Un joli exercice

Bonjour,
En cette période de confinement je me permets de vous partager un exercice de géométrie, assez classique mais très joli.
Soit $ABC$ un triangle, $\Gamma$ son cercle circonscrit et soient $t_B$ et $t_C$ les tangentes à $\Gamma$ respectivement en $B$ et $C$. On note $D$ l'intersection de $t_B$ et $t_C$, montrer que $(AD)$ est la symédiane issue de $A$ du triangle $ABC$ (dans le cas où $t_B//t_C$ on considérera que $(AD)$ est la parallèle aux tangentes passant par $A$).

Quentin H.

Réponses

  • Mon cher Quentinh21
    Je dirais plutôt que ton exercice était autrefois une question de cours!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Étant en terminale, je sais que les programmes se sont appauvris en mathématiques, en géométrie notamment, je ne pensais cependant pas que l'exercice était aussi connu (il n'empêche que la démonstration en reste jolie).
  • Quentin H, tu as raison, c'est un très joli exercice. Il faut que tu saches que sur ce forum, nous avons un petit groupe de géomètres qui sont d'un niveau exceptionnel dans cette discipline, et qui discutent entre eux, à cent coudées au-dessus du vulgaire. C'est une aristocratie légitime, car fondée sur le savoir. Mais nous, qui venons en second, nous pouvons aussi nous régaler de beautés plus accessibles.
    Dans son message pappus exagère. Moi j'ai eu mon bac Math-Elem en 1962, eh bien on ne savait pas ce que sont les symédianes, ce n'était pas du tout une « question de cours », ce l'était peut-être vingt ou trente ans auparavant, à l'époque de Papelier, mais pappus n'est pas si âgé je pense.