Construction du symétrique

Bonjour,

Je veux construire $M'$, symétrique de $M$ par rapport à la droite $(D)$.

Méthode 1
Je décris le cercle $(M, r)$, avec $r$ quelconque, qui coupe $(D)$ en $A$ et $B$.
Je décris les cercles $(A, r)$ et $(B, r)$, qui se recoupent en $M'$.

Méthode 2
$O$ étant un point quelconque de $(D)$, je décris le cercle $(O, OM)$, qui coupe $(D)$ en $A$.
Je décris le cercle $(A, AM)$, qui recoupe le cercle $(O, OM)$ en $M'$.

Laquelle de ces deux méthodes est la meilleure ?

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Mon cher Piteux_gore
    Toute méthode qui aboutit au résultat escompté est bonne à prendre!
    Et plus on a de méthodes, meilleur c'est!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Je préfère choisir deux points distincts A et B sur la droite.
    Construire les cercles (A, AM) et (B, BM).

    Selon moi c’est exactement la caractérisation de la médiatrice de [MM’] par l’équidistance de M et M’.
    Notamment je change ostensiblement de rayon en faisant ça (pour insister sur le « quel que soit »).
  • RE

    Oui mais, laquelle donne un dessin plus précis, plus facile ou plus rapide à exécuter ?

    Laquelle préférera un géomètre-arpenteur ou un Vauban ?

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Ont-ils tous une seule méthode ?
  • Bonjour à tous,
    Piteux_gore, je crois que comme le dit Pappus, plus on dispose de méthodes pour résoudre un problème pratique comme une construction, mieux c'est, car cela permet de choisir la mieux adaptée au problème particulier posé ...
    Dans ton exemple, cela va peut-être dépendre de l'écart maximum des pointes de ton compas, ou de quelque autre chose du même genre ... et des instruments autorisés !
    Autre possibilité, tracer la perpendiculaire à D passant par M et un cercle de centre O appartenant à D et de rayon OM, qui recoupe la perpendiculaire en M'.
    Mais à vrai dire, ce n'est qu'une variante de ta première méthode, avec un cercle de rayon infini et de centre rejeté à l'infini ...
    Entre nous soit dit, je vois mal un géomètre-arpenteur armé en tout et pour tout d'un compas ... ;-)
    Bine cordialement
    JLB
  • Avec un compas dont l'ouverture maximale est
    environ les deux tiers de la distance de a à X .99242
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.