l'est pas...

Si vous avez des arguments en faveurs de l'un ou l'autre, je suis preneuse.
Amicalement
Omega

Réponses

  • Bonsoir Oméga,
    Personnellement, puisque les deux termes sont vraiment équivalents du point de vue du sens, aucune équivoque n'étant possible (du moins, ce me semble ...), j'aurais plutôt tendance à dire ou écrire 'paramétrage", c'est quand même nettement plus court, avec quatre syllabes phonétiques contre six ...
    Bon, mais ce que j'en dis, hein ...
    Et pour ce qui est d'un éventuel anglicisme, les mots de vocabulaire scientifique en "age" sont plus rares en anglais que ceux en "ization", donc "paramétrage" me semble moins susceptible d'en être un ...
    Mais encore une fois, ceci n'est que mon opinion, confortée toutefois par trente-cinq ans de pratique de traduction de textes techniques ...

    Ce qui suit est un copier-coller du texte de la " courte page Wikipedia" de discussion citée par Oméga :
    "Attention, la paramétrisation est différente du paramétrage et n'est pas un anglicisme. A la différence du paramétrage, dont le but est d'attribuer des valeurs aux paramètres d'une fonction, la paramétrisation cherche à identifier les paramètres nécessaires à la caractérisation d'un phénomène en fonction d'objectifs précis."

    Il semblerait toutefois que "paramétrage" soit plus employé en informatique, et "paramétrisation" en mathématiques ...
    Bien cordialement
    JLB
  • Quand je faisais mes études, on m'a répété plusieurs fois qu'en français, on disait "paramétrage", et que "paramétrisation" n'étais qu'un affreux anglicisme ("parametrization").
  • Merci à tous les deux. Je ne découvre vos réponses qu'aujourd'hui.

    Guégo : c'est aussi ce que dit la page wikipédia, néanmoins, paramétrage ne figure ni dans le Robert, ni dans le dictionnaire de l'Académie Française, donc tout ça me semble surtout du "on dit".

    Si quelqu'un a d'autres arguments, je suis preneuse. Si vous avez aussi des références d'ouvrages anciens français utilisant l'un ou l'autre, je suis preneuse aussi.
    Mon opinion n'est pas encore faite...
    Bon courage à tous en ces temps troublés...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.