Un point sur AH

Bonsoir
Je propose ce nouveau problème.
Soit $ABC$ un triangle, $H$ son orthocentre, $P$un point arbitraire, $A'B'C'$ le triangle circumcévien de $P$.
$C''$ est le symétrique de $C'$ par rapport à $AB$ et $B''$ est le symétrique de $B'$ par rapport à $AC$. $\omega$ est le cercle circonscrit au triangle $PEF$ .
Montrer que le centre $S$ du cercle $\omega $ appartient à $AH.$
Amicalement98456

Réponses

  • Merci Bouzar pour ce très intéressant problème de géométrie circulaire.
    Passe une bonne nuit et fais de beaux rêves!
    Comme souvent les notations du problème que tu as la gentillesse de nous donner sont aberrantes ne sont pas adéquates
    Ton point $E$ aurait dû s'appeler $B''$ et ton point $F$ $C''$.
    Ainsi il aurait été naturel de faire intervenir le symétrique $A''$ de $A'$ par rapport à $BC$.
    On aurait été alors amené à s'intéresser à la cycline (transformation circulaire directe): $ABC\mapsto A''B''C''$ qui est involutive de pôle $P$, le montrer rapidoss par une bonne petite Rescassolisation!
    [large]Tout le reste en découle, pourquoi?[/large].
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98340
  • Bonjour à tous
    Une petite Rescassolisation pour bien commencer cette énième journée de confinement, (un nom qui aurait fait plaisir à Lacan), j'ai complètement oublié sa numérotation!
    Il n'y a qu'un cercle sur la figure de Bouzar, on identifie le plan euclidien au plan complexe $\mathbb C$ muni de sa structure naturelle de plan euclidien via le choix d'un repère orthonormé: $M(x,y)\mapsto x+\imath y$ en s'arrangeant pour que le cercle de Bouzar soit le cercle-unité, (notre bien aimé cercle trigonométrique, le seul qui nous reste encore très provisoirement), on peut dire qu'on a vraiment pas le choix à une isométrie près conservant le centre du cercle circonscrit.
    Le passage d'un triangle à son circumcévien se fait via la cycline involutive de pôle $P$ conservant le cercle circonscrit, involution de Frégier, dont l'écriture est : $$
    z\mapsto \dfrac{z-p}{\overline pz-1}
    $$ La symétrie par rapport à la droite $BC$ s'écrit :$$
    z\mapsto -bc\overline z+b+c
    $$ Par suite : $$
    a''= -bc\dfrac{\dfrac 1a-\overline p}{\dfrac p a-1}+b+c,
    $$ où j'ai tenu compte de $\overline a=\dfrac 1a$
    Ainsi : $$a''=\dfrac{-bc+abc\overline p+p(b+c)-a(b+c)}{p-a}
    $$ Là survient vraiment l'astuce de Morley qui fait intervenir les fonctions symétriques élémentaires du triplet $(a,b,c)$ $$
    \begin{cases}
    s_1=a+b+c\\
    s_2=bc+ca+ab\\
    s_3=abc
    \end{cases}
    $$ $$
    a''=\dfrac{s_3\overline p-s_2+s_1p -pa}{p-a}.
    $$ Par permutation circulaire, on voit que les points $a''$, $b''$, $c''$ sont les images respectives des points $a$, $b$, $c$
    par la cycline : $$
    z\mapsto \dfrac{pz-s_3\overline p+s_2-s_1p}{z-p}
    $$ qui est bien involutive de pôle $p$
    CQFD
    Maintenant comment en déduire la proposition de Bouzar ?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Je m'excuse auprès de Bouzar en ayant dit que ses notations étaient aberrantes.
    Bien sûr, il n'est pas responsable des notations des problèmes qu'il a la gentillesse de nous communiquer.
    Tout cela pour souligner que de bonnes notations sont essentielles à la solution d'un problème et qu'il ne faut pas hésiter à en changer si cela est nécessaire!
  • Bonjour,

    en considérant les B, C-cercles de Carnot i.e. (AHC) et (AHB) la situation s'éclaircit et une piste de s'ouvre...
    next...

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour,
    % Bouzar - 21/03/2020 - Un point sur AH
    
    clc, clear all, close all;
    
    syms a b c;
    syms aB bB cB; % Conjugués
    
    aB=1/a; % Morley circonscrit
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    s1=a+b+c;
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    s1B=s2/s3;
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms p pB  % Un point P quelconque
    
    [ap bp cp apB bpB cpB] = TriangleCircumCevien(a,b,c,p,aB,bB,cB,pB);
    
    ap=Factor(ap); % Le triangle circumcévien A'B'C' de P
    bp=Factor(bp); % par rapport au triangle ABC
    cp=Factor(cp);
    
    % On trouve ap = (a - p)/(a*pB - 1) et permutation circulaire
    
    [bs bsB]=SymetriquePointDroite(bp,a,c,bpB,aB,cB); % Symétrique B" de B' par rapport à (AC)
    [cs csB]=SymetriquePointDroite(cp,a,b,cpB,aB,bB); % Symétrique C" de C' par rapport à (AB)
    
    [s sB R2]=CercleTroisPoints(p,bs,cs,pB,bsB,csB); % Cercle circonscrit au triangle PB"C"
    
    s=Factor(s);   % Le centre S
    R2=Factor(R2); % Le carré du rayon R2
    
    % On trouve s=(a*m+s3*mB+b*c*p*pB-s2)/p+b*c*pB-b-c);
    
    % S est il sur la hauteur (AH) ?
    
    Mat=[a aB 1; s1 s1B 1; s sB 1];
    
    NulS=Factor(det(Mat)) % Égal à 0 donc c'est gagné !
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Supplément de Pappus
    
    [as asB]=SymetriquePointDroite(ap,b,c,apB,bB,cB); % Symétrique A" de A' par rapport à (BC)
    
    [TC plob plim D]=TransfoCirculaire(a,b,c,as,bs,cs);
    
    plob=Factor(plob) % le point objet plob = p
    plim=Factor(plim) % le point limite plim = p
    
    F=-(a*p - a*c - b*c - a*b + b*p + c*p + a*b*c*pB); % Dénominateur commun
    
    TC=FactorT(F*TC);
    
    % On trouve: z |---> (p z +(s2-s1*p-s3*pB))/(z - p)
    

    Peut-être voulais tu parler de conservations de cercles-droites et de symétriques d'orthocentre sur le cercle circonscrit.?

    Cordialement,

    Rescassol
  • On voit que $A'',B'',C'',H$ sont cocycliques. Et on se dit: que pourrait-on faire de $\phi (H)$ ?

    Cordialement, Pierre.
  • Merci Pierre pour ton intéressante remarque!
    En tout cas, j'adopte ta notation $\phi$ de la cycline $ABC\mapsto A''B''C''$.
    J'ai refait ma figure précédente qui contenait des incidences intempestives qui pouvaient induire en erreur.
    J'achève la démonstration.
    Je note $A'''=AH\cap PA''$.
    Alors $A'''=\phi(A')$, pourquoi?.
    La hauteur $AA'''$ se transforme via $\phi$ en le cercle $A''A'P$ lequel est orthogonal à la droite $BC$ puisque $A'$ et $A''$ sont symétriques par rapport à $BC$.
    L'image de la droite $BC$ via $\phi$ est justement le cercle $PB''C''$.
    Comme $\phi$ conserve l'orthogonalité, le cercle $PB''C''$ est orthogonal à l'image du cercle $PA'A''$ via $\phi$ c'est-à-dire (ouais j'ai encore failli oublier les traits d'union!) la hauteur $AH$.
    $CQFD$
    Je n'ai pas eu besoin de la remarque de Pierre mais j'ai quand même tracé son cercle en pointillé.
    On remarque qu'il contient aussi le point $A'''=\phi(A')$ et donc aussi par empathie les points $B'''=\phi(B')$ et $C'''=\phi(C')$ que je n'ai pas tracés pour laisser une certaine visibilité à ma démonstration.
    C'est donc le cercle des sept points ou cercle de Pierre, toute une saga!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Il faut quand même tirer toutes les conséquences du cercle de Pierre!!
    Par exemple les points $A'''$, $B'''$, $C'''$ sont les centres de similitude d'une $FLTI$ définie sur les côtés du triangle $ABC$ dont l'équicentre est le centre du cercle de Pierre et le centre aréolaire ou centre des lenteurs est le centre du cercle $\Gamma$ circonscrit au triangle $ABC$!!
    Curieux n'est-il pas?98402
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves.
    Voici la figure de Pierre dans toute sa splendeur avec son cercle des sept points y compris les points $A'''$, $B'''$, $C'''$ et les trois cercles bleus $PA'A''$, $PB'B''$, $PC'C'$ qui passent tous par le point $H''=\phi(H)$ situé sur le cercle $\Gamma$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Il faut bien dire qu'on n'y comprend plus rien comme tout ce qui nous tombe dessus actuellement!98404
  • Bonne Nuit à tous et faites de beaux rêves
    Comment faire pour montrer que $A'''=\phi(A')$?
    Grave problème comme si on en avait pas assez en ce moment?
    J'identifie le plan au plan complexe $\mathbb C$ en m'arrangeant pour que l'affixe de $P$ soit nulle, i.e: $p=0$
    Evidemment c'est moins glorieux qu'une Rescassolisation en bonne et due forme où le pauvre Morley qui n'en peut mais, est circonscrit ou inscrit au seul cercle qui nous reste encore, à savoir le cercle trigonométrique, mais ça nous suffira!
    On remarque que $AA'''\parallel A'A''$.
    Donc d'après le divin Axiome de Thalès, notre unique sauveur,
    on a:
    $$\dfrac{a'''}{a''}=\dfrac{a}{a'}$$
    Comme dans une fraction, le produit des extrêmes est égal au produit des moyens (qui sont très maigres, on le sait!):
    $$a'a'''=aa''$$
    prouvant que $$A'''=\phi(A')$$
    Sauvé par Thalès et les fractions, faut le faire!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour.

    On appelle $\phi$ la transformation $ABC\mapsto A_2 B_2 B_2$ agissant sur la sphère supérieure (tandis que sa conjuguée agit sur la sphère inférieure). On pose $\phi(H)=H_2$ par cohérence des notations. On définit $A_3 = \phi(A_1)$, etc. Le cycle $C_1C_2P H_2 $ devient la droite $CH$. La droite $CC_1P$ devient la droite $PC_2$ Et donc $C_3$ est à l'intersection des droites $CH$ et $PC_2$.

    Tout cela est bel et bon, mais il reste le fait que l'image du centre d'un cycle n'est pas le centre de l'image du cycle. Il faut donc remonter au déluge, et se rappeler que $AB$ est axe de symétrie du segment $C_1C_2$. Alors la droite $AB$ est orthogonale au cycle $C_1C_2PH_2$. On en déduit que le cycle $PA_2B_2$ est orthogonal à la droite $CH$. Montrant que le centre de $PA_2B_2$ reste confiné à la droite $CH$. Et voilà.

    Cordialement, Pierre.98406
  • Bonjour à tous et merci pour vos contributions,
    Voici la mienne.

    Le triangle de référence $ABC$ :
    $A,B,C\simeq\left[\begin{array}{c} 1\\ 0\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 1\\ 0\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} 0\\ 0\\ 1\end{array}\right].$

    L'orthocentre $H$ du triangle $ABC$ :
    $H\simeq\left[\begin{array}{c} S_BS_C\\ S_CS_A\\ S_AS_B\end{array}\right].$

    Un point $P$ arbitraire :
    $P\simeq\left[\begin{array}{c} p\\ q\\ r\end{array}\right].$

    Le triangle circumcévien :
    $A',B',C'\simeq\left[\begin{array}{c} a^2 q r\\ -q (c^2 q + b^2 r)\\ -r (c^2 q + b^2 r)\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} p (c^2 p + a^2 r)\\ -b^2 p r\\ r (c^2 p + a^2 r)\end{array}\right],\left[\begin{array}{c}p (b^2 p + a^2 q)\\ q (b^2 p + a^2 q)\\ -c^2 p q\end{array}\right].$

    $C''$ est le symétrique de $C'$ par rapport à $AB$, $B''$ est le symétrique de $B'$ par rapport à $AC$ et $ A'$' le symétrique de $A'$ par rapport à $BC.$

    $A'',B'',C''\simeq\left[\begin{array}{c} -a^2 q r\\ -q (-a^2 r + c^2 (q + r))\\ -r (-a^2 q + b^2 (q + r))\end{array}\right],\left[\begin{array}{c}p (-b^2 r + c^2 (p + r))\\b^2 p r\\ r (-b^2 p + a^2 (p + r))\end{array}\right],\left[\begin{array}{c} p (-c^2 q + b^2 (p + q))\\ q (-c^2 p + a^2 (p + q))\\ c^2 p q\end{array}\right].$

    Le centre du cercle circonscrit au triangle $PB''C''$ :
    $S\simeq\left[\begin{array}{c} -(b^2 - c^2)^2 p (p + q + r) + 2 a^2 p (b^2 (p + q) + c^2 (p + r)) -
    a^4 (p^2 + 2 q r + p (q + r))\\ (a^2 + b^2 - c^2) (c^2 p q +
    b^2 p r + a^2 q r)\\ (a^2 - b^2 + c^2) (c^2 p q + b^2 p r +
    a^2 q r)\end{array}\right].$

    La droite $(AH)$ :
    $(a^2 - b^2 + c^2)y+( -a^2 - b^2 + c^2)z=0.$

    On a :
    $(a^2 - b^2 +
    c^2)\times( (a^2 + b^2 - c^2) (c^2 p q + b^2 p r + a^2 q r) ) + (-a^2 -
    b^2 + c^2)\times(( a^2 - b^2 + c^2) (c^2 p q + b^2 p r + a^2 q r) )=0.$

    Ainsi le point $S$ appartient à la droite $(AH)$.
    Amicalement
  • Encore une fois merci Bouzar pour ce très joli problème qui en a engendré d'autres tout aussi passionnants.
    Quand je vois la dernière figure de Pierre, je reste rêveur devant sa complexité.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir pappus,
    C'est moi qui te remercie.
    Par contre, comment écrirais-tu en barycentriques une transformation circulaire (direct et indirect) ainsi qu'une homographie.
    Amicalement
  • Mon cher Bouzar
    Les coordonnées barycentriques sont particulièrement bien adaptées pour la géométrie projective qu'elles linéarisent.
    Par contre elles ne le sont pas pour la géométrie circulaire où on est pratiquement forcé d'utiliser les nombres complexes à la grande joie de Rescassol.
    Néanmoins on peut exprimer une inversion simplement en coordonnées barycentriques en tant que transformation quadratique. J'ai dû en parler comme Pierre dans des fils à retrouver.
    Je suis à peu près sûr que c'est fait dans son glossaire.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Prends bien soin de toi en ces temps incertains.
    Le début de ma vie s'est passée sous la menace de la peste brune et la fin se passe sous celle d'un ennemi encore plus sournois car invisible mais je suis maintenant si âgé et si gâteux que mon départ prochain ne serait source d'étonnement pour personne, coronaviré ou non!
  • Bonjour,
    • Comment passer de $\phi$ à $\Phi_{b}$ ? Pour commencer, $\phi$ est une homographie, qui agit sur $

      \def\pccd{\mathbb{P}_{\mathbb{C}}\left(\mathbb{C}^{2}\right)}
      \def\pcct{\mathbb{P_{C}\left(C^{\mathrm{3}}\right)}}
      \def\vz{\mathrm{\mathbf{Z}}} \def\vzz{\overline{\mathcal{Z}}} \def\vt{\mathrm{\mathbf{T}}}

      $ $\pccd$ selon le modèle: \[ z\mapsto\phi\left(z\right)\simeq\dfrac{pz+s_{2}-s_{3}\overline{p}-s_{1}p}{z-p} \] Si l'on s'intéresse à $\Phi_{b},$ il faut commencer par parler de $\Phi_{z}$ qui agit sur $\pcct$. Notons le point $P$ par $z:t:\zeta$, et non pas $p:1:\overline{p}$. On a \[ \Phi_{z}\left(\begin{array}{c} \vz\\ \vt\\ \vzz \end{array}\right)\doteq\left(\begin{array}{c} s_{3}\,\left(\vt\zeta-\vzz\,t\right)\left(\vt s_{1}\,z+\vt s_{3}\,\zeta-\vt s_{2}\,t-\vz z\right)\\ \left(\vt z-\vz t\right)s_{3}\,\left(\vt\zeta-\vzz\,t\right)\\ \left(\vt z-\vz t\right)\left(\vt s_{2}\,\zeta+\vt z-\vt s_{1}\,t-\vzz\,s_{3}\,\zeta\right) \end{array}\right) \] qui est une transformation de Cremona involutive. Ses points d'indétermination sont $P$ et les deux ombilics. Son lieu exceptionnel est formé par la droite de l'infini et les isotropes de $P$.

      $\,$
    • Maintenant que l'essentiel est fait, il reste à utiliser les matrices aller et retour selon$

      \def\lubo{\boxed{Lu}}
      \def\luret{\boxed{Lu^{-1}}}
      \def\etc{,\:\mathrm{etc}}
      \def\slov{\mathcal{S}}
      \def\equi{\mathcal{E}}
      \def\pilpt{\Omega}
      \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}}
      \def\ptv{~;~} \def\tra#1{{{\vphantom{#1}}^{t}{#1}}}
      \def\linf{\mathcal{L}_{\infty}}

      $ \[ \left(\begin{array}{c} z\\ t\\ \zeta \end{array}\right)=\lubo\cdot\left(\begin{array}{c} p\\ q\\ r \end{array}\right)\ptv\Phi_{b}\left(\begin{array}{c} x\\ y\\ z' \end{array}\right)=\luret\cdot\Phi_{z}\left(\lubo\cdot\left(\begin{array}{c} x\\ y\\ z' \end{array}\right)\right) \] et à remplacer $\alpha,\beta,\gamma$ par les valeurs adhoc (issues des formules d'Al Kashi). On obtient: $\Phi_{b}\left(x:y:z\right)\simeq$ \[ \left[\begin{array}{c} 2\,p\left(\Sb\,q+\Sc\,r-\Sa\,p\right)yz-a^{2}qrx^{2}-p\left(b^{2}p+b^{2}q-c^{2}q\right)z^{2}-p\left(c^{2}p+c^{2}r-b^{2}r\right)y^{2}+\left(b^{2}pr+c^{2}pq-a^{2}qr\right)\left(xy+xz\right)\\ 2\,q\left(\Sa\,p+\Sc\,r-S_{b}\,q\right)zx-b^{2}rpy^{2}-q\left(c^{2}q+c^{2}r-a^{2}r\right)x^{2}-q\left(a^{2}p+a^{2}q-c^{2}p\right)z^{2}+\left(a^{2}qr+c^{2}pq-b^{2}pr\right)(yz+yx)\\ 2\,r\left(\Sa\,p+\Sb\,q-\Sc\,r\right)yx-c^{2}pqz^{2}-r\left(a^{2}p+a^{2}r-b^{2}p\right)y^{2}-r\left(b^{2}q+b^{2}r-a^{2}q\right)x^{2}+\left(a^{2}qr+b^{2}pr-c^{2}pq\right)\left(zx+zy\right) \end{array}\right] \] formule sur le modèle "tu l'as voulu, eh bien tu l'as eu".

      $\,$
    • On peut vérifier que $\Phi_{b}$ est involutive (au sens de Cremona), que les points de $\linf$ arrivent tous sur $P$, que $\Phi_{b}\left(A\right)=A_{1}$ etc. Et même que $\Phi_{b}\left(H\right)$ est sur le circonscrit.

      $\,$
    • Rappelons que l'utilisation de $\Phi_{z}$ ou de $\Phi_{b}$ est indispensable si l'on veut calculer quoi que ce soit. En effet, il serait dommage d'envoyer au massacre quelques agreg à tifs en leur suggérant de parler du conjugué d'une variable polynomiale. Le conjugué d'un marque-ta-place ! Horresco referens ! L'axiome "ne cherche pas à comprendre, c'est de la logique" ne s'applique qu'à la logique. Tandis qu'ici, il serait utile de comprendre que l'on a développé tout ce barnum pour rester holomorphe. Ce n'est donc pas le moment d'utiliser $z\mapsto\overline{z}$ !

      $\,$
    • Pour ce qui est de la LFIT induite, une méthode simple pour la faire apparaître est la suivante. On trace en gras le cercle des 7 points qui en contient 10, dont les points $A_{3}B_{3}C_{3}$. On bat des mains et on dit c'est le cercle de Miquel! On avait fait exprès d'appeler $A_{3}$ par $A_{1+2}$. Mais c'est le moment de remarquer qu'appeler $O_{a}$ le centre du cercle $PB_{2}C_{2}$ n'était peut être pas la meilleure idée. Rebaptisons-le $D_{a}$. Et utilisons le $O_{a}$ qui vient d'être libéré comme alias pour le point $A_{3}\etc$.

      $\,$
    • Et alors, secundum scripturas, on prend un point mobile $M_{t}$ sur le cercle de Miquel. On dit: c'est le point de Miquel! On trace les cercles $\gamma_{a}\doteq\left(AO_{a}M_{t}\right)\etc.$ On dit: ce sont les cercles de Miquel! (on notera que $le\neq les$). On constate alors que les cercles de Miquel se recoupent sur les côtés du triangle $ABC$, définissant le triangle inscrit $a_{t}b_{t}c_{t}$. LFIT!

      $\,$
    • On peut donc se lancer dans les identifications pour trouver les $f,g,h,u,v,w$ tels que \[ A_{3}\doteq\left[\begin{array}{c} -a^{2}qr+b^{2}pr+c^{2}pq\\ \left(a^{2}+b^{2}-c^{2}\right)rq\\ \left(a^{2}-b^{2}+c^{2}\right)rq \end{array}\right]\simeq O_{a}\doteq\left[\begin{array}{c} a^{2}gh-b^{2}hu-c^{2}gu\\ \left(-g-h+u\right)hb^{2}\\ c^{2}g\left(-g-h+u\right) \end{array}\right] \] On peut aussi remarquer que les points $a_{t}b_{t}c_{t}$ vont à l'infini lorsque $M_{t}$ se rapproche de $H$. Cela suggère fortement que $\slov=H^{*}=O$. Le calcul le confirme.

      $\,$
    • Pour ce qui est de l'équicentre, on peut finir l'identification précédente. On peut aussi utiliser la définition: \[ \equi\simeq\left(f\,a_{t}+g\,b_{t}+h\,c_{t}\right)/\left(f+g+h\right) \] On peut même déterminer le point fixe $P_{a}$ de la droite $M_{t}a_{t}$ (on en trace deux). Et alors $\equi$ est le point commun aux droites $O_{a}P_{a}$. Dans tous les cas, on vérifie que $\equi$ est le centre du cercle de Miquel (ce qui n'est pas le cas général). On trouve \begin{eqnarray*} \slov & = & \left(a^{2}qr+b^{2}pr+c^{2}pq\right)\left(\begin{array}{c} a^{2}\left(b^{2}+c^{2}-a^{2}\right)\\ b^{2}\left(c^{2}+a^{2}-b^{2}\right)\\ c^{2}\left(a^{2}+b^{2}-c^{2}\right) \end{array}\right)\\ \equi & = & 2\,\left(\begin{array}{c} \left(b^{2}pr+c^{2}pq\right)\left(4\,S^{2}+\Sb\,\Sc\right)-a^{4}qr\Sa\\ \left(a^{2}qr+c^{2}pq\right)\left(4\,S^{2}+\Sc\,\Sa\right)-b^{4}\Sb\,pr\\ \left(a^{2}qr+b^{2}pr\right)\left(4\,S^{2}+\Sb\,\Sa\right)-c^{4}\Sc\,pq \end{array}\right) \end{eqnarray*} On sera attentif à ne pas supprimer les facteurs de synchronisation, permettant que $f+g+h=u+v+w$.

      $\,$
    • Et on trace la conique pilier. En vert pomme, couleur d'espérance. Pour affirmer que l'on espère bien s'en servir à un moment ou un autre!



    Cordialement, Pierre98490
  • Merci Pierre et je rappelle pour la énième fois que ton glossaire contient tout ce qu'il faut pour comprendre tes calculs.
    Pour ma part cela fait déjà un petit moment que j'ai téléchargé sa dernière version.
    Je suis parti de l'incidence anodine de Bouzar et en rêvassant plus ou moins sur mon logiciel, je suis arrivé à quelque chose de plus ou moins monstrueux. Ce n'est plus de la géométrie élémentaire en tout cas.
    Encore une fois, merci Pierre de nous avoir décortiqué tout cela!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Sur le conseil de pappus, Pierre a relu le "glossary de Pierre"... et en a retiré la suggestion de calculer le point pilier. Et le résultat n'est pas triste: $

    \def\pilpt{\Omega} \def\isog{\operatorname{isogon}}
    \def\slov{\mathcal{S}} \def\equi{\mathcal{E}}
    \def\Sa{S_{a}} \def\Sb{S_{b}} \def\Sc{S_{c}} \def\ptv{~;~}

    $ $\pilpt$ n'est autre que l'isogonal du point $P$. On en profite pour tout réécrire en normalisant par $f+g+h=1$. Cela donne:


    \begin{eqnarray*} \slov & = & \frac{1}{8\,S^{2}}\left(\begin{array}{c} a^{2}\Sa\\ b^{2}\Sb\\ c^{2}\Sc \end{array}\right)\simeq O\ptv\pilpt=\dfrac{1}{a^{2}qr+b^{2}pr+c^{2}pq}\,\left(\begin{array}{c} a^{2}qr\\ b^{2}pr\\ c^{2}pq \end{array}\right)\simeq\isog P\\ 2\omega & \doteq & A+B+C-\pilpt=\dfrac{1}{a^{2}qr+b^{2}pr+c^{2}pq}\,\left(\begin{array}{c} p \left(b^{2}r+c^{2}q\right)\\ q\left(a^{2}r+c^{2}p\right)\\ r\left(a^{2}q+b^{2}p\right) \end{array}\right)\\ \equi & \doteq & 2\omega-\slov=\left(\begin{array}{c} \dfrac{p \left(b^{2}r+c^{2}q\right)}{a^{2}qr+b^{2}pr+c^{2}pq}-\dfrac{a^{2}\Sa}{8\,S^{2}}\\ \dfrac{q\left(a^{2}r+c^{2}p\right)}{a^{2}qr+b^{2}pr+c^{2}pq}-\dfrac{b^{2}\Sb}{8S^{2}}\\ \dfrac{r\left(a^{2}q+b^{2}p\right)}{a^{2}qr+b^{2}pr+c^{2}pq}-\dfrac{c^{2}\Sc}{8\,S^{2}} \end{array}\right) \end{eqnarray*}

    $ \def\pilcon{\mathfrak{C}}$ Et maintenant, on peut se poser la question des triangles d'aire nulle parmi les éléments de la LFIT. A cause de la propriété de Neuberg, ces deux triangles plats forment les tangentes à la conique pilier issues de $\equi$ et leurs points de Miquel $M_{t}$ sont les intersections (visibles ou non) du cercle $\Gamma=\left(ABC\right)$ avec le cercle de similitude.

    Les cas limites sont ceux où les deux cercles sont tangents. En pareil cas, $\equi$ (et donc $\slov=2\omega-\equi$) appartiennent à la conique pilier $\pilcon$. Comme celle-ci admet $\pilpt$ comme point de service, la mise en équation est simple et conduit à: \[ a^{8}\Sa^{2}r^{2}q^{2}+b^{8}\Sb^{2}p^{2}r^{2}+c^{8}\Sc^{2}p^{2}q^{2}-2\,pqr\,\left(\Sb\,\Sc\,b^{4}c^{4}p+\Sa\,\Sc\,a^{4}c^{4}q+\Sa\,\Sb\,a^{4}b^{4}\,r\right)=0 \] Si l'on transforme cette condition sur $P$ en une condition sur $\pilpt$, on obtient deux fois le trigone $ABC$ ainsi que la conique: \[ \mathcal{C}_{lim}\simeq\left[\begin{array}{ccc} \Sa^{2}a^{4} & -\Sa\,\Sb\,a^{2}b^{2} & -\Sa\,\Sc\,a^{2}c^{2}\\ -\Sa\,\Sb\,a^{2}b^{2} & \Sb^{2}b^{4} & -\Sb\,\Sc\,b^{2}c^{2}\\ -\Sa\,\Sc\,a^{2}c^{2} & -\Sb\,\Sc\,b^{2}c^{2} & \Sc^{2}c^{4} \end{array}\right] \]

    On pourrait déterminer les éléments de cette conique selon la méthode "fanfare et grandes orgues", mais il suffit de lancer localize, et de récupérer une liste de points dans ETC. Cela suffit à identifier la conique de McBeath, qui admet $O,H$ comme foyers et passe par X(339). Son centre est X(5) et son perspecteur est X(264), c'est à dire l'isotomique de $O$.


    Cordialement, Pierre.98532
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.