Suite de centre cercle inscrit ...

Bonjour ,

1/ T le triangle ABC , I son centre cercle inscrit
$A’$ centre cercle inscrit au triangle IBC
$B’$ centre cercle inscrit au triangle IAC
$C’$ centre cercle inscrit au triangle IAB
On note $f$ l’application qui au triangle T associé T’=f(T)
On note $T_n$ la suite des triangles construits comme ci-dessus
$T_0=T$ , $T_{n+1}=f(T_n)$ , $I_n$ le centre cercle inscrit de $T_n$
Étudier la convergence de la suite des points $I_n$

2/ Même question que 1/ en remplaçant tous les cercles inscrits par cercles circonscrits
On obtient une suite de points $J_n$ . Étudier la convergence de $J_n$

Merci

Réponses

  • Bonne nuit, etanche,
    comme le montre la figure ci-dessous, le cas des centres de cercle inscrit est assez difficile à étudier, car dès le premier triangle T1, on tombe sur un triangle pratiquement équilatéral, et les centres In successifs vont tous se trouver très proches de I0. De plus, comme le rapport des surfaces des triangles Tn+1/Tn est assez petit, on va très vite ne plus rien voir du tout, sauf à agrandir démesurément la figure ...
    Bien cordialement
    JLB99134
  • Salut, en fait ça peux être juste que le triangle $T_1$ est équilatéral et à partir de là les centres seront $I_1$ mais prouver qu'il est équilatéral est un peu laborieux...
  • Bonjour Tonm,
    Mais justement, j'ai pensé à première vue comme toi, mais j'ai constaté, à l'aide de Geogebra, que le triangle T1 n'est pas exactement équilatéral : les trois angles ne sont que "très proches" de 60°, et valent entre 59° et 61° ... Tu peux facilement le vérifier ! Et c'est bien pourquoi j'ai écrit "pratiquement équilatéral" !
    Et je suis bien persuadé que la limite de ces triangles Tn quand n tend vers l'infini est effectivement un triangle équilatéral, mais quant à le démontrer ... ce doit être assez coton !
    Bien cordialement
    JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.