Triangles indirectement semblables

2»

Réponses

  • Bonjour pappus et jelobreuil,

    Pour $\gamma''$ voici ce que je trouve :

    $\gamma'': z \mapsto \gamma''(z)$ avec

    $\gamma''(z)=\dfrac{ p.\overline{z}+q}{r.\overline{z}+s}$



    $p=- s_3.u.\overline{w} - s_3^2.\overline{v}.w - s_2.s_3.\overline{u}.w. + s_1.s_3.w.\overline{w} $

    $q= s_1^2.u.\overline{w} + s_2^2.\overline{u}.w - s_2.\overline{u}.v - s_3.v.\overline{v} + s_1.v.\overline{w} + s_3.w.\overline{w} - s_1.s_2.u.\overline{u} - s_1.s_3.u.\overline{v} + s_2.s_3.\overline{v}.w - s_1.s_2.w.\overline{w} $

    $r= - s_3.u.\overline{u} + s_3.w.\overline{w}$

    $s= v.\overline{w} + s_1.u.\overline{w} + s_3.\overline{u}.w - s_2.w.\overline{w}.$

    J'ai utilisé le fait que $\tau'$ et $\tau''$ sont involutives.

    Amicalement
  • Merci Bouzar
    Comme l'involution $\tau'$ échange les cercles $\gamma$ et $\gamma'$, les inversions $\gamma$ et $\gamma'$ sont conjuguées via $\tau'$:
    $$\gamma'=\tau'\circ\gamma\circ \tau'$$
    De même:
    $$\gamma''=\tau''\circ \gamma\circ \tau''$$
    où toutes les transformations circulaires du second membre sont connues!
    Pour ceux qui ne sont pas convaincus par la Divine Conjugaison, les inversions par rapport à un cercle forment en effet une classe de conjugaison, on peut égaler entre elles les trois expressions de la similitude indirecte $s:A'B'C'\mapsto A''B''C''$.
    Par exemple:
    $$s=\gamma''\circ \tau''\circ\tau'=\tau''\circ\gamma\circ\tau'$$
    On en déduit immédiatement:
    $$\gamma''=\tau''\circ \gamma\circ \tau''$$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonsoir, cher Pappus, bonsoir à tous
    Voici une figure possible ...
    On se donne un triangle ABC, et un point B', puisqu'il en faut un pour commencer ...
    On commence par construire le point B", symétrique de B' par rapport à AC, puis le lieu des points C', comme tu l'as indiqué dans ce fil, à savoir la médiatrice de B'B''', B''' étant le symétrique de B'' par rapport à AB.
    Pour construire maintenant un point A', après avoir choisi un point C' particulier sur le lieu de ces points, on opère de manière similaire, en considérant que c'est l'intersection de deux lieux :
    - celui des points tels que A'B' = A''B'' : la médiatrice de B'B'''1, B'''1 étant le symétrique de B" par rapport à BC,
    - celui des points tels que A'C' = A''C'' : la médiatrice de C'C''', C''' étant le symétrique de C'' par rapport à BC.
    (J'ai un doute, j'ai peut-être interverti les définitions ...)
    Intuition confortée par la figure que tu as donnée, Pappus, quelques messages plus haut ...
    Bien amicalement
    JLB102326
  • Bravo Jelobreuil
    Oui c'est ainsi qu'il faut procéder devant des collégiens ou des lycéens qui n'ont pas le début du commencement de l'idée du concept de transformations et qui ne l'auront jamais par la suite.
    Néanmoins j'avais donné du point $A'$ au début de ce fil une construction comme point fixe d'une similitude directe qui reste valable évidemment.
    Tu vois que ce petit problème de construction était un exercice très élémentaire dans ce problème général de géométrie circulaire.
    Mais maintenant il nous faudra résoudre ce même exercice et d'autres qui viendront dans le cadre de cette géométrie qui n'a rien de bien sorcier puisqu'il ne s'agit que de composer des fonctions homographiques!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Il y a un petit problème de notations à résoudre pour rendre ta démonstration plus claire mais je tire ma flemme en ce moment!
  • Bonjour à tous
    On a vu comment il était utile de considérer la famille des triangles $A'B'C'$, indirectement semblables à leurs Jelobreuilisés $A''B''C''$ et partageant le même pôle $O$ de l'involution $ABC\mapsto A'B'C'$.
    Maintenant on peut s'intéresser à la question suivante:
    Quelle est le lieu du sommet $A'$ d'un triangle de cette famille pour que la similitude indirecte $s$ ait un rapport donné $k$?
    On peut commencer par traiter le cas $k=1$ puisqu'on sait construire ces triangles!
    Voir les messages précédents!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Je vois bien que les problèmes soulevés par la configuration de Jelobreuil soulèvent l'enthousiasme général.
    En attendant le moment improbable où quelqu'un essayera de s'attaquer à la dernière question de mon précédent message, on peut regarder dans la configuration initiale de Jelobreuil un cas de figure qu'il a oublié, un oubli bien naturel d'ailleurs en géométrie affine!
    Jelobreuil a écrit:
    Soit un triangle ABC, son cercle circonscrit (C) et trois céviennes concourantes recoupant (C) en L, M et N, points respectivement situés sur les arcs BC, CA et AB.
    Soit L1, M1 et N1 les symétriques respectifs des points L, M et N, respectivement par rapport aux côtés BC, CA et AB.
    Montrer que les triangles LMN et L1M1N1 sont indirectement semblables.
    Il parle de trois céviennes concourantes et dans son esprit cela signifie que ces céviennes sont concourantes en un point à distance finie.
    Mais que se passe-t-il quand ces trois céviennes sont parallèles c'est-à-dire sont concourantes en un point situé à l'infini?
    Et quel est justement le rapport avec la dernière question de mon précédent message?
    Amicalement
    [small]p[/small]appus102516
  • Bonsoir à tous
    Ce cas particulier de la configuration de Jelobreuil est beaucoup plus simple à traiter que le cas général et il contient tant de triplets de points alignés, de droites concourantes et de triangles égaux qu'il devrait contenter tout amateur de géométrie venant visiter ce forum!
    Il y a cent bonnes raisons d'inscrire ou de circonscrire Morley à tout ce que l'on peut!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Curieux que cette configuration n'intéresse personne!
    Pourtant il y a des phénomènes intrigants sur cette figure.
    Par exemple les droites $AA'$, $BB'$, $CC'$ semblent être concourantes en un point situé sur le cercle circonscrit.
    Trois droites concourantes, d'habitude c'est le super pied pour les habitués du forum et tout le monde devrait se précipiter armé des axiomes de Thalès et de Pythagore.
    Un autre phénomène bizarre visible à l'oeil nu. Les triangles $ABC$ et $A''B''C''$ semblent être homothétiques, ce qui entraînerait que les droites $AA''$, $BB''$, $CC''$ sont concourantes.
    Un nouveau triplet de droites concourantes, alors là c'est l'extase, n'en jetez plus!
    Les milieux des segments $A'A''$, $B'B''$, $C'C''$ semblent aussi être alignés.
    Ce n'est pas Dieu possible!
    En tout cas ce qui est certain, à moins d'un miracle toujours possible, c'est que ce n'est pas demain la veille qu'on en verra une preuve!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour à tous
    Un autre cas particulier à peine plus général que le précédent!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus102588
  • Bonjour à tous
    Je pourrais continuer à donner des dizaines et des dizaines de cas particulier du cas général:
    Décrire la famille des triangles $A'B'C'$ tels que les involutions $ABC\mapsto A'B'C'$ aient le même pôle $O'$ et les similitudes indirectes $A'B'C'\mapsto A''B''C''$ aient le même rapport $k$
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour,

    Voilà qui répond au cas des céviennes parallèles:
    % Pappus - 21 mai 2020 - Sur un problème de Jelobreuil: Triangles indirectement semblables
    
    clc, clear all, close all;
    
    syms a b c;
    syms aB bB cB; % Conjugués
    
    aB=1/a;
    bB=1/b;
    cB=1/c;
    
    syms s1 s2 s3;
    syms s1B s2B s3B; % Conjugués
    
    s1=a+b+c;
    s2=a*b+b*c+c*a;
    s3=a*b*c;
    
    s1B=s2/s3;
    s2B=s1/s3;
    s3B=1/s3;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    syms u uB % Un vecteur unitaire normal aux trois céviennes
    
    uB=1/u;
    
    syms ap apB
    
    apB=1/ap
    
    Nulap=Factor((u*apB+uB*ap)-(u*aB+uB*a));
    
    % On trouve:
    
    ap=u^2/a;
    apB=a/u^2;
    
    % De même:
    
    bp=u^2/b;
    cp=u^2/c;
    
    bpB=b/u^2;
    cpB=c/u^2;
    
    [as asB]=SymetriquePointDroite(ap,b,c,apB,bB,cB);
    
    as=Factor(as);
    
    % On trouve:
    
    as = ((b+c)*u^2-s3)/u^2;
    bs = ((c+a)*u^2-s3)/u^2;
    cs = ((a+b)*u^2-s3)/u^2;
    
    asB = ((bB+cB)*uB^2-s3B)/uB^2;
    bsB = ((cB+aB)*uB^2-s3B)/uB^2;
    csB = ((aB+bB)*uB^2-s3B)/uB^2;
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Les droites (AA"), (BB"), (CC") sont concourantes
    
    [paas qaas raas]=DroiteDeuxPoints(a,as,aB,asB);
    [pbbs qbbs rbbs]=DroiteDeuxPoints(b,bs,bB,bsB);
    
    [m mB]=IntersectionDeuxDroites(paas,qaas,raas,pbbs,qbbs,rbbs);
    
    m=Factor(m);
    
    % On trouve:
    
    m = (s1*u^2 - s3)/(2*u^2); % Invariant par permutation circulaire
    
    % Ou bien plus simple, on constate que a + as = (s1*u^2 - s3)/u^2
    % donc,les deux triangles ABC et A"B"C" sont symétriques par
    % rapport à M
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Les droites (A'A"), (B'B"), (C'C") sont concourantes
    
    [papas qapas rapas]=DroiteDeuxPoints(ap,as,apB,asB);
    [pbpbs qbpbs rbpbs]=DroiteDeuxPoints(bp,bs,bpB,bsB);
    
    [n nB]=IntersectionDeuxDroites(papas,qapas,rapas,pbpbs,qbpbs,rbpbs);
    
    n=Factor(n)
    
    % On trouve:
    
    n = -s3/u^2; % Invariant par permutation circulaire
    
    % De plus n=nB donc N est sur le cercle circonscrit.
    
    %-----------------------------------------------------------------------
    
    % Les segments [A'A"], [B'B"], [C'C"] ont leurs milieux alignés
    
    a1=Factor((ap+as)/2);
    b1=Factor((bp+bs)/2);
    c1=Factor((cp+cs)/2);
    
    a1B=Factor((apB+asB)/2);
    b1B=Factor((bpB+bsB)/2);
    c1B=Factor((cpB+csB)/2);
    
    [p1 q1 r1]=DroiteDeuxPoints(a1,b1,a1B,b1B);
    
    F=-4*a^2*b^2*c*u^4/((u^2+a*b)*(a-b)); % Facteur de simplification
    
    p1=Factor(F*p1);
    q1=Factor(F*q1);
    r1=Factor(F*r1);
    
    % On trouve, ce qui est invariant par permutation circulaire:
    
    p1 = 2*s3*u^2;
    q1 = 2*s3*u^4;
    r1 = u^6 - s2*u^4 - s1*s3*u^2 + s3^2;
    
    % De plus, cette droite est parallèle aux trois céviennes
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour à tous
    Une nouvelle figure pour vous faire rêver!
    Elle montre comment fabriquer la famille des triangles $A'B'C'$ telles que les cyclines $ABC\mapsto A'B'C'$ soient des involutions de pôle $O'$ et que les similitudes indirectes $A'B'C'\mapsto A''B''C''$ soient des isométries c'est à dire des symétries glissées dans le langage républicain ou des glisseurs suivant la terminologie confédérale.
    A défaut de vous proposer une solution dont la majorité n'a plus rien à cirer, je vous détaille la construction.
    Les données de départ sont les points $A$, $B$, $C$, $O'$.
    On commence par construire le point $O''$ inverse de $O'$ par rapport au cercle circonscrit au triangle $ABC$
    Puis on construit le point $\Omega$ isogonal de $O''$ par rapport au triangle $ABC$.
    On se donne un point $A'$ quelconque sur le cercle $(BC\Omega)$
    Soit $\tau$ l'involution de pôle $O'$ échangeant les points $A$ et $A'$.
    Alors $B'=\tau(B)$ appartient au cercle $(CA\Omega)$ et $C'=\tau(C)$ appartient au cercle $(AB\Omega)$.
    Les milieux des segments $AA'$,$BB'$, $CC'$ sont alignés sur l'axe tracé en vert du glisseur $A'B'C'\mapsto A''B''C''$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus102594
  • Merci Rescassol, l'homme miracle, mais le plus important est que tu sois encore parmi nous pour nous faire partager tes calculs!
    Tu as encore du pain sur la planche vu le nombre incroyable d'exercices crées par la belle configuration de Jelobreuil!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Merci, cher Pappus, pour tous ces développements !
    Même si je suis bien incapable de te suivre dans la plupart d'iceux, je suis vraiment content d'avoir initié ce fil et de pouvoir rêver en contemplant les figures que tu nous offres et toutes les pépites qu'elles recèlent ...
    Merci encore, bien amicalement
    JLB
  • Bonjour à tous
    Et maintenant pour clore provisoirement (?) ce fil initié par Jelobreuil, je donne la description des triangles $A'B'C'$ tels que les cyclines $ABC\mapsto A'B'C'$ soient des involutions ayant le même pôle $O'$ et que les similitudes indirectes $ABC\mapsto A''B''C''$ aient pour rapport un réel $k>0$.
    Je laisse la démonstration en suspens à votre sagacité et je me contente de détailler cette configuration de la défunte géométrie circulaire.
    Les données de départ sont donc les points $A$, $B$, $C$, $O'$.
    On trace en noir le cercle circonscrit au triangle $ABC$ de rayon $R$ et en rouge un cercle concentrique de rayon $r$.
    On se donne sur ce cercle rouge un point $M$ variable qui nous servira de paramètre.
    $A'$ est l'image de $M$ par la cycline involutive de pôle $O'$ échangeant $B$ et $C$.
    $B'$ est l'image de $M$ par la cycline involutive de pôle $O'$ échangeant $C$ et $A$.
    $C'$ est l'image de $M$ par la cycline involutive de pôle $O'$ échangeant $A$ et $B$.
    J'ai tracé le Jelobreuilisé $A''B''C''$ du triangle $A'B'C'$
    Alors la similitude indirecte $A'B'C'\mapsto A''B''C''$ a pour rapport de similitude:
    $$k=\dfrac rR$$
    Tout simplement!
    That's all folks!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
    PS
    Ah, évidemment il faut savoir ce qu'est une cycline involutive (version confédérale) ou transposition circulaire (version ancestrale) ou inversion algébrique (version GaBuZoMeu)
    Non seulement il faut savoir leur définition mais en plus en plus, il faut savoir comment elles opèrent graphiquement sur les points!
    Mais ces petits détails ne sont plus de mon ressort.
    Je suis à la retraite depuis (trop) longtemps!
    Ce n'est plus mon boulot!
    Je voudrais m'excuser auprès de Soland car je viens de m'apercevoir que je l'ai lu en diagonale.
    C'est lui qui a trouvé ce joli néologisme de cycline.
    Mais pour lui une cycline peut-être directe ou indirecte.
    Ainsi pour Soland, une cycline directe involutive est une inversion algébrique et une cycline indirecte involutive est une inversion.
    Je n'ai pas fait attention à ce point de détail important et pour moi une cycline est toujours directe, (dans mon inconscient je voulais éviter d'utiliser cet adjectif!)
    Et je réservais le doux nom d'anticyclines aux transformations circulaires indirectes.
    Le mal est fait, hélas!102714
  • Bonsoir à tous
    Armés de votre règle ébréchée, de votre compas rouillé et des divins axiomes de Thalès et de Pythagore, essayez de construire tous les triangles équilatéraux $A'B'C'$ indirectement isométriques à leurs Jelobreuilisés $A''B''C''$.
    Voir la figure ci-dessous qui montre un exemple d'un tel triangle, le triangle $ABC$ étant donné!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus.
    PS
    A défaut de savoir construire une telle figure, il n'est pas interdit de la contempler!102724
  • Bonsoir à tous
    Je me suis amusé à refaire la figure précédente en supposant que le triangle $ABC$ est lui même équilatéral.
    La figure obtenue me parait suffisamment simple pour être prouvée avec seulement l'aide des axiomes de Thalès et de Pythagore c'est à dire avec les programmes actuels!
    Ce serait alors un bel exercice sur les symétries
    Amicalement
    [small]p[/small]appus102732
  • Bonjour à tous
    J'ai rétabli les parties cachées de la figure apparemment simple de ce message..
    J'ai été obligé de la réduire un peu pour la faire rentrer dans les limites de l'épure!
    En particulier j'ai montré les lieux des six sommets des triangles $A'B'C'$ et $A''B''C''$, en rouge pour $A'B'C'$, en bleu pour $A''B''C''$.
    Ce sont tous des cercles, les rouges ont un point commun $F'$ et les bleus ont un point commun $F''$.
    Identifier les points $F'$ et $F''$ ainsi que les pôles $O'$ et $O''$ des inversions algébriques $ABC\mapsto A'B'C'$ et $ABC\mapsto A''B''C''$.
    C'est plutôt un exercice pour les sectateurs d'$ETC$!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus102782
  • Bonsoir à tous
    En voilà maintenant pour les sectateurs des $FLTI$!
    Les données sont le triangle $ABC$ et un point $O'$.
    Montrer qu'il existe une famille linéaire de triangles inscrits ($FLTI$) $A'B'C'$ dans un triangle $\alpha'\beta'\gamma'$ telle que les cyclines $ABC\mapsto A'B'C'$ soient involutives de pôle $O'$.
    Les triangles $A'B'C'$ sont indirectement semblables à leurs Jelobreuilisés $A''B''C''$ dans un rapport de similitude fixe que l'on calculera.
    Montrer que ces triangles $A''B''C''$ forment eux mêmes une $FLTI$
    Déterminer les équicentres et les centres aréolaires de ces deux $FLTI$.
    Amicalement
    [small]p[/small]appus102832
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.