Construction(1)

Bonjour à tous
J'ai maintenant une version numérisée du Yaglom, ce qui me permet de vous envoyer plus facilement certains de ses exercices que je juge digne d'intérêt.
J'ai déjà dit ce que je pensais des solutions qu'il proposait, elles me paraissent compliquées et souvent insuffisantes.
De ce point de vue, les solutions de Pierre sont incomparables.
Voici un nouvel exercice qui devrait lui faire plaisir car il y reconnaîtra un thème abordé dans son glossaire et qui m'est aussi particulièrement cher.
Je traduis

Trois droites $\ell_1\ $, $\ell_2$, $\ell_3$ sont données avec trois points $A$, $B$ et $C$ sur chacune de ces droites.
Tracer une droite $m$ qui rencontre les droites $\ell_1$, $\ell_2\ $, $\ell_3$ en des points $X$, $Y$, $Z$ tels que: $AX=BY=CZ$.


J'ai regardé la solution du Yaglom qui me semble erronée pour cause d'utilisation d'angles camembert, à vérifier cependant car il m'arrive souvent de dire aussi des âneries!
Amicalement
[small]p[/small]appus
PS
Essayez de résoudre ce problème sans utiliser la moindre notion d'angles pour éviter l'erreur supposée du Yaglom (mais c'est peut-être moi qui me trompe!).
Moins on utilise les angles et mieux on se porte!98910
98918

Réponses

  • Bonjour à tous
    En fait quand j'ai regardé la solution du Yaglom, j'ai remarqué qu'elle était très courte, qu'elle utilisait les angles camembert et qu'elle ne donnait aucune construction proprement dite. Il se contentait d'évaluer le nombre de solutions possibles et l'estimait à $16$.
    Je trouvais ce nombre beaucoup trop grand et pour ma part, je l'estimais à $8$.
    La figure ci-dessous très complexe donne la construction de deux de ces solutions.
    Elle repose sur la théorie de la composition de deux rotations.
    Autrefois nous ne savions pas la théorie des groupes dont nous ne soupçonnions même pas l'existence mais nous savions composer deux rotations. Aujourd'hui c'est exactement l'inverse, nos agrégatifs connaissent la théorie des groupes et toutes ses subtilités mais sont pour la plupart incapables de composer deux rotations!
    J'essayerai d'expliquer ma construction en détail mais seul un calcul de Pierre pourrait faire le décompte exact du nombre des solutions et exhiber une configuration s'il en existe une où les $8$ solutions soient visibles. J'avoue humblement que je n'en ai pas la force!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus98934
  • Bonjour
    L'idée de départ du Yaglom est celle qui s'impose à tous.
    Puisque $AX=BY=CZ$, il existe une rotation $r:AX\mapsto BY$, une rotation $r':BY\mapsto CZ$ et donc une rotation $r''=r'.r:AX \mapsto CZ$ d'après la divine et défunte théorie des groupes (de déplacement du plan).
    En particulier la rotation $r$ envoie la droite pointée $(\ell_1;A)$ sur la droite pointée $(\ell_2; B)$.
    Et là, armé de la théorie des angles camemberts, Yaglom s'est posé l'atroce et épouvantable question:
    Combien y-a--il de rotations qui envoient la droite pointée $(\ell_1;A)$ sur la droite pointée $(\ell_2; B)$?
    A votre avis, combien en-a-t-il trouvé?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Pour que vous pouviez vous faire une opinion, voici la prose du Yaglom.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99060
    99062
  • Bonsoir à tous
    J'avoue n'avoir absolument pas compris le raisonnement du Yaglom et son décompte du nombre de solutions pour arriver à un total de $16$ au maximum. Personnellement je ne suis arrivé qu'à $8$ mais évidemment je ne suis sûr de rien car je suis loin d'avoir l'autorité d'un Yaglom même s'il est probable que celui-ci a dû confier la rédaction de beaucoup de ses exercices à certains de ses assistants.
    La première chose à faire est de déterminer les centres des rotations qui interviennent..
    Par exemple intéressons nous à la rotation $AX\mapsto BY$, il est clair que cette rotation envoie la droite pointée $(\ell_1;A)$ sur la droite pointée $(\ell_2; B)$.
    C'est pourquoi je posais la question: a priori quelles sont les rotations $(\ell_1;A)\mapsto (\ell_2;B)$?
    Si c'est une question trop ridicule ou trop improbable pour être posée à un agrégatif qui vole dans la stratosphère de la Divine Algèbtre, peut-être est-elle assez pertinente pour un capésien?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • @ pappus
    J'espère que ta version numérisée du Yaglom est légale, sans quoi je te dénonce à la Kommandantur. Peut-être aurai-je une prime.
  • Quel est le volume du Yaglom que tu cites ?
  • Ah, c'est le tome I.
  • Bonsoir à tous
    Je vais expliquer rapidement comment j'en suis arrivé au décompte de $8$.
    Par un argument qui fera plaisir à Pierre, chaque solution $(X,Y,Z)$ est un triplet de points homologues alignés d'une $FLTI$ induite par des rotations planes, ce qui entraîne que leurs centres aréolaires sont à choisir parmi les quatre centres des cercles tangents au triangle formé pat les droites $\ell_1$, $\ell_2$, $\ell_3$. Comme on connaît un triangle à sommets homologues à savoir le triangle $ABC$, cela détermine les équicentres.
    Donc on a affaire à quatre $FLTI$ et chacune d'elles possède au plus deux triplets de points homologues alignés
    Donc $4\times 2=8$ solutions au plus.
    On pourrait construire les solutions via ces $FLTI$ mais j'ai préféré le faire directement à travers les rotations.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Cette figure montre deux droites pointées $(\ell_1;A)$ et $(\ell_2;B)$.
    Il s'agit d'exhiber les rotations $(\ell_1;A)\mapsto (\ell_2;B)$.
    C'était un exercice banal autrefois et ii est devenu difficile aujourd'hui dans une géométrie réduite aux acquêts, à savoir les axiomes de Thalès et de Pythagore.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99082
  • Bonjour à tous
    Si personne ne répond à cet exercice aussi trivial, c'est un peu embêtant car la construction des droites $XYZ$ est basée sur celle de ces centres de rotation!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Le centre de rotation c’est l’intersection des droites L1 et L2 , l’angle de la rotation c’est l’angle entre les deux droites .
    Je me demande si j’ai bien compris la question
  • Mon cher Etanche
    Tu n'as pas compris la question mais au moins tu as pris le risque de répondre.
    Donc je te remercie d'avoir eu ce courage !
    La géométrie ce n'est pas le jeu des mille francs.
    Une rotation conserve les distances.
    A partir cette simple remarque, on peut localiser les centres très facilement à condition d'avoir compris ce que veut dire $(\ell_1;A)\mapsto (\ell_2;B)$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    Une rotation $r$ conserve les distances!
    Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?
    Elle conserve la distance de deux points:
    $$d(M,N)=d(r(M),r(N))$$
    Une rotation est une isométrie
    Qu'est-ce que c'est dur à retenir!
    Sauf évidemment si on a jamais appris la définition d'une isométrie, ce qui semble être le cas dans notre belle république analphabète!
    Une rotation conserve aussi la distance d'un point $M$ à une droite $\ell$:
    $$d(M,\ell)=d(r(M),r(\ell))$$
    Etonnant non, on se demande bien comment cela est possible!
    Dans quel monde incroyable vivons nous?
    Enfin la notation
    $$r:(\ell_1;A)\mapsto (\ell_2;B)$$
    signifie que non seulement $r(\ell_1)=\ell_2$ mais en plus $r(A) =B$.
    Quelle imagination!!
    Vous en savez maintenant autant que moi pour localiser les centres de ces rotations.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    On va se lancer sur les sentiers escarpés de la géométrie euclidienne.
    Attendez vous à quelques violents maux de tête et mettez prudemment un comprimé de Doliprane de côté et surtout pas d'Ibuprofène, c'est absolument interdit en ce moment!
    On vient de voir que $r(O) =O$ et $r(A)=B$.
    Donc $d(O,A)=d(r(O),r(A))=d(O,B)$
    Incroyable, absolument incroyable, le centre $O$ de la rotation $r$ est à égale distance des points $A$ et $B$ et il est donc situé sur leur médiatrice.
    C'est le moment ou jamais de vous décider de choisir entre les cinquante constructions de la médiatrice proposées par Piteux_gore et d'utiliser la meilleure.
    Surtout prenez votre temps, on est pas pressé en ce moment!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Ca y est!
    Vous avez fini par choisir la quarante septième construction de la médiatrice pour le meilleur ou pour le pire et on peut continuer.
    On sait qu'une rotation conserve la distance d'un point à une droite, donc:
    $d(\omega,\ell_1)=d(r(\omega),r(\ell_1))=d(\omega,\ell_2)$
    Alors là vous en êtes comme deux ronds de flan!
    Le centre $\omega$ de la rotation $r$ est à égale distance des droites $\ell_1$ et $\ell_2$ et il est donc situé sur l'une ou l'autre de leurs deux bissectrices.
    J'ai pris un (petit) risque en plaçant mon point $\omega$ sur celle que vous voyez mais si vous n'approuvez pas mon choix, (we live in a free country),vous pouvez toujours le placer sur l'autre!
    On remarque que le choix de $\omega$ détermine entièrement la rotation $r$ car si $P_1$ et $P_2$ sont les projections orthogonales respectives du centre $\omega$ sur les droites $\ell_1$ et $\ell_2$, on a: $r(P_1) =r(P_2)$
    C'est pourquoi dans la suite je donnerai le même nom à la rotation que celui de son centre: $r=\omega$
    Et maintenant il s'agit de faire la synthèse, (la fameuse synthèse du PS?).
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99174
  • Bonjour à tous
    La synthèse, la synthèse, la synthèse.......!
    Y-a toujours un bonus à faire la synthèse!
    Et ce bonus c'est le cercle.
    J'ai sans doute découvert cette figure pour la première fois quand j'étais en Seconde!
    On devrait la trouver dans le Lebossé-Hémery de Seconde ( programme 1947) mais je ne l'ai plus sous la main, à vérifier donc!
    J'étais émerveillé par toutes ces incidences: la médiatrice d'un côté coupant les bissectrices du sommet opposé sur le cercle circonscrit.
    Mais pourquoi ces incidences?
    Quoi rêver de mieux pour un débutant en géométrie.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99176
  • Bonjour à tous
    J'ai tracé la figure que Yaglom aurait dû tracer au lieu de patauger lamentablement dans ses angles camemberts.
    J'ai dit et répété combien le choix des notations était essentielle pour la solution d'un problème et j'espère avoir fait le bon choix
    Qu'ai-je fait exactement?
    D'abord j'ai noté les intersections: $\Omega_1=\ell_2\cap \ell_3$, $\Omega_2=\ell_3\cap \ell_1$, $\Omega_3=\ell_1\cap \ell_2$
    Puis j'ai changé les notations du Yaglom en faisant les substitutions de notations: $A\mapsto A_1$, $B\mapsto A_2\ $, $C\mapsto A_3$
    Puis j'ai tracé les centres $\omega_1$, $\omega'_1$ des deux rotations $(\ell_2;A_2)\mapsto (\ell_3;A_3)$, les centres $\omega_2$, $\omega'_2$ des deux rotations $(\ell_1;A_1)\mapsto (\ell_3;A_3)$, les centres $\omega_3$, $\omega'_3$ des deux rotations $(\ell_1;A_1)\mapsto (\ell_2;A_2)$.
    Je les ai tracés comme intersection de cercles circonscrits et de médiatrices. Je n'ai pas tracé les bissectrices pour plus de clarté!
    Et maintenant que faire?
    Eh bien d'abord un peu de géométrie contemplative.
    On constate que les trois cercles circonscrits ont un point commun $\Omega$.
    Il n'y a rien là d'étonnant car ce point est connu depuis belle lurette et porte le nom d'un géomètre célèbre
    Mais le plus inquiétant est à venir avec en prime quelques maux de tête absolument épouvantables!!
    Si on tente d'évaluer le produit de rotations $\omega_1\circ\omega_3:(\ell_1;A_1)\mapsto (\ell_3;A_3)$, on sait a priori que:
    $\omega_1\circ\omega_3=\omega_2$ ou $\omega_1\circ\omega_3=\omega'_2$
    Il va falloir choisir et c'est un choix beaucoup plus grave que celui de la meilleure construction!!
    Arrivé à ce stade, il faut comprendre que pratiquement aucun de nos étudiants ne sait composer deux rotations de centres différents.
    Alors il va falloir que moi (ou quelqu'un d'autre?), je me décarcasse encore et toujours comme d'habitude!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99208
  • Bonjour à tous
    Le point $\Omega$ (vers lequel il semblerait que nous nous dirigions tous bon gré mal gré) s'appelle le point de Miquel du triangle $A_1A_2A_3$ inscrit dans le triangle $\Omega_1\Omega_2\Omega_3$.
    Son existence se prouve par une banale chasse aux angles orientés (de droites)
    Soit $\Omega$ la seconde intersection autre que $A_1$ des cercles circonscrits aux triangles $\Omega_2A_1A_3$ et $\Omega A_1A_2$.
    Alors
    $(\Omega A_2,\Omega A_3)=(\Omega A_2,\Omega A_1)+(\Omega A_1,\Omega A_3)$ (relation de Chasles)
    $(\Omega A_2,\Omega A_1)=(\Omega_3 A_2,\Omega_3 A_1)$ (cocyclicité)
    $(\Omega A_1,\Omega A_3)=(\Omega_2 A_1,\Omega_2 A_3)$ (cocyclicité)
    Donc
    $(\Omega A_2,\Omega A_3)=(\Omega_3 A_2,\Omega_3 A_1)+(\Omega_2 A_1,\Omega_2 A_3)$

    Mais les droites $\Omega_3 A_2$ et $\Omega_1 A_2$ sont les mêmes ainsi que les droites $\Omega_2 A_3$ et $\Omega_1 A_3$ et les droites $\Omega_3 A_1$ et $\Omega_2 A_1$
    On peut donc simplifier par la relation de Chasles pour obtenir:
    $(\Omega A_2,\Omega A_3)=(\Omega_1 A_2,\Omega_1 A_3)$
    er le point $\Omega$ appartient bien au troisième cercle à savoir le cercle circonscrit au triangle $\Omega_1A_2A_3$
    On voit que dans une chasse aux angles, il suffit de tirer sur la ficelle Chasles + Cocyclicité. On a jamais le choix pour passer d'une ligne à la suivante.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Ce que je vais raconter maintenant, je l'ai sans doute déjà fait d'une autre manière dans divers fils à retrouver concernant le produit de deux similitudes directes.
    Sur cette figure, j'ai pris des décisions en choisissant les centres $\omega_3$ et $\omega_1$ parmi les $2\times 2=4$ choix possibles et j'ai noté $\omega_2=\omega_1\circ\omega_3$ la rotation produit.
    Je vais faire une petite chasse aux angles!
    L'intersection $I= \Omega_1\omega_1\cap \Omega_3\omega_3$ est l'un des quatre centres des cercles tangents au triangle $\Omega_1\Omega_2\Omega_3$ puisque, nous le savons, les droites $\Omega_1\omega_1$ et $\Omega_3\omega_3$ sont des bissectrices de ce triangle.
    $(\Omega\omega_3,\Omega\omega_1)=(\omega_3\Omega,\omega_3\Omega_3)+(\omega_3\Omega_3,\omega_1\Omega_1)+(\omega_1\Omega_1,\omega_1\Omega)$, (relation de Chasles)
    $(\omega_3\Omega,\omega_3\Omega_3)=(A_2\Omega,A_2\Omega_3)$ (cocyclicité)
    $(\omega_1\Omega_1,\omega_1\Omega)=(A_2\Omega_1,A_2\Omega)$ (cocyclicité)
    Donc:
    $(\Omega\omega_3,\Omega\omega_1)=(A_2\Omega,A_2\Omega_3)+(\omega_3\Omega_3,\omega_1\Omega_1)+(A_2\Omega_1,A_2\Omega)$
    Dans cette égalité, le premier et le troisième terme du second membre se compensent par la relation de Chasles:
    $(A_2\Omega,A_2\Omega_3)+(A_2\Omega_1,A_2\Omega)=(A_2\Omega_1,A_2\Omega_3)=0$ car les points $\Omega_1$, $\Omega_3$, $A_2$ sont alignés.
    Au bout du bout et à la fin des fins, on obtient:
    $(\Omega\omega_3,\Omega\omega_1)=(\omega_3\Omega_3,\omega_1\Omega_1)=(\omega_3I,\omega_1I)$
    la dernière égalité étant assurée par $I= \Omega_1\omega_1\cap \Omega_3\omega_3$
    Les points $I$, $\Omega$, $\omega_1$, $\omega_3$ sont donc cocycliques.
    Le cercle $(\omega_1\omega_2\omega_3)$ s'appelle le cercle des rotations.
    On vient de montrer que les droites $\Omega_3\omega_3$ et $\Omega_1\omega_1$ se coupent sur le cercle des rotations.
    Mais la même démonstration montre que les droites $\Omega_1\omega_1$ et $\Omega_2\omega_2$ et les droites $\Omega_2\omega_2$ et $\Omega_3\omega_3$ se coupent aussi sur le cercle des rotations, (faire dans la démonstration les permutations d'indices $(1\mapsto 2\mapsto 3\mapsto 1)$, d'où l'intérêt d'avoir de bonnes notations!!
    En résumé les droites $\Omega_1\omega_1$, $\Omega_2\omega_2$, $\Omega_3\omega_3$ se coupent sur le cercle des rotations en un point centre de l'un des quatre cercles tangents au triangle $\Omega_1\Omega_2\Omega_3$.
    On voit maintenant comment choisir correctement le centre de la rotation produit $\omega_1\circ \omega_3$.
    Les bissectrices $\Omega_1\omega_1$ et $\Omega_3\omega_3$ se coupent en un point $I$ centre d'un des quatre cerces tangents au triangle $\Omega_1\Omega_2\Omega_3$.
    Le centre de la rotation produit $\omega_1\circ\omega_3$ se trouve sur la bissectrice $\Omega_2I$ à sa seconde intersection autre que $I$ avec le cercle des rotations.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99266
  • Bonjour à tousJ
    Je fais maintenant ma petite synthèse.
    On sait combien c'est important d'en faire une de temps en temps.
    Je me suis donc réuni avec moi même et j'ai accouché de la figure ci-dessous qui commence à devenir sérieusement incompréhensible.
    J'ai seulement regroupé mes six centres de rotations $\omega_1$, $\omega'_1$, $\omega_2$, $\omega'_2$, $\omega_3$, $\omega'_3$ trois par trois pour qu'ils correspondent à des décompositions en produit dont chacune est associé à l'un des centres des quatres cercles tangents au triangle $\Omega_1\Omega_2\Omega_3$, à savoir les points que j'ai notés $I$, $I_1$, $I_2$, $I_3$.
    J'ai malheureusement dû réduire ma figure pour qu'elle rentre dans les limites de l'épure.
    $\omega_1\circ \omega_3=\omega_2$ dont le cercle des rotations passe par $I$
    $\omega_1\circ \omega'_3=\omega'_2$ dont le cercle des rotations passe par $I_1$
    $\omega'_1\circ \omega'_3=\omega_2$ dont le cercle des rotations passe par $I_2$
    $\omega'_1\circ \omega_3=\omega'_2$ dont le cercle des rotations passe par $I_3$
    Dans la suite je chercherai à résoudre le problème de Yaglom sur l'une de ces quatre configurations.
    Toujours ces choix douloureux!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99274
  • Bonsoir à tous
    Pour plus de clarté, je sors un des quatre triangles des rotations de la figure et je l'appelle toujours $\omega_1\omega_2\omega_3$, je note respectivement d1, d2, d3 les droites $\omega_2\omega_3$, $\omega_3\omega_1$, $\omega_1\omega_2$.
    Dans la suite, je noterai par la même lettre une droite d et la symétrie axiale qu'elle définit.
    L'isométrie indirecte d2.$\omega_3$ fixe le centre $\omega_3$, c'est donc une symétrie axiale d'1 par rapport à une droite passant par $\omega_3$.
    d2.$\omega_3=$d'1
    Par suite:
    $\omega_3=$d2.d'1
    L'isométrie indirecte $\omega_1.$d2. fixe le centre $\omega_1$, c'est donc une symétrie axiale d'3 par rapport à une droite passant par $\omega_1$:
    $\omega_1.$d2$=$d'3
    Par suite:
    $\omega_1=$d'3.d2
    On a décomposé les rotations $\omega_1$ et $\omega_3$ en produit de deux symétries axiales et c'est cela qui va faire marcher la boutique.
    En effet:
    $\omega_2=\omega_1.\omega_3=$d'3.d2.d2.d'1$=$d'3.d'1
    Donc $\omega_2=$d'3 $\cap$ d'1
    Par suite:
    d'1$=$ d1
    d'3$=$ d3
    Donc:
    $\omega_1=$d3.d2
    $\omega_3=$d2.d1
    $\omega_2=$d3.d1
    La figure ci-dessous montre les points $M_2=\omega_3(M_1)$ et $M_3=\omega_1(M_2)=\omega_2(M_1)$
    Il en résulte que si $M=$d1$(M_1)$, alors:
    $M_1=$d1$(M)$
    $M_2=\omega_3(M_1)=$d2.d1$(M_1)=$d2$(M)$
    $M_3=\omega_2(M_1)=$d3.d1$(M_1)=$d3$(M)$
    Les points $M_1$, $M_2$, $M_3$ sont les symétriques respectifs du même point $M$ par rapport aux côtés d1, d2, d3 du triangle des rotations.
    C'est le théorème de Stéphanos.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99306
  • Bonjour à tous
    Ces triplets $(M_1,M_2,M_3)$ s'appellent triplet de points à sommets homologues.
    Je vais noter $X_1X_2X_3$ les transversales $XYZ$ de Yaglom en adéquation avec mes notations précédentes.
    Ces triplets $X_1X_2X_3$ sont donc des triplets de points homologues et alignés.
    Donc sur ma figure précédente, il faut chercher le lieu des points $M$, $M_1$, $M_2$, $M_3$ pour que les points $M_1$, $M_2$, $M_3$ soient alignés!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir à tous
    Il est bien connu que les points points $M_1$, $M_2$,$M_3$ sont alignés si et seulement si $M$ est sur le cercle des rotations c'est à dire sur le cercle circonscrit $\Gamma$ au triangle des rotations $\omega_1\omega_2\omega_3$.
    La droite $L$ sur laquelle les points $M_1$, $M_2$,$M_3$ sont alignés s'appelle la droite de Steiner du point $M$. Elle passe par l'orthocentre $H$ du triangle des rotations.
    Pour $1\le k\le 3$, le point $M_k$ décrit le cercle $\Gamma_k$ symétrique de $\Gamma$ par rapport à la droite dk.
    C'est une configuration qui n'est plus connue aujourd'hui que des sectateurs de la géométrie du triangle.
    Et maintenant le problème est résolu puisque $X_k=\Gamma_k\cap\ell_k$ pour $1\le k\le 3$.
    J'espère que ma construction a été suffisamment claire.
    Son seul intérêt est de nous avoir fait survoler une géométrie disparue à jamais!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99358
  • Bonsoir à tous
    C'est la construction fina...ale
    Elle ne sert strictement plus à rien mais je me suis offert un tout petit plaisir!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus99360
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.