Glisseurs, renversements. etc.

Deux points $A$ et $B$ du plan euclidien définissent un bi-point $(A, B)$ .
La relation $(A, B)\sim(C, D)$ ssi milieu$(A, D)$ $=$ milieu$(B, C)$ est une
relation d'équivalence, les classes d'équivalence sont ce qu'on appelle les
vecteurs du plan. Tout cela est bien connu, je suppose.

On obtient une relation plus sévère en exigeant de plus que $A, B, C, D$
soient portés par une même droite. La nouvelle relation reste une relation
d'équivalence, les classes sont appelées vecteurs glissants ou glisseurs,
on pourrait les noter $\overrightarrow{\overrightarrow{AB}}$ .

Les glisseurs sont utilisés en mécanique, mais aussi en géométrie.
On connaît les symétries, les translations et les rotations, on connaît moins
bien les isométries planes du 4e type, codables par un glisseur. Il s'agit de
la composée d'une symétrie dont l'axe est le support du glisseur, précédée
ou suivie par une translation dont le vecteur contient le glisseur (sic, voir le dessin).

Ceci sachant décrire la composée
$$
\overrightarrow{\overrightarrow{BC}}\circ\overrightarrow{\overrightarrow{AB}}
$$
où $(ABC)$ est un vrai triangle.100176

Réponses

  • Bonjour, Soland,

    la partie linéaire de $\varphi$ est la rotation d'angle $2\hat B$, orienté comme il faut, et donc $\varphi$ admet un point fixe et est donc une rotation affine. Comme $\varphi(A)=C$, le centre d'icelle est sur la médiatrice du segment $AC$ ainsi que sur l'arc capable, lieu des points qui voient ce segment sous l'angle $2\hat B$.

    Amitiés, j__j, qui n'a pas ggb sous la main !
  • OUI !
    Dans la liste des points associés au triangle, le centre est
    $X_k$ avec $k<10$ , je pense.
  • Mon cher John_John
    Excuse moi si je suis absent du fil sur les congruences car en ce moment mes neurones ont un peu disjoncté et je dois me contenter de friandises moins élaborées comme le groupe des isométries planes par exemple.
    Je suis d'accord avec toi sur le chemin que tu as suivi mais un peu plus critique sur ta fin de parcours où tu parles d'orientation de l'angle $\widehat B$ et surtout d'arc capable car qui aujourd'hui est capable d'en construire seulement un.
    Je crois que le but de notre ami Soland est de nous faire montrer que le centre $\Omega$ de la rotation produit est tout simplement le centre du cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    La rotation produit est donc la rotation de centre $\Omega$, le centre du cercle circonscrit au triangle $ABC$, envoyant $A$ sur $C$
    Ainsi on ne parle ni d'angle ni d'orientation et tout le monde est content puisque plus personne aujourd'hui ne sait ce que cela veut dire dans notre République Analphabète!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus100190
  • Bonjour, Pappus,
    alors je te rassure : tu viens de prouver que tes neurones sont encore à 200% ; gare à la surchauffe !

    Amicalement, j__j
  • Merci John_John
    Hélas je suis le mieux placé pour parler de la santé de mes neurones et si je reste sur le phorum, c'est bien pour retarder le plus longtemps possible l'inéluctable.
    J'achève ta démonstration en suivant ta méthode:
    J'utilise les angles orientés de droites et de vecteurs et non leurs mesures, ce qui m'autorise à ne pas orienter le plan, un souci de moins!
    La partie linéaire de $\varphi$ est une rotation (vectorielle) d'angle $\alpha=2(BA,BC)\ $
    Mais d'après le défunt théorème de l'angle inscrit, (formulé en termes d'angles orientés, ce qui explique pourquoi ce théorème est défunt!), $\alpha=2(BA,BC)=(\overrightarrow{\Omega A},\overrightarrow{\Omega C})$ où $\Omega$ est le centre du cercle circonscrit au triangle $ABC$.
    Comme ton arc capable est justement le lieu des points $M$ tels que $(\overrightarrow{MA},\overrightarrow{MC})=\alpha$, cela prouve que $\Omega$ est à l'intersection de ton arc capable avec la médiatrice de $AC$ et qu'il est donc le centre de la rotation produit.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Sur ma figure, j'ai tracé en bleu ton arc capable et la médiatrice de $AC$.100194
  • Un retournement est aussi la composée d'un demi-tour et d'une symétrie axiale.
    ~100198
  • Merci à tous les deux ! Cette tonitruante propriété devrait valoir au centre du cercle circonscrit de gagner quelques places dans le classement de l'ETC (tu)
  • PostScriptum.
    La factorisation des renversements en symétrie et demi-tour
    explique, avec la restriction cristallographique, leur présence
    dans les groupes des pavages plans100200
  • Bonjour
    On sait maintenant composer deux glisseurs, incroyable mais vrai!
    Saurons-nous en composer trois?
    Autrement dit évaluer:
    $$
    \overrightarrow{\overrightarrow{CA}}\circ\overrightarrow{\overrightarrow{BC}}\circ\overrightarrow{\overrightarrow{AB}}: m\mapsto m'''
    $$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus100246
  • A est fixe et c'est un retournement.
    Une symétrie dont l'axe passe par A .
  • Merci Soland
    Passa?
    Non, il n'a pas fini de passer, il passe toujours et éternellement par $A$.
    Le point crucial est évidemment de déterminer cette droite!
    Hardi les gars! Vire au guindeau!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Elle est parallèle à la droite contenant deux pieds de hauteur,
    j'en cherche une preuve montrable.
  • Merci Soland
    C’est exact mais il y a une caractérisation plus simple de cet axe!
    Pourquoi ne ferais-tu pas opérer ce produit de trois glisseurs sur le centre du cercle circonscrit au triangle $ABC$?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    $f=\overrightarrow{\overrightarrow{CA}}\circ\overrightarrow{\overrightarrow{BC}}\circ\overrightarrow{\overrightarrow{AB}}$ est le produit de trois antidéplacements donc c'est un antidéplacement.
    $f(A)=A$ donc $f$ est une réflexion.
    De plus, $f(\Omega)=\Omega+\overrightarrow{CA}$.
    L'axe $\Delta$ de $f$ passe donc par $A$ et $\Omega+\dfrac 1 2\overrightarrow{CA}$.

    Le savant Cosinus saura-t-il montrer la propriété de soland qui concerne $\Delta$ ?
  • Mon cher Gai Requin
    Ton calcul de $f(\Omega)$ est erroné.
    Tu peux déjà tracer l’axe comme médiatrice de $mf(m)$ pour $m$quelconque et regarder ce que cela donne! mon Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • J'ai oublié une réflexion !

    $f(\Omega)=2A-\Omega$ donc l'axe de $f$ est la tangente en $A$ au cercle $ABC$.
  • Bravo Gai Requin
    Maintenant c'est exact!
    Puisque je ne peux plus te suivre sur le terrain des congruences, on va continuer à faire mumuse avec les glisseurs!
    Peux-tu m'évaluer:
    $$
    \overrightarrow{\overrightarrow{CD}}\circ\overrightarrow{\overrightarrow{BC}}\circ\overrightarrow{\overrightarrow{AB}}: m\mapsto m'
    $$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus100288
  • C'est la composée commutative de la translation de vecteur $\overrightarrow{AD}$ par la réflexion d'axe $AD$.
    Si on fait tendre $D$ vers $A$, on retrouve $f$.
  • Merci Gai Requin
    On ne va plus faire mumuse très longtemps car je vois que tu as maintenant tout compris.
    Si tu veux désarçonner un agrégatif, tu lui refiles directos les mêmes exos avec un nombre quelconque de points sur le cercle!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Parlons quand-même du triangle orthique (A', B', C') de (ABC) ;
    les côtés et les hauteurs de (ABC) en sont les bissectrices.
    Il s'ensuit que notre triple glissade permute cycliquement
    les directions (les sens plutôt) de ses côtés.

    D'où à l'évidence la direction de notre axe de symétrie.

    Zéro calcul.100302
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.