Constructions

Bonjour à tous
Voici un petit problème de construction qu'on aurait pu donner en Seconde autrefois.
Évidemment aujourd'hui c'est une autre histoire et je me doute que bien des élèves actuels de la Seconde à l'Agrégation éprouveraient d'énormes difficultés à le résoudre.
Alors je vous le propose pour occuper vos longues journées de confinement.

Sur la figure ci-dessous les données sont le cercle $\Gamma$, la droite $\Delta$ et les deux points $A$ et $A'$ sur le cercle $\Gamma$.
Il s'agit de construire par tous les moyens connus ou inconnus de notre monde sublunaire les points $M\in \Gamma$ tels que $\ d(a,a')=\ell$,
où $a=AM\cap \Delta$, $a'=A'M\cap \Delta$, $d(\bullet,\bullet)$ est la distance euclidienne et $\ell$ est une longueur donnée.

Un raisonnement heuristique de la défunte géométrie projective montre que c'est un problème du second degré. Quel est ce raisonnement ?
D'où la question subsidiaire suivante dont je ne connais pas encore la réponse au moment où j'écris ce message et donc la pertinence.

Le cercle $\Gamma$ et la droite $\Delta$ étant donnés, trouver tous les couples de points $(A,A')$ sur $\Gamma$ tels que ce problème n'ait qu'une seule solution.

Amicalement
[small]p[/small]appus
PS
J'ai corrigé le typo dû au grand âge, merci à tous ceux qui l'ont remarqué98278
«13

Réponses

  • Coucou !
    Où est B ?
  • Bonjour,

    $B=A'$ je présume
  • Merci à Soland et JFS, j'ai corrigé mon typo.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Il y a peut-être une droite parallèle à $\Delta$ avec laquelle il est plus facile de construire les points M ? Constructions qui permettraient d'en déduire toutes les autres.
  • Bonjour à tous
    Je rappelle quand même que ce misérable exercice était faisable autrefois par un élève de Seconde!
    Donc les moyens utilisés pour le résoudre ne sont pas si extraordinaires que cela, le Lebossé-Hémery de Seconde, (programme 1947) devrait suffire largement!
    Pourtant on peut aussi l'aborder avec de la haute technologie.
    Si on munit la droite $\Delta$ d'un repère orthonormé, (en dimension $1$ ça fait class!), on savait autrefois que la correspondance entre les points $a$ et $a'$ était homographique quand le point $M$ décrivait le cercle $\Gamma$.
    En identifiant les points de $\Delta$ avec leur coordonnée dans le repère orthonormé susdit, on peut écrire à priori:
    $$a'=\dfrac{pa+q}{ra+s}$$
    Donc le problème demandé revient à résoudre (dans les délais les plus brefs si possible inférieurs à la minute) l'équation:
    $$\dfrac{pa+q}{ra+s}=a+\ell$$
    On tombe bien sur un problème du second degré comme je l'avais dit!
    Tout cela pour dire qu'on peut aussi résoudre ce problème par des méthodes homographiques tout aussi défuntes que le Lebossé-Hémery!
    Quant à la question subsidiaire demandant à chercher les couples de points $(A,A')$ sur le cercle $\Gamma$ pour que le problème n'ait qu'une seule solution, la réponse est la suivante:
    Pour qu'il en soit ainsi, sur le cercle $\Gamma$, le point $A'$ dépend du point $A$ par une transformation circulaire directe parabolique à déterminer évidemment sans quoi ce ne serait pas drôle!
    En définitive, ce problème était intéressant autrefois et pour des lycéens et pour des agrégatifs!
    Aujourd'hui on peut le mettre à la poubelle directoss et rapidoss, vite fait bien fait, sauf pendant les périodes exceptionnelles de confinement!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves!
    Il s'agit de faire opérer le vecteur $\overrightarrow{aa'}$ de façon astucieuse c'est-à-dire de faire apparaître certains parallélogrammes sur la figure.
    Comme ce vecteur $\overrightarrow{aa'}$ de longueur $\ell$ a deux sens possibles, cela fait deux problèmes du second degré et donc quatre solutions possibles au maximum !
    Sur la figure ci-dessous où j'ai effacé ma construction, je me suis arrangé pour que ces quatre solutions soient visibles!
    Amicalement.
    [small]p[/small]appus98324
    98344
  • Bonjour à tous
    Je vois que ce petit problème de construction ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme.
    On a dû en rester aux constructions de la droite passant par deux points donnés et du cercle de centre donné passant un point donné qui suffisent largement dans nos programmes actuels à illustrer l'utilisation de la règle et du compas!
    Voici sans commentaires la construction que j'ai trouvée.
    Elle ne parait pas si compliquée que cela, peut-être parce que j'en ai soigneusement effacé l'idée sous-jacente.
    Quelle est cette idée?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Ce petit problème de construction m'a été envoyé par un élève de Première de Louis Le Grand qui s'intéresse beaucoup à la géométrie mais aussi à l'analyse, l'algèbre et l'algèbre linéaire98454
  • Bonjour à tous
    Il faudra donc que je fasse tout moi même mais justement cela m'occupe pendant ces longues journées de solitude non pas dues au confinement mais à mon grand âge.
    Ma figure montre une solution $(M;a,a')$ de ce problème.
    Je trace le point $A''=A+\bf V$ et $A'''$ est le second point d'intersection autre que $A$ de la droite $AA''$ avec le cercle $\Gamma$.
    Pour des raisons de translation, on a un parallélogramme $Aa a'A''$ et $A''a'\parallel Aa$
    Il en résulte que:
    $$(a'A',a'A'')=(MA',MA)=(A'''A',A'''A)=(A'''A',A'''A'')$$
    et le point $a'$ appartient au cercle $A'A''A''' \ $, d'où ma construction.
    Evidemment ce petit raisonnement exige la connaissance des translations, des angles orientés de droites et du théorème de l'angle inscrit.
    C'est peut-être un peu trop demander en ce moyen-âge analphabète!
    Maintenant le cercle $\Gamma$, la droite $\Delta$ et le vecteur $\bf V$ étant donnés, comment choisir le point $A'$ pour que ce problème n'ait qu'une solution et comment décrire la correspondance $A\longleftrightarrow A'$ sur le cercle $\Gamma$?
    Ca c'était la question pour les agrégatifs d'autrefois!
    Alors que la construction proprement dite était du niveau Seconde!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98476
  • Bonsoir à tous
    Voici un nouveau problème de construction, toujours communiqué par cet élève de Première, en fait plus préoccupé de comprendre la théorie de Galois que de lire le défunt et obsolète Lebossé-Hémery.
    Il a donc quelques mérites à s'intéresser quand même à la géométrie.
    Les données sont le cercle $\Gamma$ et dessus deux points $A$ et $A'$ puis la droite $\Delta$ et un point $P\in \Delta$.
    Edit: Merci Gai Requin, j'ai corrigé mon oubli.
    Il s'agit de construire les points $M\in \Gamma$ tels que si $a=MA\cap \Delta$ et $a'=MA'\cap \Delta$, le point $P$ soit le milieu du segment $aa'$.
    C'est exactement la même méthode que précédemment où cette fois-ci la translation est remplacée par une symétrie centrale.
    Mais comme le groupe des symétries centrales translations a disparu depuis belle lurette, on se doute un peu de l'enthousiasme que ce nouvel exercice va soulever!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98500
  • Bonjour à tous
    Comme je m'en doutais, les symétries centrales sont aussi populaires que les translations.
    Et pourtant cette construction passe par le tracé de deux points $A''$ et $A'''$ tout comme dans l'exercice précédent!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Voici ce que j'obtiens après voir effacé les points $A''$ et $A'''$ ainsi que le cercle $A'A''A'''$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Encore un cauchemar en perspective comme si on en avait besoin en ce moment!98544
  • Bonsoir à tous
    Mon élève de Première de LLG continue de m'abreuver de problèmes de construction qu'il a des difficultés à résoudre.
    Les problèmes de construction sont particulièrement intéressants d'un point de vue pédagogique et ceux que cet élève confiné m'a proposé sont relativement élémentaires et je les avais donc donnés sur le forum.
    C'est pourquoi je suis étonné du nombre de réponses que j'ai reçues c'est à dire:
    zéro +zéro =zéro
    J'ai une petite anecdote sur ce nombre. Mon père était très sévère, (disons qu'il avait la main leste!), envers ceux de ses enfants qui avaient de mauvais résultats scolaires et en particulier avec ma soeur aînée .
    Celle-ci ne comprenait pas pourquoi elle recevait cinq baffes quand elle avait cinq fois simultanées la note zéro et elle me disait en pleurant: .... je ne comprends pas, pourtant:
    cinq x zéro = zéro
    Elle avait donc quelques notions d'arithmétique et dieu merci, elle est encore là malgré son grand âge!
    Voici donc ce nouveau problème de construction envoyé de LLG!
    Au secours!
    On se donne deux cercles $\mathcal C$, $\mathcal C'$ et un point $P$
    Construire les droites passant par $P$ et découpant sur chaque cercle des cordes de même longueur.
    Comme toujours la construction est du niveau lycée mais ses subtilités sont d'un niveau supérieur!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Pappus,

    j'espère qu'à l'époque tu as félicité ta soeur pour avoir réussi une multiplication dans $\mathbb{Z}/6\mathbb{Z}$ !
    C'est comme ça que procèdent les pédagogues actuels: ils encouragent au lieu de violenter.

    Enfin, si j'en crois le courrier que tu reçois: il fallait une pandémie pour que la jeunesse s'intéresse enfin à la géométrie !
    ...
  • Merci df
    Il ne faut pas croire que je n'éprouve aucune difficulté à résoudre ce genre de problèmes de construction!
    Moi aussi je dois chercher comme tout le monde avec quand même l'avantage d'avoir les bonnes techniques, les bons outils et les bonnes macros.
    J'ai d'abord sorti la grosse artillerie puis une fois le résultat connu, je me suis tourné vers des méthodes plus accessibles aux lycéens d'autrefois, hélas, car ceux d'aujourd'hui me sont inaccessibles à quelques exceptions près comme ce lycéen de LLG!
    Pour te mettre l'eau à la bouche et t'inviter à chercher toi aussi, j'ai tracé trois droites qui découpent sur les deux cercles des cordes de même longueur.
    Si tu arrives à reproduire la figure ci-dessous, tu éprouveras beaucoup de satisfaction car cela voudra dire que tu as trouvé la solution!
    Bonne Nuit df et fais de beaux rêves!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    S'il fallait trouver une leçon du Lebossé-Hémery de la classe de Mathématiques où cet exercice de construction aurait pu être proposé, je choisirais la douzième leçon, page 182, Puissance d'un point par rapport à un cercle98562
  • Pappus: ma "solution" ne répond pas entièrement à ton cahier des charges: elle ignore le point $P$ !

    Je définis sur $\Gamma'$ une corde de longueur le diamètre de $\Gamma$. Je trace le cercle $\gamma'$ de centre $O'$ tangent à cette corde.

    La droite passant par le centre $O$ de $\Gamma$ et tangent à $\gamma'$ définit sur $\Gamma$ et $\Gamma'$ deux cordes de même longueur.

    Existe-t-il une construction similaire qui marche pour une corde de longueur inférieure au diamètre du plus petit des deux cercles ?
    ...
  • Merci df
    Et bravissimo
    Tu es le premier à t'être intéressé vraiment à ce troisième problème et à en donner une solution partielle.
    Je vois que ton message a été écrit aux environs de deux heures du matin, ce qui prouve que tu es un mordu de la géométrie.
    Certes ta réponse est partielle puisqu'elle traite le cas $P=O$, ce qui prouve que tu n'avais pas oublié totalement le point $P$.
    Moi au contraire, je l'ai oublié totalement dès le début et j'ai cherché à construire toutes les droites qui fonctionnaient.
    Mais réfléchis mieux à la construction que tu m'as proposée.
    Il suffit de peu pour l'adapter au cas général où la longueur de la corde est quelconque.
    Tu vois que tu te débrouilles parfaitement.
    J'ai traité le problème n°1 de façon très élémentaire. Tu es parfaitement capable de résoudre le problème n°2 en suivant les mêmes procédures!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Pour le problème n°3, rappelle toi l'indication que j'ai donnée sur la puissance d'un point par rapport à un cercle
  • Merci Pappus !
    Pour le problème 3: l'idée est-elle de construire des segments d'égales longueurs en menant depuis un point $P$ de l'axe radical de $\Gamma$ et $\Gamma'$, des tangentes à ces deux cercles ?
    ...
  • Mon cher df
    Le point $P$ est partout et pas seulement sur l'axe radical.
    L'axe radical des deux cercles joue effectivement un grand rôle dans la solution mais d'une autre façon que celle que tu suggères.
    Examine attentivement la solution partielle que tu m'as donnée.
    Tu as traité le cas où la longueur de la corde commune $\ell$ est égale à la longueur du diamètre du cercle $\Gamma$: $\ell=2R$
    Mais ton idée fonctionne encore avec $\ell$ quelconque!! De quelle manière?
    Il y a aussi des solutions évidentes
    1° $\ell=0$
    2° L'axe radical quand les cercles sont sécants
    etc, etc, ....
    Je vais bientôt sortir la grosse artillerie!
    En effet, ce petit exercice a sûrement été donné autrefois à l'oral des grands concours!
    Ne ris pas car cela semble ridicule! Mais il faut se mettre dans la peau des élèves et des professeurs d'une époque où les Mathématiques coïncidaient exactement avec la Géométrie.
    Alors j'imagine très bien l'effroi du candidat auquel l'examinateur demandait de résoudre ce misérable petit exercice.
    Lui aussi devait sortir la grosse artillerie quitte à revenir à des méthodes plus raisonnables, une fois le résultat connu!
    Lui aussi devait manipuler des matrices symétriques de taille $3$ et calculer péniblement leurs comatrices sans le savoir.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Sur cette figure, $KJ=IH$.
    Mais quel est donc ce cercle rouge ?
    Indication : on a affaire ici à un beau problème du second degré.98570
  • Merci Gai Requin pour ta participation.
    Je vois que tu as survécu. C'est une très très bonne nouvelle!
    Sur ta figure, je remarque que $P$ est encore une fois sur l'axe radical des deux cercles.
    Ce n'est pas vraiment ce que je souhaite même si ce cas particulier est effectivement très intéressant
    C'est effectivement un problème du second degré, ce qui n'était pas évident au départ.
    Le point $P$ étant choisi de façon quelconque, il y a en général $0$, $1$ ou $2$ droites solutions passant par $P$.
    C'est ce que devait dire notre malheureux candidat à son impitoyable examinateur!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Sur cette figure, j'ai reproduit la figure de Gai Requin sans grand mérite puisque je connais la solution générale.
    Comme Gai Requin l'a dit, c'est un problème du second degré.
    On connait une droite solution à savoir l'axe radical.
    Il y a donc une autre droite solution passant par $P$ que j'ai dûment tracée mais sans me servir d'un éventuel cercle auxiliaire, fut-il tracé en rouge!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98574
  • Je définis une longueur quelconque de corde sur l'un des deux cercles. Je la reporte au compas sur le deuxième cercle.
    La pointe du compas sur le centre $O$ de $\Gamma$, je trace un cercle $\gamma$ intérieur à $\Gamma$ et tangent à la première corde. Je construis de même le cercle $\gamma'$ de centre $O'$ intérieur à $\Gamma'$.
    Je trace la tangente aux cercles $\gamma$ et $\gamma'$. Elle définit sur $\Gamma$ et $\Gamma'$ des cordes égales, du moins c'est ce qu'il me semble sur ma feuille de papier ! J'essaye de le vérifier sur GeoGebra.
    ...
  • Voilà comment j'ai procédé.

    Soit $p$ la puissance de $P$ par rapport à $\Gamma$.
    On a $p=\overline{PJ}\cdot \overline{PK}$.
    Donc $\overline{JP}$ et $\overline{PK}$ sont solutions de l'équation $x^2-\overline{JK}x-p=0$.
    Comme $P$ est sur l'axe radical et $\overline{JK}=\overline{HI}$, $\overline{HP}$ et $\overline{PI}$ sont solutions de la même équation donc $\overline{JP}=\overline{PI}$ et $\overline{PK}=\overline{HP}$.
    Donc $I$ et $H$ sont sur le cercle symétrique de $\Gamma$ par rapport à $P$, et aussi sur $\Gamma'$...
  • Mon cher df
    C'est presque cela!!
    Il ne faut pas dire:
    Je trace la tangente aux cercles $\gamma$ et $\gamma'$.
    Il faut dire:
    Je trace une des (éventuellement quatre) tangentes communes aux cercles $\gamma$ et $\gamma'$.
    Si $\ell=0$, $\gamma=\Gamma$ et $\gamma'=\Gamma'$
    Bravo encore une fois, ton idée était simple mais il fallait l'exploiter jusqu'au bout.
    Tu sais maintenant construire autant de droites que tu veux.
    Par contre, construire les droites de cette famille passant par un point donné est une autre paire de manches!
  • Merci Gai Requin
    Ma construction diffère de la tienne mais cela n'a pas d'importance.
    Mais aurais-tu trouvé sans le savoir une méthode pour résoudre le cas général?
    Ta droite $d=HIJK$ est une droite solution quelconque
    $P$ est défini comme intersection de la droite $d$ avec l'axe radical, (les cercles ne sont pas forcément sécants mais l'axe radical est toujours là fidèle au poste sauf si les cercles sont concentriques!).
    Ta figure reste donc valable!
    Enfin tu fais intervenir les projections orthogonales des centres $O$ et $O'$ sur la droite solution $d$.
    Tu touilles le tout et tu rentres à l'X ou à l'ENS dans les années 1880.
    Un peu de retard à l'allumage quand même!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98594
  • Mon cher Gai Requin
    Tu ne vas quand même pas abandonner ton idée en cours de route comme df l'avait fait avec la sienne!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    Quant au problème n°2, la construction est pourtant aussi simple que celle du problème n°1.
    Explication de gravures?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98644
  • Le problème n°3 dans le cas où $P$ n'est pas sur l'axe radical.
    Le jeu consiste à trouver les éventuels points $P'$ sur l'axe radical qui vont bien.
    Et bien ils sont nécessairement sur le cercle rouge qui est le lieu d'un certain milieu !
    Sur la figure ci-dessous, il n'y a qu'une droite solution passant par $P$.98656
  • Mon cher Gai Requin
    N'as-tu pas compris que tu as pratiquement trouvé la solution du cas général en proposant ton avant-dernière figure?
    J'ai seulement modifié l'ordre d'apparition des points de ta figure.
    Je suppose que ta droite $d$ est une droite solution, i.e: $HI=JK$.
    Ensuite $P$ est défini comme intersection de $d$ avec l'axe radical, peut-être aurais-je dû lui donner un autre nom?
    On tombe alors sur la même figure que la tienne avec tes notations.
    Tu viens de montrer que la symétrie centrale $\sigma_P$ envoie $HI$ sur $KJ$.
    Qu'est-ce qui se passe alors avec les points $P$, $U$, $U'$ avec mes notations?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Merci Gai Requin, j'ai corrigé mon typo.
    En fait je vois que tu ne m'as pas compris parce que je me suis mal expliqué.
    Je considère d'abord la famille $\mathcal F$ des droites $d$ découpant sur chaque cercle des cordes de même longueur.
    C'est seulement après avoir déterminé cette famille $\mathcal F$ qu'on se pose la question de chercher les droites de la famille passant par un point donné!
    Achève l'explication de la figure ci-dessous!98660
  • Avec tes notations, $U$ et $U'$ (et non pas $V$) sont symétriques par rapport à $P$, ce dont je me suis servi pour construire ma dernière figure où $P$ est quelconque...
  • Merci Gai Requin
    Mais tu n'as pas expliqué ma dernière figure c'est-à-dire (encore ces maudits tirets!) le point $\Omega$ (de Teilhard?).
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • $\Omega$ est le milieu de $OO'$ donc si on se donne $P$ sur l'axe radical, la perpendiculaire à $\Omega P$ passant par $P$ est une droite solution.
  • Ce qui simplifie grandement ma dernière figure.
    Le cercle rouge est désormais le cercle de diamètre $\Omega P$.
    Merci pappus !98664
  • Merci Gai Requin
    Mais pour l'édification de nos lecteurs, que peux-tu dire de ce point $\Omega$et de la façon qu'il a été obtenu!
    Je veux te le faire dire noir sur blanc!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'ai déjà dit que $\Omega$ est le milieu de $OO'$, édification que tout le monde doit pouvoir saisir...
  • Excuse moi Gai Requin.
    C'est vrai, tu l'avais écrit et c'est le plus important et pourquoi $\Omega$ est-il le milieu de $OO'$?
    Eh bien tout simplement en vertu de l'Axiome de Thalès et tu as raison de dire que tout le monde doit saisir puisque l'Axiome de Thalès, c'est la moitié du programme de géométrie aujourd'hui, l'autre moitié étant constituée par l'Axiome de Pythagore.
    Maintenant on sait comment est fichue la famille $\mathcal F$ et tu as parfaitement décrit la construction des droites de la famille passant par un point donné.
    Mais c'est tout ce que cela t'inspire?
    Le bachelier d'autrefois aurait encore beaucoup, beaucoup de choses à raconter!!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98666
  • Bonjour pappus,

    La parabole de foyer $\Omega$, de directrice $D$ semble tout droit sortie du Lebossé-Hémery.98672
  • Merci Gai Requin
    On sait qu'on est face à un problème du second degré et cette parabole joue le rôle de séparatrice entre les régions où il passe $0$, $1$ ou $2$ droites par un point donné.
    Eh bien ce n'était pas si terrible que cela au point de vue des notions utilisées: axe radical, puissance, parabole.
    C'était bien un exercice du niveau lycée d'autrefois!
    Merci à df et à toi pour votre participation
    Mais rappelle toi notre malheureux candidat face à son impitoyable examinateur qui attend de lui une solution un peu plus épicée à base de matrices symétriques et de leurs comatrices (sans le savoir!).
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Comme je n'avais absolument aucune idée du résultat, c'est ainsi que j'ai commencé, par la bonne vieille géométrie analytique, si vielle qu'elle est aujourd'hui défunte. Mais cela n'a plus guère d'importance même si j'ai l'impression d'être un archèologue fouillant de vieux vestiges!
    Mon lycéen m'a appris que ces exercices étaient tirés d'un livre d'un géomètre russe très connu Yaglom, livre sur les transformations.
    Tu vois, Jean-Louis, même les Russes avaient compris le rôle capital joué par les transformations en géométrie!
    Nous, nous en sommes revenus plus de $2000$ ans en arrière, à l'époque d'Euclide.
    C'était bien la peine de brailler à bas Euclide en $1968$ et encore si nous n'avions entendu que ces braillements!
    Il serait intéressant de comparer les solutions du Yaglom avec celles qui ont été exposées ici!
    J'attends encore la solution du problème n°$2$ ainsi que l'étude des cas à solution unique des problèmes n°$1$ et $2$.
    Mais je n'ai guère d'illusions d'autant plus qu'il s'agit de géométrie circulaire et je vais devoir m'y coller sans aucun doute!
  • Bonjour,

    J'essaye de résumer la situation. Je suppose les cercles $\Gamma$ et $\Gamma'$ sécants.
    Quand le point $P$ est sur l'axe radical, il y a deux droites solutions: l'axe radical lui-même et une droite passant par $P$ qui découpe sur $\Gamma$ et $\Gamma'$ deux cordes $IH$ et $JK$ avec $IH=JK$.


    Quand le point $P$ $\textbf{n’est pas sur l’axe radical}$, il n'y a plus qu’une droite-solution passant par $P$ bien sûr.
    Là, j'ai du mal à suivre la chronologie des étapes. Vous projetez orthogonalement les centres $O$, $O’$ et leur milieu $\Omega$ sur une droite qui n’est pas encore construite puisqu'on la recherche précisément ! Je ne sais pas si je suis très clair.

    Si j’ai bien compris, la droite-solution (celle passant par $P$ donc) doit couper perpendiculairement la droite $\Omega P’$ en un point $P’$ de l’axe radical.
    Mais comment détermine-t-on ce point $P’$ par lequel doit passer la droite solution ?
    Est-ce le point où le cercle de diamètre $\Omega P$ coupe l’axe radical ?

    Du coup, je me demandais aussi si il n'y avait pas une erreur de notation dans ce message de Gai-requin.
    Si j'en juge par la figure qui suit ce message, c'est pas plutôt:
    "(...) si on se donne $P'$ sur l'axe radical, la perpendiculaire à $\Omega P'$ passant par $P$ est la droite solution" ?
    ...98678
  • Je résume la situation :
    1) Si $d$ est une droite-solution, alors elle est tangente à la parabole ci-dessus.
    2) Si $d$ est tangente à cette parabole et coupe $\Gamma$, alors c'est une droite-solution.

    Donc, df, tu peux avoir deux droites-solutions passant par un point $P$ qui n'est pas sur l'axe radical !98684
  • Merci Gai Requin
    Et ta construction des droites passant par un point donné $P$ est exactement celle des tangentes issues d'un point à une parabole.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Mon cher df
    On se donne deux cercles $\Gamma$ et $\Gamma'$ de centres respectifs $O$ et $O'$
    On cherche à déterminer la famille $\mathcal F$ des droites $d$ découpant des segments de même longueur sur les deux cercles
    Soit $\Omega$ le milieu du segment $OO'$ et $\Delta$ l'axe radical des cercles $\Gamma$ et $\Gamma'$.
    Pour qu'une droite $d$ appartienne à la famille $\mathcal F$, il est nécessaire que la projection orthogonale $P$ de $\Omega$ sur la droite $d$ appartienne à l'axe radical $\Delta$.
    On sait que cela est équivalent à dire que $d$ est une tangente à parabole de foyer $\Omega$ et de tangente au sommet $\Delta$.
    Comment modifier la définition de $\mathcal F$ pour qu'elle soit formée exactement des tangentes à la parabole?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • pappus,

    Dans le problème n°2 énoncé [ici], je pense que tu as omis de signaler que $A$ et $A'$ sont deux points fixes du cercle $\Gamma$, dans la lignée du problème n°1.
  • Merci Gai Requin
    J'ai corrigé mon oubli.
    Merci d'être vigilant à ma place.
    J'oublie constamment des choses évidentes que j'ai sous les yeux!
    C'est pourquoi je relis des dizaines de fois ce que je viens d'écrire mais malgré tout je continue à commettre des erreurs!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • pappus,
    J'ai bien envie de jeter un coup d'œil au problème n°2 d'ici la fin de journée.
    Peux-tu attendre un petit peu avant de poster une solution ? Merci.
  • Visiblement pappus, tes problèmes essaiment sur d'autres sites! Par exemple https://math.stackexchange.com/questions/3599992/question-about-an-elementary-geometric-construction, ou bien https://math.stackexchange.com/questions/3598227/construction-of-lines-cutting-two-circles.

    Les anglophones semblent tout aussi embêtés pour y répondre que nous pauvres francophones mal initiés à la géométrie.

    EDIT: Je profite de ce message (mon premier dans cette section, et probablement le seul pour un bout de temps à venir) pour demander ce que probablement d'autres se demandent ici en contemplant les échanges de très haut vol qui ont souvent lieu ici: si on n'est pas du tout versé dans la géométrie (par exemple, si on a eu le malheur d'être né un peu trop tard, et de ne jamais avoir eu plus que du Pythagore, du Thalès et de la trigonométrie élémentaire dans nos programmes), et qu'on veut s'y mettre: par où commencer? Quels ouvrages partent des bases et expliquent bien toutes ces choses (ou du moins, une grande partie), sans nous jeter trop vite dans le grand bain? Le fameux "Lebossé-Héméry" qu'on voit si souvent cité?
  • Mon cher Gai Requin
    C'est tout ce qui me reste en ce moment: attendre je ne sais quoi ou ce que je sais trop mais je suis comme mes ancêtres: je n'ai peur que d'une chose: que le ciel me tombe sur la tête!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Après une bonne sieste et la lecture de la solution de pappus du problème n°1, le problème n°2 se résout sans mérite aucun.98722
  • Mon cher Gai Requin
    Certes il n'y a pas grand mérite à le résoudre puisque j'avais presque fait la figure mais tes lecteurs réclament un minimum de commentaires.
    Après tu pourras t'attaquer aux problèmes des solutions uniques dans les problèmes $1$, $2$, $3$ qui sont d'autant plus passionnants que je sais que tu as maintenant de solides références eb géométrie circulaire!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @Chat-maths : J'ai commencé la géométrie en autodidacte en lisant [ce cours manuscrit] de mon prof d'algèbre de prépa agreg.
    J'ai acheté quelques livres depuis mais finalement, la simple lecture de maître pappus suffit pour sortir du néant vers la lumière. D'autant plus qu'il respecte le cahier des charges du programme d'Erlangen qui devrait parler à ton âme d'algébriste !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.